Hockey Le Magazine

Spécial anniversaires | Club de golf Baie-Saint-Paul : un succès dû à la solidarité régionale

Charlevoix est réputé pour ses paysages à couper le souffle, et le Golf de Baie-Saint-Paul en est le parfait exemple. (A. Blanchette – Golf Baie-Saint-Paul)

C’est en 1972 que le Club de golf Baie-Saint-Paul voit le jour grâce à l’initiative d’un groupe d’hommes d’affaires de la région et à M. Joseph-Adélard Froment, le tout premier président du club. D’ailleurs, la famille Froment demeure associée au club de golf, Yves Froment, le fils de Joseph-Adélard Froment, en étant le professionnel en titre depuis 1989.

 

Mélanie Cyr | Au19e.ca

Collaboration spéciale

 

Si, au départ, le parcours n’offrait que 9 trous à ses adeptes, il aura fallu 26 ans avant que l’on puisse offrir un parcours complet de 18 trous, inauguré en 1998. Notons que les derniers 9 trous du parcours ont été dessinés par l’architecte Phil Watson.

En 2011, la municipalité vend le parcours à des intérêts privés. C’est en 2019 qu’un regroupement de 18 hommes d’affaires locaux a repris le club de golf. « Dix-huit trous et 18 actionnaires. Ils ont choisi de s’impliquer par solidarité pour notre région avec aucune promesse de retour sur investissement autre que de la visibilité et des droits de jeu, nous raconte Antoine Neyron, l’un des actionnaires. Il nous a fallu investir pour remettre le terrain à neuf. » D’ailleurs, ce sont plus d’un million de dollars qui ont été investis depuis 2019 pour revitaliser le parcours et lui redonner ses lettres de noblesse. « Et ce n’est pas terminé, nous prévoyons encore beaucoup d’investissements pour les sentiers et le pavillon, entre autres », annonce M. Neyron avec fierté.

Pour souligner son 50e anniversaire, Golf Baie-Saint-Paul à fait l’acquisition de nouvelles machineries et de nouvelles voiturettes et a finalisé d’importants travaux d’irrigation sur le parcours, en plus du changement de nom. « Le Golf Baie-Saint-Paul est l’un des beaux produits locaux, on a donc voulu qu’il bénéficie de la notoriété de notre région. Nous en sommes à finaliser une entente avec CLUB MED afin qu’ils bonifient leur offre d’activités avec une partie de golf sur notre parcours », de dire M. Neyron

Golf Baie-Saint-Paul vous propose un terrain entretenu avec soin, vous donnant accès à une région touristique à la popularité grandissante et au cachet indéniable. Lors de votre prochain passage dans Charlevoix, un arrêt s’impose au Golf Baie-Saint-Paul. En plus des paysages à couper le souffle et la gentillesse des gens de la région, un parcours de golf de grande qualité vous y attend.

 

Le parcours offre des panoramas spectaculaires.

Chaque trou renferme le cachet singulier de ce terrain à proximité du fleuve.

Rares sont ceux qui résistent à l’envie de prendre ce paysage en photo. (Photo tirée de la page Facebook du Golf Baie-Saint-Paul)

Les différentes dénivellations du parcours ajoutent au défi et à la beauté du parcours. (Photo tirée de la page Facebook du Golf Baie-Saint-Paul)

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social