ClubLink: clubs de l’Est de l’Ontario

Région de la Capitale nationale
Eagle Creek Golf Club
eaglecreek.clublink.ca
613 832-3804
Inauguré en 1991, ce parcours, seule oeuvre canadienne de Ken Venturi, est une retraite rurale paisible qui illustre la dualité du golf: sa quiétude permet de s’évader de la ville voisine d’Ottawa, mais en même temps, c’est un défi excitant, même pour les golfeurs les plus aguerris.
Eagle Creek offre un rapport risque-récompense exceptionnel. Sur presque chaque trou, le joueur est placé devant un choix difficile: optera-t-il pour une approche dangereuse ou pour la prudence ? Résultat : tout le monde y trouve son compte, autant le golfeur chevronné qui a la chance de mettre à l’épreuve ses capacités de gestion que le novice qui peut s’amuser ferme du premier au dernier trou.
À quelques minutes seulement de la Colline du Parlement et de ses débats houleux, Eagle Creek est sans conteste le parcours par excellence de la région d’Ottawa.
GreyHawk Golf Club
greyhawk.clublink.ca 613 822-1454
Les 36 trous du GreyHawk Golf Club, à la lisière est d’Ottawa, proposent deux expériences golfiques distinctes en un seul superbe endroit. Comme il se doit dans la région de la capitale nationale, le pavillon et le parcours Talon, avec leur rude beauté, reflètent l’image même du Canada. Quant au Predator, il invite à découvrir les links de l’Écosse.
Parcours de style « parkland » conçu par l’architecte de golf montréalais Darrell Huxham, le Talon n’est pas avare de défis ni de vues à couper le souffle.
Conçu par Paul Takahashi, le Predator est large et invitant, parsemé de monticules, de creux, de bosses et de fétuques. Vastes et profilés, les verts sont protégés par des fosses de sable et des zones d’écoulement des eaux en agrostide.
Le pavillon, érigé au coût de 5 millions de dollars, évoque les maisons du temps de la colonisation avec son revêtement en rondins et ses pierres naturelles.
L’intérieur, lui, présente une touche des « vieux pays » avec son Black Pint Pub, d’inspiration irlandaise. On peut aussi se détendre sur une terrasse couverte de 162 mètres carrés (1750 pieds carrés).
Kanata Golf & Country Club
kanata.clublink.ca 613 592-9417
Un parcours de type « parkland » au coeur de Kanata, à quelques minutes de l’autoroute 417 et de la capitale nationale, le Kanata Golf and Country Club est un lieu d’évasion paisible pour golfeurs urbains. Inauguré en 1965, le parcours a été complètement redessiné par le célèbre architecte de golf Tom McBroom en 1990. Les arbres adultes stratégiquement placés, les vallons et les vastes fosses de sable sont les traits principaux de ce parcours. Quant aux verts, peu commodes, de petite ou de moyenne superficie, ils exigent un contrôle parfait de la balle.
Réputé comme l’un des parcours les plus impeccables de la région d’Ottawa, le Kanata a accueilli, en 2001, la Coupe des Nations mettant en vedettes des équipes professionnelles de golfeuses du Canada, des États-Unis et de la Suède.
Le pavillon surplombe les 9e et 18e trous. Il offre une salle de banquet pour les réunions plus intimes et une salle de réception plus vaste, avec balcon privé, pour des évènements spéciaux.
Club de golf des Hautes Plaines
hautesplaines.clublink.ca 819 770-5557
Situé à 10 minutes seulement du centre-ville d’Ottawa, le Club de golf Hautes Plaines s’enorgueillit de la topographie la plus spectaculaire de tous les clubs de la région de la capitale nationale.
Le parcours est très vallonné et propose plusieurs tertres de départ surélevés et des points de vue saisissants. D’ailleurs, sur le tertre du 6e trou, les golfeurs peuvent voir toute la ville d’Ottawa.
Construit en 1983, puis réaménagé par le célèbre architecte montréalais Graham Cooke, le parcours se distingue par ses allées bordées d’arbres et ses nombreuses fosses de sable qui obligent le golfeur à penser stratégiquement et à prendre des risques.