Hockey Le Magazine

Une première saison complétée pour Savoie et Papineau sur le circuit PGA TOUR Canada

Étienne Papineau (Getty)

La fin de semaine dernière se terminait la saison 2021-2022 sur le PGA TOUR Canada à l’occasion du Championnat de la Coupe Fortinet disputé au Club de golf Deer Ridge, en Ontario. Les Québécois Étienne Papineau et Joey Savoie étaient du groupe des 58 golfeurs qui ont pris part à ce championnat ultime, terminant respectivement 20e et 22e au classement final.

 

Jean-Sébastien Légaré | Au19e.ca

Rédacteur en chef

 

Étienne Papineau a terminé la saison de belle façon avec une égalité en cinquième place grâce à un cumulatif de -3 lors du Championnat de la Coupe Fortinet présenté sur les allées du Club de golf Deer Ridge, à Kitchener, en Ontario.

Ç’a été une fin de semaine plus ardue pour Joey Savoie, qui a conclu le dernier évènement de la saison à égalité au 29e rang. Malheureusement, le 18e trou a été passablement coûteux pour Savoie, alors qu’il y a enregistré deux bogueys ainsi que deux doubles bogueys lors des quatre jours de compétition.

Mentionnons que c’est le Canadien Wil Bateman qui a remporté le tournoi ainsi que les grands honneurs de la Coupe Fortinet. L’Albertain de 29 ans accède donc au circuit Korn Ferry l’an prochain.

Pour ce qui est du classement aux points, Papineau entre dans le Top 25 final et Savoie y demeure.

Quant aux exemptions, ce championnat de la Coupe Fortinet permettait de récolter bien plus que des bourses. En fait, le Top 5 au classement final de la saison a reçu un statut complet sur le circuit Korn Ferry pour la saison 2023. Le Top 3 a été invité à l’Omnium Canadien RBC l’an prochain.

Les positions 6 à 10 ont reçu un statut conditionnel, tandis que les golfeurs ayant terminé entre la 11e et la 25e place ont été directement invités à la deuxième phase des qualifications du circuit Korn Ferry qui débutera dans un peu moins d’un mois.

C’est donc dire qu’Étienne Papineau et Joey Savoie y seront.

Selon une récente entrevue diffusée à l’émission de radio Au 19e, au 91,9 Sports, Joey Savoie avait mentionné qu’il était intéressé à poursuivre son développement professionnel du côté des circuits européens, sans toutefois prendre de position définitive.

Le processus de qualification pour le DP World Tour représente sensiblement le même défi pour ce qui est des étapes à franchir, alors qu’il y a deux étapes avant la qualification finale prévue au mois de novembre. Reste à savoir ce que le clan Savoie optera dans un avenir rapproché.

Voici quelques statistiques d’Étienne Papineau et de Joey Savoie au cours de la saison 2021-2022 sur le PGA TOUR Canada.

 

Étienne Papineau 

10 événements disputés

3 Top 10

É-35 à l’Omnium du Québec, C.G. Le Blainvillier

2 coupures ratées

1 abandon

Gains de 27 246$

 

Joey Savoie 

10 événements disputés

2 Top 10

É-13 à l’Omnium du Québec, C.G. Le Blainvillier

2 coupures ratées

Gains de 25 187$

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.