Maintenance

Une mise à jour planifiée sera effectuée ce lundi, le 10 mai, vers 7h00. Cette mise à jour devrait durer environ 30 minutes.
A scheduled update will be performed this Monday, May 10th, at 7:00 AM. This update should last around 30 minutes.

Hockey Le Magazine

BILLET MARIO BRISEBOIS | CE QUE VOUS DEVEZ AUSSI SAVOIR À PROPOS DU NOUVEAU CHAMPION DU MASTERS

Photo Getty

Le couronnement d'un Japonais au Tournoi des Maîtres suite à celui encore tout chaud d'Hideki Matsuyama est aussi une autre belle démonstration que le golf ne cesse de s'internationaliser.

 

Mario Brisebois | Au19e.ca

Collaboration spéciale

 

Alors que la victoire à Augusta National a été l'exclusivité des Américains, de la création en 1934 jusqu'à ce que le Sud-Africian Gary Player se faufile en 1961, les « visiteurs » sont sortis vainqueurs dans la mesure de 50% ces dix dernières années.

Le succès vient en double pour le Japon, avec le gain de Tsubasa Kajitani au Augusta National Women’s Amateur, la semaine dernière. Elle n’a que 17 ans.

Enfin, voici des faits que vous devez savoir à propos d'Hideki Matsuyama.  

 

*En levant les bras pour former le V de la victoire, à la demande des photographes cherchant un peu d'émotion, Hideki Matsuyama l'a aussi fait pour une nation absolument folle de golf, qui compte 10 millions d'adeptes, 2500 parcours et autant de centres électroniques, faute d'espace, le Japon n’étant pas plus grand que la Californie.

*S'il a failli perdre le tournoi, dimanche, malgré une avance de quatre coups avant la dernière journée, Matsuyama a définitivement gagné le titre au deuxième neuf, samedi, avec ses bâtons de feu, après la pluie, pour y enregistrer un score de 30.

*Bien que le peuple japonais ne soit pas grand, Matsuyama est quand même choyé génétiquement, faisant 5 pi 11 po et pesant 200 lb.

*Cette victoire s'avère sa première à la PGA depuis le Championnat Bridgestone, en 2017.

*La télé américaine aimerait que Hideki Matsuyama s'exprime en anglais au lieu de fonctionner avec un interprète, mais sachez qu'avec sa nature discrète, il ne jase guère plus dans sa langue maternelle. 

Dans une entrevue d'après-victoire avec Tommy Nakajima, deuxième à Royal Québec, derrière Lee Trevino, aux Internationaux Labatt de 1983, aucune réponse n’a excédé 30 secondes, l’une de ses plus longues se terminant ainsi : « Tant mieux si j'ai pu inspirer les jeunes qui m'ont suivi aujourd’hui pour que nous formions une solide relève pour la suite. »

Humble, l'héros du peuple est beaucoup discret, ce qui ne le rend pas toujours populaire auprès des reporters.  

En temps normal, ils sont une vingtaine à suivre le « Tiger Woods japonais », comme le surnomme Adam Scott.

Imaginez donc qu'il a fallu sept mois pour apprendre qu'il était marié et, plus encore, que le couple avait donné naissance à un premier enfant. 

*Oui, Hideki Matsuyama devrait être à la Coupe des Présidents, à Royal Montréal, en 2024. À l’âge de 29 ans, il est déjà un vétéran de ces rencontres internationales, y comptant déjà quatre sélections. 

 

MENTION TRÈS SPÉCIALE

Elle va à Corey Conners pour sa courageuse huitième place au classement.  

Le golfeur de Listowel, en Ontario, aurait pu perdre le moral, dimanche, après sa terrible séquence « boguey-boguey-double boguey-boguey » au premier neuf, pour un score de 40, mais il s'est racheté avec un 34.

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social