Les meilleurs au Championnat Fortinet

Sahith Theegala a mérité une première victoire en carrière sur le PGA TOUR en remportant le Championnat Fortinet. Il s’agit du 11e golfeur en 2023 à remporter un premier titre sur le grand circuit. Son jeu a été exceptionnel en ne commettant que cinq bogueys au cours du tournoi. Allons-y d’un petit tour de table de qui s’est signalé d’un point de vue statistiques lors de la plus récente édition du Championnat Fortinet.
Jean-Sébastien Légaré | Au19e.ca
Rédacteur en chef
Les statistiques de Sahith Theegala
Moyenne de puissance : 302,7 verges (23e)
Allées atteintes lors des coups de départ : 25 sur 56 (É46e)
Verts atteints en coups prescrits : 53 sur 72 (É25e)
Nombre de coups roulés : 103 (23-25-28-27)
Le plus précis sur les tertres : c’est le vétéran Ryan Moore qui a été le plus précis de la semaine, atteignant 38 allées sur 56, soit quatre de plus que son plus proche poursuivant à cette statistique. Ce taux d’efficacité de 68% obtenu par le meilleur de cette catégorie démontre bien l’importance du défi que représentait le parcours Nord du Silverado Resort. Moore a terminé à -6 pour une égalité au 45e rang.
Le plus puissant : c’est l’amateur Preston Summerhays qui a terminé au sommet de la colonne statistique de puissance avec une moyenne de 327 verges. L’étudiant-athlète de troisième année à l’Université Arizona State a conclu l’évènement à égalité au 56e rang. Les trous #12 et 18 étaient pris en compte.
Le plus précis pour attaquer : l’Autrichien Matthias Schwab a atteint 62 verts en coups prescrits, ce qui lui permis d’afficher un taux d’efficacité tout juste au-delà de la barre des 85%. Il a terminé à égalité au 11e rang.
Les plus précis sur les verts : l’Australien Cam Davis et le vainqueur, Sahith Theegala, n’ont eu besoin que de 103 coups roulés pour négocier les 72 trous du parcours Nord du Silverado Resort. Quant à Davis, il a conclu seul au troisième rang. Il n’a pu faire mieux que neuf verts en coups prescrits lors de la ronde finale. Brendon Todd est le golfeur ayant réalisé la plus grande distance pour le total de ses coups roulés réussis, soit 458,6 pieds.
Le trou le plus difficile et le plus facile : c’est le 11e trou du parcours Nord qui a été le plus difficile. Seulement 43 birdies ont été réalisés sur cette longue normale 4 contre 85 bogueys et 17 doubles bogueys ou plus. C’est au 5e, la première normale 5 du parcours, que les golfeurs ont été le plus en mesure de capitaliser. Ils ont enregistré neuf aigles, 188 oiselets et seulement 44 bogueys ou plus.
Les skins : seulement deux golfeurs ont réussi à être les seuls à obtenir le pointage le plus bas sur un trou respectif au cours du tournoi. Ils ont tous deux été réalisés lors de la première ronde. D’abord, Peter Kuest a réalisé l’aigle au 3e trou, une normale 4 de 432 verges. Puis, Richy Werenski, le même jour, a réussi un aigle au 8e trou grâce à une approche parfaite sur 125 verges.