Championnat des joueurs | Place aux nouveaux venus

Des 144 golfeurs inscrits au Championnat des joueurs, à TPC Sawgrass, 32 y participent pour la toute première fois. Un début plus qu’anticipé puisque la bourse n’y aura jamais été aussi élevée : 4,5 millions de dollars seront remis au gagnant.
Jean-Sébastien Légaré | Au19e.ca
Rédacteur en chef
Plus de 20% des joueurs qui seront action cette semaine fouleront le parcours Stadium de la propriété TPC Sawgrass pour la première fois. Voilà qui est un nombre important, d’autant plus que près d’une douzaine d’entre eux ont gradué du circuit Korn Ferry l’année dernière. Une semaine qui pourrait s’avérer très payante pour ces golfeurs qui font à peine leurs premiers pas sur le grand circuit.
Le Canadien Adam Svensson n’est pas le dernier venu sur le PGA TOUR, mais il en sera tout de même à une première participation à ce championnat. Ayant déjà une victoire à son actif au cours de la saison 2022-2023, le golfeur natif de Surrey, en Colombie-Britannique, totalise déjà des gains de plus de 2,6 millions de dollars.
En sachant que la puissance n’est pas un prérequis pour maîtriser le parcours, les prétendants au titre sont donc plus nombreux. Pourrait-il provenir de ce groupe de recrues ? Voici trois noms à surveiller.
Justin Suh
Le Californien de 25 ans a terminé au premier rang du classement du circuit Korn Ferry l’an passé. Après avoir raté la coupure à ses trois premiers tournois de la saison, Suh a retrouvé son air d’allée depuis, participant à toutes les rondes du weekend des évènements auxquels il a pris part à l’exception d’un seul, le Pebble Beach Pro-Am, où il s’est retiré avant la fin de la première ronde. Sa récente progression avec d’excellents résultats sur de difficiles parcours laisse présager de belles choses pour lui cette semaine.
Tom Kim
Voilà un golfeur qui n’a plus besoin de présentation. Âgé de 20 ans, le jeune Sud-Coréen a remporté l’Omnium Shriners Children, en octobre dernier, pour sa seconde victoire en carrière. Malgré deux Top 10 depuis le début du calendrier 2023, Kim a été un peu plus effacé récemment avec une 50e position à l’Omnium WM de Phoenix, une 45e place à l’Invitation Genesis et le 34e rang, la semaine dernière, du côté de Bay Hill. De par son style de jeu, le parcours Stadium pourrait certainement lui être favorable.
Thomas Detry
Le Belge de 30 ans est assurément motivé par la présentation de la Coupe Ryder en 2023 et ses récents résultats le démontrent. Outre un abandon à la Classique Honda à la suite d’un 76 en première ronde, Detry n’a jamais raté la coupure en 10 tournois cette saison sur le PGA TOUR. Il comptabilise cinq Top 25, dont deux Top 10 réalisés l’automne dernier. La semaine dernière, lors de l’Invitation Arnold Palmer, il a conclu avec une respectable égalité en 24e place. Pourrait-on voir deux golfeurs de 30 ans mériter consécutivement une première victoire sur le circuit de la PGA ?