Hockey Le Magazine

Championnat des joueurs | Changement de garde au sommet ?

Il faudra quelques calculs mathématiques pour déterminer qui s'emparera du premier rang mondial. (Freepik)

Le sommet du classement mondial est plus resserré que jamais alors que Jon Rahm détient une mince avance devant Scottie Scheffler et Rory McIlroy. Au terme du Championnat des joueurs, il est possible que l’un de ces deux golfeurs puisse s’emparer de la position de tête. D’autant plus que les trois joueront ensemble lors des deux premières rondes. Voici quelques scénarios à surveiller au cours du prochain weekend.

 

Jean-Sébastien Légaré | Au19e.ca

Rédacteur en chef

 

Les calculs nécessaires afin de suivre et comprendre l’évolution du classement mondial peuvent assurément donner de sévères maux de tête. Cependant, certains individus maîtrisent la situation, ce qui permet aux communs des mortels comme nous de comprendre ce qui est en jeu sur le parcours de golf. Merci au compte Nosferatu (@VC606) sur la twittosphère qui, semaine après semaine, tient informé les passionnés de golf de tous changements survenus et possibles au classement mondial.

Dans le cadre du Championnat des joueurs disputé cette semaine, Rahm n’est pas garanti de maintenir sa position de commande au sommet de ce classement. Est-ce que sa plus récente performance à l’Invitation Arnold Palmer (É-39e) est signe d’un ralentissement prolongé ? Une partie de la réponse sera dévoilée cette semaine!

Alors qu’il existe plus de 100 possibilités mathématiques en fonction du peloton de tête actuel, voici quelques-uns des scénarios plausibles qui obligerait l’Espagnol à céder le trône.

 

Si Scottie Scheffler veut reprendre le premier rang mondial, il doit :

  • Gagner, et ce, peu importe le classement général;
  • Terminer seul en deuxième place. Rahm doit terminer au mieux à égalité au troisième rang. Rory ne doit pas gagner.
  • Terminer seul en troisième place. Rahm doit terminer au mieux à égalité au septième rang. Rory ne doit pas gagner ou terminer seul au deuxième rang.
  • Terminer seul au cinquième rang. Rahm doit terminer au mieux à égalité au 40e Rory doit au mieux obtenir une triple égalité en sixième place.

 

Si Rory McIlroy veut reprendre le premier rang mondial, il doit :

  • Gagner, et ce, peu importe le classement général;
  • Terminer seul au deuxième rang. Rahm et Scheffler ne doivent pas gagner.
  • Terminer seul au troisième rang. Rahm doit au mieux obtenir une triple égalité au quatrième rang. Scheffler ne doit pas gagner ou terminer seul au deuxième rang.
  • Terminer seul au cinquième rang. Rahm doit terminer au mieux à égalité au 16e Scheffler doit au mieux terminer seul au quatrième rang.
  • Terminer seul au septième rang. Rahm doit terminer au mieux à égalité au 47e Scheffler doit au mieux terminer à égalité au cinquième rang.
Il y a présentement aucun vidéo de disponible.