Maintenance

Une mise à jour planifiée sera effectuée ce lundi, le 10 mai, vers 7h00. Cette mise à jour devrait durer environ 30 minutes.
A scheduled update will be performed this Monday, May 10th, at 7:00 AM. This update should last around 30 minutes.

Hockey Le Magazine

Guy Carbonneau : travailleur acharné, au golf comme au hockey!

Si Guy Carbonneau a été reconnu pour son travail acharné sur la patinoire, sachez qu’il applique la même éthique de travail au golf. À la retraite depuis maintenant plusieurs années, l’ancien capitaine du Canadien de Montréal est un excellent golfeur, mais avant tout, il est un véritable passionné de golf.

 

Jean-Sébastien Légaré | Au19e.ca

Rédacteur en chef

 

Natif de Sept-Îles, Guy Carbonneau a touché à des bâtons pour la première fois alors qu’il était relativement jeune, mais c’est davantage lorsqu’il jouait au hockey dans les rangs juniors à Chicoutimi qu’il s’est réellement intéressé au golf. « Plus jeune, on avait une maison d’été sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Avec la proximité de la plage, on avait toujours un fer pour frapper des balles dans le sable. Je n’avais jamais joué au golf de façon organisée avant d’être à Chicoutimi », explique celui qui a été intronisé au Temple de la renommée du Hockey en 2019.

 

 

C’est donc à l’âge de 19 ans que Guy Carbonneau se lie d’amitié avec plusieurs golfeurs et qu’il a véritablement eu la piqûre pour le golf. Naturellement talentueux dans les sports, l’ancien capitaine du Canadien de Montréal mentionne qu’il a eu une certaine facilité pour apprendre la technique, mais que sans le travail effectué au terrain d’exercice, il n’aurait pas le niveau de jeu qu’il possède aujourd’hui. « En étant athlète, j’ai assimilé rapidement l’élan de golf, mais j’ai travaillé très fort pour être où j’en suis. C’est une passion pour moi. J’adore jouer au golf! »

 

En fait, le golfeur septilien de 61 ans affiche un impressionnant handicap de 2 et sa retraite bien méritée lui permet de jouer en moyenne plus de quatre fois par semaine. « J’essaie de pratiquer une partie du jeu différente chaque jour. Les coups de départ une journée, les coups d’approche le lendemain. »

 

Visiter les plus beaux parcours…ou presque

Lorsque vient le temps de lui demander quels sont les plus beaux parcours de golf qu’il a eu la chance de jouer, la liste rendrait n’importe quel passionné jaloux. « J’ai été très privilégié d’avoir pu jouer au Augusta National, le parcours du Tournoi des Maîtres et à Cypress Point (État de la Californie). Dernièrement, nous avons fait un voyage en Australie et en Nouvelle-Zélande et nous avons joué de très beaux terrains », a-t-il énuméré avec une certaine nostalgie.

Plus près de nous maintenant, mentionnons que Guy Carbonneau est membre au prestigieux Club de golf Laval-sur-le-Lac où il joue la très grande majorité de ses parties. Par contre, il a évidemment d’autres coups de cœur québécois. « J’adore jouer Le Maître à Tremblant. J’ai aussi eu la chance de jouer le parcours de monsieur Desmarais au Domaine Sagard, qui est extraordinaire. »

Pour ceux et celles qui sont curieux, ce prestigieux domaine est situé dans la région de Charlevoix et s’étale sur plus de 75 km². Nul besoin de spécifier que les invitations sont plus que limitées à ce parcours qui a une réputation mythique.

À première vue, le CV de Monsieur Carbonneau en ce qui a trait aux parcours de golf semble complet. Il n’a toutefois jamais visité le Vieux Continent afin d’y faire rouler la balle blanche. « Je n’ai jamais eu la chance d’aller jouer en Europe, comme en Irlande. Évidemment, ce sont des parcours qui seraient très intéressants. »

Encore en excellente forme physique et démontrant un niveau de jeu impressionnant, reste à voir si cette case, pour l’instant vacante, le restera encore bien longtemps pour l’ancien #21 du Canadien de Montréal.

 

Âge : 61 ans

Ville natale : Sept-Îles

Famille : père de deux filles (Anne-Marie et Kristina)

Joue au golf depuis : plus de 40 ans

Dextérité : droitier

Membre au Club de golf Laval-sur-le-Lac

Handicap : 2

Nombre de parties jouées par année : plus de 100

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social