Maintenance

Une mise à jour planifiée sera effectuée ce lundi, le 10 mai, vers 7h00. Cette mise à jour devrait durer environ 30 minutes.
A scheduled update will be performed this Monday, May 10th, at 7:00 AM. This update should last around 30 minutes.

Hockey Le Magazine

Lettre ouverte de la Table de concertation de l’industrie du golf du Québec concernant le port du masque au golf

Photo: pixabay

Depuis le début de la pandémie, l’industrie du golf a été un acteur responsable afin de limiter les impacts de la COVID-19 dans ses installations et ainsi assurer la protection de la clientèle et des employés. Aucune éclosion n’a été identifiée dans les clubs de golf au cours de la saison 2020. Les golfeurs ont été collaborateurs et respectueux des mesures proposées.

 

À l’aube de la saison qui s’amorce et face aux préoccupations liées à la COVID-19, les acteurs de l’industrie du golf au Québec au sein de la Table de concertation de l’industrie se sont mobilisés à nouveau afin de mettre à jour le protocole d’opération des parcours de golf et de communiquer les mesures aux golfeurs. Ceci afin de mettre en place les mesures justes et pertinentes pour protéger la population. Notre protocole est rigoureux, nous avons fait nos devoirs et nous continuerons à être collectivement responsables.

La récente décision du Gouvernement du Québec concernant le port du masque en tout temps et en tous lieux, et ce pour toute la durée de l’activité, cause un préjudice extrême non seulement aux clubs de golf, mais d’abord et avant tout auprès des golfeurs.

Notre proposition était la suivante : le port du masque ou du couvre-visage obligatoire dès l’arrivée au stationnement, et ce jusqu’au tertre de départ. Sur le parcours, le port du masque était demandé lorsque la distanciation physique de 2 mètres ne peut être respectée par les participants, si ceux-ci ne résident pas à la même adresse.

Cette proposition nous semble respecter efficacement les mesures visant à minimiser la propagation du virus. 

Le golf est un sport individuel, sans contact, sans partage d’équipement et qui se joue sur un espace vaste et ouvert où au plus 240 joueurs sont naturellement éloignés les uns des autres durant toute la journée. La distanciation de 2 mètres est donc facilement assurée en tout temps et tout au long d’une ronde de golf.

Les mesures mises en place au golf permettent d’éviter les rassemblements avant, pendant et après la ronde. Sur le parcours, la circulation est en continu et il n’y a pas de croisement des participants sur le parcours.

 

La pratique du golf est remplie de bienfaits pour la santé mentale et physique et contribue au développement d’une industrie importante au Québec. Le golf, c’est :

  • Un sport qui se pratique sur une base individuelle;
  • Une marche de 8 km sur un espace libre de plus 50 acres;
  • Des bénéfices éprouvés pour la santé physique et mentale;
  • Un environnement sans spectateurs.

 

En 2020, il s’est joué près de neuf millions de rondes de golf au Québec. Il s’agit de 19% de plus de rondes qu’en 2019, soit 1,800,000 rondes de plus que 2019. Nombreux sont les golfeurs qui attendaient l’ouverture des parcours de golf pour reprendre la forme physique et se donner un peu d’air mentalement.

La décision imposée par la Gouvernement vient jeter une douche froide sur toute une industrie et sur plus de 1,100 000 de golfeurs.

L’industrie du golf au Québec, c’est plus de 325 exploitants de parcours et établissements de golf qui génèrent 400 millions de revenus. Économiquement, le golf contribue à plus de 2,48 milliards de dollars au produit intérieur brut du Québec et génère environ 47 000 emplois.

L’industrie du golf continuera de communiquer aux golfeurs les mesures à respecter afin d’assurer la sécurité des employés et des clients. Toutefois, nous demandons au gouvernement du Québec de revoir sa position sur le port du masque lors de la pratique du golf.

 

Jean-Pierre Beaulieu
Président de la Table de concertation de l’industrie du golf du Québec
Directeur général de la Fédération de golf du Québec.

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social