Hockey Le Magazine

Plus loin et plus droit disent les associations

Les coups de départ du numéro un mondial, Dustin Johnson, franchissent en moyenne 313 verges. (Getty)
Le R&A (Royal and Ancient) de même que la USGA (United States Golf Association) ont révélé récemment les résultats des études annuelles menées afin de déterminer la puissance et la précision des coups de départ. On y apprend des choses fort intéressantes.

 

Michel Lacroix | MonGolf.ca

Collaboration spéciale

 

Instauré en 2003, ce programme vise à légiférer l’évolution technologiques tant des bâtons, et de leurs composantes, que des balles.

 

Les données ont été obtenues auprès de sept circuits professionnels : Européen (hommes et dames), PGA Tour, LPGA, Web.com, Circuit des Champions et Circuit du Japon. Des infor­mations additionnelles ont également été obtenues auprès de golfeurs amateurs, hommes et femmes, au Royaume-Uni.

 

Depuis 2003, la distance moyenne des coups de départ sur cinq des sept circuits a augmenté de 1,2 %. Cette lente progression se traduit par une distance de 0,2 verges par année. Le circuit du Japon et le circuit féminin d’Europe ont cependant enregistré une baisse de 1,5 % au cours de la même période.

 

La puissance du Web !

 

Ce sont les joueurs du circuit Web.com qui ont enregistré la meilleure moyenne avec des coups de départ de 296 verges. C’était l’année dernière. Il s’agit d’une augmentation de 3,7 verges depuis 2003.

 

Les joueurs du PGA Tour ont une moyenne de 283,1 verges sur l’ensemble des trous (à ne pas confondre avec les deux trous choisis à chaque tournoi pour permettre aux joueurs de profiter des conditions maximales). L’augmentation de la distance de leurs coups est quand même appréciable et est de 5,2 verges au cours des 13 dernières années.

 

Le circuit européen a amélioré sa moyenne de 0,6 % au cours de la même période, soit 1,8 verge. Ce sont les statistiques du circuit féminin européen qui ont passablement contribué à la baisse des pourcentages avec une « perte de puissance » de près de six verges au cours de la même période.

 

Si l’on compare avec 1980, année où on a assisté à l’apparition des bois munis d’une tête en acier (metalwoods), la différence des coups des joueurs du PGA Tour est de plus ou moins 40 verges, toujours en moyenne.

 

Plus droite

 

Une des données intéressantes concerne les balles frappées par les joueurs du PGA Tour. On a noté que leur vitesse de rotation a considérablement changé passant de 2814 rotations/minute, en 2003, à 2544, l’an passé.

 

Comme on sait, une rotation de balle moins élevée contribue à la réussite de coups plus droits et précis. 

 

Dix verges pour les amateurs

 

On a aussi amassé des données identiques pour les golfeurs amateurs, tant chez les hommes que chez les femmes, au Royaume-Uni, mais avec un échantillonnage beaucoup plus limité. De l’avis des observateurs, les résultats s’avèrent néanmoins révélateurs.

 

Ainsi, la moyenne de distance des coups de départ chez les hommes est de 213 verges, comparativement à 146 pour les femmes.

 

Selon le système de handicap, la moyenne pour les golfeurs avec un handicap de 6 ou moins est de 245 verges. Pour un handicap de 6 à 12, la moyenne passe à 225. Pour un handicap de 13 à 20, cette moyenne de situe à 199 verges et à 189 pour un joueur avec un handicap de plus de 21.

 

Chez les hommes, l’augmentation est d’une dizaine de verges, environ, depuis la vingtaine d’années que l’on recueille ces données.

 

Chez les femmes, les golfeuses avec un handicap de 6 ou moins ont conservé une moyenne de puissance de 195 verges sur leurs coups de départ. Pour celles qui ont un handicap de 6 à 12 la moyenne est de 176. Pour un handicap de 13 à 20, la moyenne est de 150 verges, de 136 verges pour celles qui ont un handicap de 21 à 28, et de 117 verges pour un handicap de 29 à 36.

 

Selon les responsables des deux organismes de régie, ces hausses ne devraient pas, pour le moment, signifier un changement dans l’application des règles, ni dans l’utilisation des bâtons et balles actuellement disponible sur le marché.

 

 

ÇA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER:

Titleist: encore du progrès, dans la tradition

Ne manquez pas la troisième émission de la sixième saison d'Au 19e sur les ondes de RDS

PGA TOUR: un premier gain en carrière pour Kevin Chappell

Circuit Européen: Bernd Wiesberger a raison de Tommy Fleetwood en prolongation

Une autre opération au dos pour Tiger Woods

Le « Tigre » n'en sait toujours rien

De 34 règles à 24?

Rory se marie samedi

Raonic s'est trouvé un mentor: Nicklaus!

Hugo Bernard préfère les Carabins à la NCAA: un choix qui s'explique

Cobra: des options de jeu nouvelles et éprouvées

Blogue Mario Brisebois | Les Canadiens sont là!

Ne manquez pas le deuxième épisode de la sixième saison d'Au 19e à RDS

Circuit des Champions: finalement une victoire pour le Canadien Stephen Ames

PGA TOUR: une première victoire en carrière pour Wesley Bryan

Circuit Européen: Edoardo Molinari triomphe

Dustin Johnson sera de retour en mai

Appareils gadgets et nouveautés

Capemay County: pour que ça reste des vacances...

LPGA: un coup de trop pour Anne-Catherine Tanguay à Hawaii

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social