Hockey Le Magazine

Nouvelles règles: comment s’y retrouver?

Photo Getty
 

Depuis le 1er janvier 2019, de nouvelles règles sont en vigueur partout sur la planète golf. Elles sont le fruit d’études et de sondages réalisés depuis 2012 et destinées à les moderniser de façon à simplifier le jeu et, au bout du compte, à le rendre plus rapide et agréable. Mais comment s’y retrouver ? En voici cinq qui simplifient le déroulement des activités.

 

Jacques Sévigny | Golf Québec

Collaboration spéciale

 

Le prêt à jouer (ready golf)

Cette formule est utilisée par la majorité des golfeurs occasionnels afin que la ronde se déroule rapidement. Auparavant, la politesse et les règles voulaient que le joueur le plus éloigné du drapeau joue en premier.

 

À présent, le « prêt à jouer » est de mise. Comment le faire dans une joute amicale ? Suivons deux grands principes:

 

1) Le respect des partenaires de jeu. Faites un signe ou signifiez verbalement à votre partenaire de jeu qu’il peut jouer avant vous. Le golf ne doit être une course, mais il doit être pratiqué à un bon rythme.

 

2) Assurez-vous que l’action se déroulera en toute sécurité et que votre partenaire de jeu vous aura à l’œil lorsque vous exécuterez votre coup. Une balle de golf qui frapperait un partenaire de jeu pourrait causer une blessure grave, voire la fin d’une belle relation amicale ou d’affaires.

 

Score maximum

Il est triste de voir un joueur jouer un 15e coup dans le bois alors que ses compagnons de jeu l’attendent sur le vert.

 

Établir un score maximal par trou peut s’avérer être une solution à ce problème dans le cadre d’un match amical.

 

Je vous suggère donc une limite du double de la normale (10 sur une normale 5). Une fois ce total atteint, le joueur ramasse sa balle et se dirige vers le tertre suivant. Il aura ainsi le temps de reprendre sa bonne humeur avant le prochain départ.

 

Modifications aux coups et distances

Que faire si la balle frappée est retrouvée hors limite ou est perdue dans un boisé? Cette règle locale permet de laisser tomber une balle dans l’allée à une distance égale de l’endroit où la balle a été perdue ou a abouti hors limite.

 

La pénalité sera de deux coups. Tout ceci pour éviter de retourner au tertre de départ pour frapper une autre balle.

 

Drapeau dans le trou

Une belle façon d’accélérer le jeu est de laisser le drapeau dans le trou lorsque vous effectuez votre coup roulé.

 

En agissant ainsi, vous vous donnez une meilleure cible. Contrairement aux anciennes règles, il n’y a pas de pénalité si la balle frappe le drapeau.

 

Fosses de sable et zones à pénalités (obstacles d’eau)

Fini les calculs complexes! Dans les fosses de sable, il est dorénavant permis d’enlever les détritus, feuille, branches, cocottes, roches, etc. Tout ce qui est naturel peut être déplacé en s’assurant cependant que la balle ne se déplace pas. Il n’est toutefois pas permis de déposer le bâton au sol devant ou derrière la balle.

 

Dans les zones à pénalités (obstacles d’eau, sections boisés, etc.), on peut non seulement déposer son bâton au sol, mais aussi nettoyer les détritus et prendre un élan d’exercice.

 

Et pour votre plus grand bonheur, il n’y a pas de pénalité.

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social