Hockey Le Magazine

Décès de Lee Elder à l'âge de 87 ans

Photo Get
Photo Getty

Reconnu pour son talent sur les parcours, mais aussi pour son acharnement et sa détermination face aux nombreuses batailles raciales défendues durant sa carrière professionnelle, le golfeur afro-américain natif du Texas, Lee Elder, est décédé dimanche dernier à l’âge 87 ans.

 

Le parcours de Lee Elder a été ponctué de quatre victoires sur le PGA TOUR, alors qu’il a établi plusieurs premières au cours de sa carrière de golfeur professionnel.

La plus marquante a été sa participation au Tournoi des Maîtres en 1975, alors qu’il devenait, à l’âge de 40 ans, le tout premier golfeur afro-américain à fouler les allées du Augusta National en tant que joueur. Au cours de sa carrière, il y a participé à six occasions avec comme meilleur résultat une égalité en 17e place.

Cette participation plus que symbolique lui a d’ailleurs valu une place de choix parmi le départ d’honneur au plus récent Tournoi des Maîtres, en avril dernier. Il a été chaudement salué et applaudi aux côtés de Jack Nicklaus et Gary Player lors des cérémonies protocolaires avant le début du tournoi.

Rappelons que c’est en 1961 que le circuit de la PGA a abolit la règle qui limitait uniquement les golfeurs de race blanche à être membres du circuit.

Autre première du côté de la Coupe Ryder, en 1979, cette fois : Elder a été le premier golfeur de race noire à se qualifier et à défendre les couleurs de l’équipe américaine. Cette unique participation s’est conclue par une victoire de 17 à 11 des Américains.

Il a par la suite fait son entrée chez les séniors en 1984 et y a accumulé pas moins de huit victoires.

Lee Elder a été un pionnier pour plusieurs golfeurs, dont Tiger Woods qui a depuis longtemps reconnu Elder comme une véritable inspiration pour sa carrière.

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social