Hockey Le Magazine

Le 9 ½ avec Mario | Les hommages envers Roger H. Legault sont très nombreux

Photo: Golf Canada

Roger Legault doit rougir au 19e trou là-haut. Depuis l'annonce de son décès, en début de semaine, à l’âge de 80 ans, les témoignages ne cessent pas.

 

Mario Brisebois | Au19e.ca

Collaboration spéciale

 

En vérité, il s'agit d'hommages, le disparu ayant été considérablement apprécié.

Que soit via cette chronique, celle des Coulisses du sport d'André Rousseau ou La Tribune de Sherbrooke, on reconnaît le mérite du disparu comme président de Golf Québec - en n'oubliant certainement pas le club Venise aux années de Paul Brouillard - et comme gouverneur de Golf Canada, avec codirection en compagnie de Michael Richards de l'Omnium canadien de 1997, à Royal Montréal, bonifié par la participation d'un jeune homme qu'on disait qu'il allait devenir bon: Tiger Woods.

Une véritable championne qui a accompagné Roger H. Legault dans la maladie, sa conjointe Chantal Gilbert indique qu'il n'y aura pas de funérailles. Selon la volonté de Roger, une rencontre au golf Waterville suivra au printemps.

D'ici là, voici des témoignages: 

 

DIANE DUNLOP, ex-présidente de Golf Québec et Golf Canada maintenant au comité de la Royal & Ancient: « Roger avait une immense influence sur moi. Il m’a beaucoup aidé pendant mon mandat à Golf Québec. Roger a travaillé longtemps à améliorer les collaborations entres les associations. Il était un des pionniers en ce qui concerne les règlements de golf. Je suis triste d’apprendre qu’il n’est plus avec nous. J’offre mes condoléances à sa famille et ses amis. »

SKIP DION, président du club LongChamp: « Roger a tracé la voie à plusieurs d’entre nous en Estrie. Son départ m’attriste énormément. »

MARC GRENIER, ancien DG du club Royal Québec: « J’ai eu le bonheur de partager de beaux moments avec Roger pendant les 50 ou 60 dernières années. Un homme intègre jusqu’au bout des doigts. Mes plus vives sympathies à Chantal et à son frère Pierre. »

RÉAL LABBÉ, ex-journaliste de la Vieille capitale: « Je suis triste d’apprendre cette nouvelle. J’ai eu l’honneur d’être intronisé au Panthéon de Golf Canada en même temps que lui et Debbie Savoy Morel. C’est une soirée que je n’oublierai jamais. Roger était un grand homme. »

JEAN-CLAUDE GAGNÉ, de Sherbrooke: « Je me souviendrai d’un homme qui avait une grande passion pour le golf et qui a beaucoup donné à son sport, ici comme ailleurs au pays. Je lui souhaite d’autres rondes mémorables dans sa deuxième vie. »

DENIS MESSIER, longtemps directeur des sports au quotidien La Tribune: « Un gros morceau nous quitte. Roger a fait beaucoup pour le golf. »  

ANDRÉ MALTAIS, ex-président de la PGA du Québec: « Roger Legault était un chic type. Le golf a guidé sa vie. Il va nous manquer. »

RAYMOND COURCHESNE, ex-gardien de but: « C’est une page de l’histoire du golf qui vient de se tourner. »

JEAN LAFORCE, vétéran de la PGA du Québec: « Roger était une icône du golf en Estrie. Rien de moins. »

DEBBIE SAVOY MOREL: « Un grand champion nous quitte. »

SERGE DAGENAIS, de La Vallée du Richelieu: « Nous perdons un ami, un gentilhomme et un ambassadeur du golf. »

GHISLAIN DELAGE, ex-entraîneur des Castors juniors: « Roger était un long cogneur. Il adorait le golf, mais le hockey occupait aussi une grande place dans son cœur. »

DUKE DOUCET, de Summerlea: « Je connais Roger depuis la belle époque du SCC. Un gentil géant qui a fait beaucoup pour le golf. »

JIM BARRIÈRE, du club Knowlton: « Un parfait gentleman. »

RANDY PHILLIPS, de Beaconsfield: « Sad news! »

GUY FAUCHER, du club Venise: « Roger aura été un grand monsieur dans la vie comme sur le parcours.»

BOB MAILLOUX, ex-champion du Québec au jeu par trou: « C’est une très triste nouvelle. Il n’y a personne qui a fait plus pour promouvoir le golf amateur à l’échelle locale, provinciale et nationale que le grand ami R.H. »

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.