Hockey Le Magazine

Spécial anniversaires | Club de golf Val-Morin : 100 ans d’histoire et de fierté

Un cliché impressionnant où l’on peut voir le Club de golf Val-Morin à sa création, en 1922. (Club de golf Val-Morin)

Situé dans le cœur des Laurentides, le Club de golf Val-Morin est l’un des plus anciens de la région et fait la fierté des Valmorinois et Valmorinoises. C’est en 1922 qu’a eu lieu son ouverture officielle, en tant que parcours de neuf trous. Ce n’est qu’en 1925 que le club house a été construit avec une double fonction. Il servait à la fois de chalet et d’atelier de réparation.

 

Mélanie Cyr | Au19e.ca

Collaboration spéciale

 

Aux neuf trous initialement aménagés viendront s’ajouter, en 1962, trois trous supplémentaires dessinés par l’architecte de parcours, Howard Watson. Ces trois trous seront construits sur le champ de pratique de Mme Viau, maintenant devenue la propriété du Club de golf Val-Morin. Il s’agit des trois premiers trous du parcours que l’on connaît maintenant, n’ayant subi que de légères modifications au cours des 60 dernières années.

Au milieu des années 1970, les 18 trous du parcours seront inaugurés grâce, en grande partie, à M. Laurent Gendron, le président à l’époque, qui s’était porté garant des emprunts permettant la construction des 11e, 12e et 13e trous.

Les années 1980 ont été marquantes pour le Club de golf Val-Morin, d’abord avec la reconstruction du pavillon suite à un incendie, l’instauration de la parité hommes-femmes pour l’accès au parcours, puis par la nomination de la première femme présidente du club en 1984, Mme Suzanne Lachaine.

À la fin des années 1990 a eu lieu un redressement majeur du parcours avec 11 des 18 trous ayant subi des travaux majeurs, mandatant l’architecte de renom, Graham Cook. Après une période plus difficile au début des années 2000, Mario Leclair et Lynda Savage se sont portés acquéreurs du club. Ils ont depuis remis le terrain en bel état, fait l’acquisition de nouvelles machineries, rénové le chalet devenu désuet et, en novembre 2021, ils ont accueilli un nouvel actionnaire en Martin Bergeron, directeur général et professionnel en titre du club.

Si le passé est garant de l’avenir, nous sommes en droit de nous attendre à encore de nombreuses belles années au Club de golf Val-Morin. Lors de votre prochain passage dans les Laurentides, n’oubliez surtout pas votre sac de golf, car vous ne voudrez pas manquer l’occasion de vous élancer sur ce ravissant parcours riche en histoire!

 

Aperçu du chalet et du parcours en 1938. (Photo: Club de golf Val-Morin)

Le pavillon à ce jour, avec une magnifique terrasse couverte. (Photo tirée de la page Facebook du Club de golf Val-Morin)

Un parcours centenaire qui ne fait que s’améliorer avec chaque année qui passe. (Photo tirée de la page Facebook du Club de golf Val-Morin)

L’un des trous signature du parcours avec un obstacle d’eau soigneusement intégré au décor des lieux. (Photo tirée de la page Facebook du Club de golf Val-Morin)

 

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social