Hockey Le Magazine

Examen du mois | Le Club de golf de Joliette

Lafortune, Laforce et Lemieux. C’est tout à fait par hasard que ces noms de famille étaient ceux des trois amateurs qui se sont prêtés à l’examen du mois au Club de golf de Joliette pour la saison 2020. En fin de compte, il ne manquait plus qu’un dénommé Meilleur pour compléter le quatuor !

 

Daniel Caza | Au19e.ca

Collaboration spéciale

 

À vrai dire, le Meilleur n’est pas loin. En fait, avec tous les projets envisagés pour améliorer cette propriété, il reste à venir et il arrivera très prochainement.

« En effet, souligne avec une fierté bien légitime la directrice générale de l’établissement, Caroline Mainville. Chaque année, nous nous efforçons d’améliorer certains éléments du parcours, comme l’a démontré la réfection de certains tertres de départs, voire l’ajout complet de ceux-ci pour rendre le parcours plus amical avec sa longueur de 4770 verges. Nous avons également fait de réels efforts pour améliorer les fosses de sable, le bord des allées et les sous-bois. »

La modernisation de la flotte de voiturettes électriques, entreprise en 2018, se poursuit en 2020. De plus, on a fait l’acquisition de nouveaux chariots encore plus légers et fonctionnels.

 

Nouveau 9e trou

Autre nouveauté pour 2020 : la normale 4 du 9e trou sera reconfigurée de manière à être plus sécuritaire pour les futurs résidents de certains immeubles locatifs hauts de gamme qui y seront construits.

« Tout sera mis en œuvre pour que ces changements s’arriment parfaitement avec le décor et la verdure du terrain de golf, assure Mme Mainville. Notre but premier est encore et toujours d’offrir un terrain de très grande qualité avec un service exceptionnel et attentionné. Et cela, tout en maintenant un excellent rapport qualité-prix. »

L’ouverture plus grande laissée aux joueurs saisonniers – membres ou visiteurs occasionnels – est de plus en plus concluante au Club de golf de Joliette.

« Pour accommoder davantage cette portion grandissante de joueurs, nous avons apporté les changements nécessaires de façon à ce que l’affichage soit plus clair que jamais sur le parcours, précise la directrice. De bons panneaux indicateurs ajoutent à la sécurité et au respect du temps de jeu. »

À noter que les six emplacements du vert apparaissent sur les affiches, une rareté pour ne pas dire une première sur un parcours de golf au Québec !

 

Des yeux neufs

Enfin, ce qu’il importe de savoir au sujet de cet « examen » spécifique, c’est qu’il a été fait par des yeux neufs, puisque Daniel Lemieux et Benoit Laforce n’avaient jamais joué sur ce parcours, alors que Carole Lafortune s’y était élancée qu’une seule fois et c’était il y a une dizaine d’années.

Ce qu’ils ont découvert, c’est un parcours excessivement bien entretenu et mémorable.

« À la fin de l’exercice, nous avons pris soin de bien écouter les commentaires que les trois amateurs nous ont adressés et nous en avons pris bonne note, indique le professionnel, Yvan Benoît. Recevoir un bulletin aussi favorable est stimulant et nous encourage à poursuivre dans la voie qui a mené à l’excellente réputation que nous avons bâtie au fil des ans. »

Voici maintenant les résultats de l’examen.

 

Date de l’examen 8 octobre

Conditions 18ºC passages nuageux

Temps de jeu Aller 2h05 Retour 2h05 Total 4h10

 

Daniel Lemieux

Les plus beaux attraits du parcours
C’est de savoir que tout est impeccable à cet endroit. Que ce soit pour la qualité de ses allées de ses tertres et de ses verts, tout est parfait ! Nous avons joué en octobre et nous avions des conditions comme en juillet. Quant au tracé, il offre un bon défi, certes, mais la coupe des cèdres décoratifs est unique. On ne l’oublie jamais. Elle fait partie des images qui permettent au club de se démarquer année après année.

Trou signature
J’hésite entre les 11e, 15e et 16e. Si l’on parle strictement de look, le 11e est dur à battre (sachez que Daniel Lemieux a bien failli réussir un trou d’un coup sur ce trou). Pour ce qui est du défi, c’est le 16e, une difficile normale 4 où notre compagne de jeu (Carole Lafortune) a réussi un « birdie ».  

Les choses à améliorer
Les affiches indiquant la direction pour se rendre au tertre suivant ne sont pas claires à certains endroits. Du moins, pour un visiteur.

Note accordée au parcours 9/10

 

Carole Lafortune

Les plus beaux attraits du parcours

Il y en a tellement que c’est difficile d’en identifier un. Il y a d’abord l’accueil convivial que nous réserve tout le personnel, que ce soit à la boutique, au restaurant ou même sur le parcours. De plus, les voiturettes sont presque neuves, électriques et très confortables. Mais c’est surtout pour la qualité du terrain qu’on y retrouve et tous ces cèdres tellement bien sculptés. Le design du parcours est formidable, tandis que l’entretien des tertres, des allées, des fosses de sable est tout à fait impeccable. On voit clairement qu’on prend le temps de réparer les marques de balles sur les verts et les mottes dans les allées. Bref, les membres sont fiers de leur propriété et ça paraît !

Trou signature
Le 11e. Incontestablement.  

Les choses à améliorer
Les installations pour s’exercer au jeu court sont plus qu’adéquates. Pour le jeu long, il serait certainement plus agréable de pouvoir frapper sur du gazon que sur un tapis.

Note accordée au parcours 10/10

 

Benoît Laforce

Les plus beaux attraits du parcours

Assurément les verts. Ils sont superbes. Comme c’est le cas pour toutes les autres surfaces de jeu. Lorsqu’on voit aussi clairement le quadrillé des tontes et la démarcation de l’herbe haute, ça signifie que le parcours est en grande forme. Les verts et les fosses de sable sont immenses et tellement bien entretenus. De plus, l’accueil est vraiment chaleureux. Tout le monde nous salue et nous sourient… même les responsables de l’entretien ! Dernier point : le coût du panier de balles est compris dans le prix.  

Trou signature
Le 15e trou. Surtout si l’on part des jalons dorés (les plus reculés). Il est plus long que le 11e et le plan d’eau y est beaucoup plus présent, ce qui ajoute au défi.

Les choses à améliorer
Dans l’ensemble, les aires d’exercice sont très convenables, mais il serait apprécié de pouvoir frapper sur du gazon et non sur un tapis.

Note accordée au parcours 9,5/10

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social