ALENA SHARP, REBECCA LEE-BENTHAM, MADDIE SZERYK, SELENA COSTABILE ET LORIE KANE PARMI LES 11 CANADIENNES EXEMPTÉES POUR L’OMNIUM FÉMININ CP

Golf Canada, en partenariat avec le commanditaire en titre Canadien Pacifique (CP), a dévoilé, jeudi, les noms de 14 golfeuses qui ont obtenu une exemption de tournoi pour participer à l’Omnium féminin CP 2022, du 22 au 28 août, au Ottawa Hunt and Golf Club d’Ottawa.
Lorie Kane vient en tête de liste des 11 Canadiennes qui ont mérité un laissez-passer pour disputer le championnat de 2022. L’ambassadrice du CP a confirmé à la fin de juin que sa participation record à une 30e édition du tournoi en carrière sera aussi sa dernière présence comme concurrente à l’Omnium féminin CP. Membre du Temple de la renommée du golf canadien et du Panthéon des sports canadiens, Kane a joué son premier Championnat national ouvert de golf féminin du Canada en 1991 et a participé à chacun des 29 tournois depuis. En 2019, la golfeuse de Charlottetown avait déclassé le record, auparavant détenu par la membre du Temple de la renommée du golf mondial JoAnne Carner, pour le plus grand nombre d’apparitions de tous les temps à l’évènement.
Se joignant à Kane dans la capitale nationale du Canada à la fin d’août, il y aura également la vétérane du Circuit de la LPGA, Alena Sharp. La golfeuse originaire de Hamilton a terminé dans le Top 10 au tournoi sur invitation Dow Great Lakes Bay, à la mi-juillet. Sharp en sera à sa 17e présence au Championnat national ouvert du Canada, où elle avait affiché son meilleur résultat en carrière avec une quatrième place en 2016.
Sont également invitées au championnat quatre golfeuses membres de la formation Jeune pro d’Équipe Canada et professionnelles du Circuit Epson : Rebecca Lee-Bentham, de Toronto, Megan Osland, de Kelowna, Maddie Szeryk, de London, et Selena Costabile, de Thornhill. À 30 ans, Lee-Bentham est en pleine relance de sa carrière et reviendra à l’Omnium féminin CP pour la première fois depuis 2016. Osland participera au tournoi pour la troisième fois, après s’être récemment qualifiée pour l’Omnium féminin des États-Unis et pour l’édition inaugurale, en avril prochain, du Championnat de Palos Verdes du Circuit de la LPGA. Szeryk, qui a déjà affiché cinq finales en carrière dans le Top 10 sur le Circuit Epson depuis sa première saison en 2019, en sera à sa septième présence à l’Omnium féminin CP. Costabile, qui mène actuellement le peloton canadien dans la liste des boursières du Circuit Epson, fera sa première apparition à l’Omnium féminin CP.
Certains des plus brillants talents de la Formation nationale amateur d’Équipe Canada se joindront aussi au tableau de compétition d’Ottawa. Monet Chun, de Richmond Hill, la Canadienne au meilleur rang du classement mondial du golf amateur, a mérité sa place en remportant le Championnat canadien amateur féminin 2022. Savannah Grewal, de Mississauga, qui joue pour l’Université Clemson et a participé au Championnat amateur féminin d’Augusta National 2022, rejoint également le puissant contingent de Canadiennes sur le parcours de l’Ottawa Hunt and Golf Club. Sa collègue d’Équipe Canada, Sarah-Ève Rhéaume, se joindra à la membre du Circuit de la LPGA, Maude-Aimée LeBlanc, pour représenter le Québec au championnat. Rhéaume, 21 ans, étudiante à l’Université Furman, a remporté le Championnat ORORO de la PGA féminine du Canada pour mériter son laissez-passer au départ de l’Omnium féminin CP 2022.
La Formation nationale Junior d’Équipe Canada sera représentée par une paire de vedettes émergentes, Katie Cranston et Lauren Zaretsky. Cranston, 18 ans, d’Oakville, a été couronnée championne de la Coupe Porter féminine 2022 et se retrouvera pour la première fois à jouer avec des professionnelles. En vertu d’une décision exceptionnelle pour 2022 – après deux ans d’annulation de l’évènement en raison de la pandémie de COVID-19 – Golf Canada honorera certaines exemptions déjà obtenues depuis la tenue du dernier Omnium féminin CP en septembre 2019. C’est ainsi que Zaretsky trouve sa place au tableau de compétition de cette année, elle qui a remporté le Championnat canadien amateur féminin 2021 et qui n’avait pas eu la chance de jouer à l’Omnium féminin CP l’an dernier à cause l’annulation du tournoi. La golfeuse de 18 ans, originaire de Thornhill, vient tout juste de terminer à égalité au 17e rang au Championnat junior féminin des États-Unis et participera à son premier Championnat national ouvert du Canada.
Complétant la liste des exemptions anticipées, l’on retrouve la gagnante du Championnat amateur féminin britannique 2022, Jess Baker, la titulaire du Championnat amateur féminin d’Augusta National 2022, Anna Davis et, enfin, la golfeuse classée no 1 du Circuit Epson, Lucy Li.
Les golfeuses canadiennes et internationales qui ont ainsi mérité un laissez-passer se joindront à un tableau de compétition étincelant de vedettes du Circuit de la LPGA, avec en tête la phénoménale Canadienne, deux fois championne majeure du Circuit de la LPGA et membre honoraire de l’Ottawa Hunt, Brooke Henderson, ainsi que la championne en titre et no 1 mondial du golf féminin Jin Young Ko. À ces deux étoiles s’ajouteront 87 des 100 golfeuses les mieux classées dans la Course au classement CME du Circuit de la LPGA, dont les grandes stars mondiales Minjee Lee, In Gee Chun, Jennifer Kupcho, Lydia Ko, Lexi Thompson, Ashleigh Buhai, Nasa Hataoka, Nelly Korda, Jessica Korda, Charley Hull, Céline Boutier, Hannah Green, Sei Young Kim, Anna Nordqvist et Danielle Kang.
Le peloton comprendra notamment sept anciennes championnes de l’Omnium féminin CP et 13 des 17 joueuses qui ont connu la victoire au moins une fois cette année sur le Circuit de la LPGA, dont les cinq gagnantes des tournois majeurs de 2022.
Le tableau de compétition final, y compris d’autres exemptions (mais sans compter les qualifiées du lundi), sera confirmé le mardi 16 août. Il restera quatre places à conquérir au tableau pour les participantes à l’épreuve de qualification du lundi qui sera disputée au The Marshes Golf Club d’Ottawa, le 22 août.
Source : tiré du communiqué de presse de Golf Canada