Hockey Le Magazine

Billet Mario Brisebois | Le golf est-il le sport le plus âprement disputé sur le plan de la parité, et quel est l’avenir de l’Omnium canadien?

Jon Rahm est l'actuel numéro un au monde, mais pour combien de temps encore? (Getty)

Quand on voit, sur le plan des performances individuelles, que Connor McDavid mène le championnat des compteurs de la Ligue nationale avec une confortable avance de 28 points à l'approche du dernier droit de la saison régulière, ou que Iga Swiatek, au tennis féminin de la WTA, profite d'un écart encore plus ronflant en doublant presque sa plus proche poursuivante, la réponse devient certainement « oui » en ce qui a trait au golf.

 

Mario Brisebois | Au19e.ca

Collaboration spéciale

 

De fait, poser la question est à la fois y répondre.

En cette première semaine complète de mars, qui s'avère aussi être celle du Championnat des joueurs, auto-proclamé le « cinquième » majeur, voilà déjà trois fois, depuis le début de 2023, que la première place au classement mondial change d'identité, dont deux fois tout dernièrement. 

Après que Rory McIlroy ait été délogé du trône par Scottie Scheffler, le 12 février, c'était au tour de celui-ci d'être éjecté, le 19 du même mois, par Jon Rahm, titulaire à Los Angeles pour une troisième fois en six tournois, pour démontrer que la nouvelle réalité se produit, s'installe et perdure de la même façon: dans l'excellence.

 

Loin derrière Tiger…

Le golf se retrouve à des méga-distances de la domination de 281 semaines de Tiger au sommet de la hiérarchie mondiale lorsqu’il était en santé, une marque qu'on ne reverra probablement jamais, mais ce qui compte dans le moment est le spectacle et le niveau de compétition qui est de tous les instants.

La PGA l'a compris et la télévision, aussi.

Devinez qui compose le groupe vedette des deux premiers jours du Championnat des joueurs, à compter des aurores jeudi matin? Le trio Rahm, Scheffler et McIlroy, bien sûr. 

À dimanche en fin d'après-midi, donc, pour le vainqueur de la semaine, qui pourrait fort probablement avoir le titre de numéro un de la planète golf au bout du fer droit!

 

Que va-t-il arriver?

Évidemment qu'on a suivi, en début de semaine, les annonces de la PGA concernant le début des tournois bonifiés (huit), en 2024, avec 20 millions $ pour un peloton pouvant être réduit jusqu'à 50 participants seulement sans élimination à mi-chemin. 

La première réaction est qu'à part la durée, qui demeure à quatre jours, n’existe-t-il pas des ressemblances avec la formule de LIV GOLF?

Ce qui reste à voir est ce que la PGA fera avec ses rendez-vous, dont un très cher au pays, soit l'Omnium canadien RBC, fondé ici, à Royal Montréal, en 1904.

Pas un seul mot jusqu'ici. Faut-il alors s'inquiéter?

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.