Hockey Le Magazine

Les meilleurs au Championnat des joueurs

Jerry Kelly (Getty)

Scottie Scheffler a mérité une deuxième victoire sur le circuit de la PGA cette saison en remportant le prestigieux Championnat des joueurs. Ayant du même coup repris le premier rang mondial, Scheffler s’est également signalé à différents niveaux sur le parcours Stadium de la propriété TPC Sawgrass. Allons-y d’un petit tour de table de qui s’est signalé d’un point de vue statistiques lors de la 49e édition du tournoi.

 

Jean-Sébastien Légaré | Au19e.ca

Rédacteur en chef

 

Les plus précis sur les tertres : C’est Jerry Kelly qui a été le plus précis de la semaine en atteignant 47 allées sur 52, soit un impressionnant taux d’efficacité de 90%. Mention spéciale pour le vétéran golfeur âgé de 56 ans, 3 mois et 16 jours, qui est devenu le plus vieux golfeur à éviter la coupure et à participer aux rondes du weekend. Le record tenait depuis 1985 et il appartenait à Arnold Palmer, qui était alors âgé de 55 ans, 6 mois et 19 jours. Kelly a terminé à égalité au 54e rang et a encaissé un chèque de près 55 000 $. Sur le Circuit des Champions, un tel chèque lui aurait valu place tout près du Top 10. Voilà donc une semaine relativement payante avec les plus jeunes.

Les plus puissants : Cameron Young a réalisé le coup de départ le plus long de la semaine. Une frappe de 363 verges survenue au 9e trou lors de la première ronde. C’est toutefois le vainqueur, Scottie Scheffler, qui a terminé au sommet de la colonne statistique de puissance avec une moyenne de 305,9 verges. Les trous #7 et 11 étaient pris en compte.    

Les plus précis pour attaquer : Pour une deuxième semaine consécutive, c’est le champion qui prévaut au niveau de cette statistique. Scheffler a atteint 75% des verts en coups prescrits, soit 54 sur 72. En ce qui a trait à la proximité de ses coups, c’est l’Anglais Justin Rose qui a terminé premier avec des coups qui se sont retrouvés, en moyenne, à 30,4 pieds de la coupe.   

Les plus précis sur les verts : Le meneur au terme de la première ronde, Chad Ramey, ainsi que Taylor Montgomery n’ont eu besoin que de 99 coups roulés pour compléter le tournoi. Ramey a conclu le tournoi à -5, tandis que Montgomery a terminé un peu plus loin au classement avec un cumulatif de -3. Ce dernier s’est même permis un coup roulé long de plus de 77 pieds, au 11e trou, lors de la ronde finale. Nul besoin d’ajouter qu’il s’agit là du plus long roulé réalisé cette semaine. 

Le trou le plus difficile et le plus facile : Le 18e trou a été égal à sa réputation, c’est-à-dire très difficile. Les joueurs y ont commis 117 bogueys et 32 double bogueys ou plus. Aaron Wise y a malheureusement enregistré le pire score avec un 10 lors de la première ronde. Pour une deuxième semaine de suite, c’est au 16e trou que les golfeurs ont obtenu le plus de succès avec 16 aigles, 209 oiselets et seulement 22 bogueys. Il est tout de même intéressant de savoir que c’est au 2e trou qu’aucun golfeur n’a commis un double boguey ou plus au cours de la semaine.

En terminant, malgré trois trous d’un coup, les « skins » sont peu nombreux cette semaine. Rappelons que les trois as ont été réalisés sur le fameux 17e trou. Félicitations à Hayden Buckley, Aaron Rai et à Alex Smalley. À commencer par Min Woo Lee, qui a réalisé l’aigle au tout premier trou lors de la troisième ronde. Ce fait d’armes donnait le ton à un excellent 66. Puis, Justin Thomas, le même jour, a enfilé l’aiguille à son neuvième trou de la journée, soit le 18e, avec un aigle réussi sur 146 verges.

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.