Équipement 2023 | Titleist introduit la nouvelle série de bois TSR

Comme à son habitude, dès le mois de septembre, le fabricant Titleist lance sur le marché ses nouveaux produits en vue de la prochaine saison. Pour les deux prochaines années, la série TSR fera partie du paysage en ce qui a trait aux bois de départ et d’allée.
Jean-Sébastien Légaré | Au19e.ca
Rédacteur en chef
Il est maintenant possible d’essayer les nouveaux produits TSR de Titleist dans le cadre d’une séance d’ajustement personnalisée, alors que les bois de départ seront offerts en magasins dès le 23 septembre. Pour ce qui est des bois d’allée, ce sera le 30 septembre.
D’abord, la nouvelle série Titleist TSR propose trois bois de départ pour répondre à une vaste majorité. C’est avec la même nomenclature que l’on peut reconnaître les produits Titleist, alors que le modèle TSR2 s’adresse à la masse en étant le plus indulgent. Le TSR3 propose plus d’ajustement et plaira à l’élite qui préfère une silhouette plus profilée. Finalement, le modèle TSR4 est celui qui produit le moins d’effet rétro des trois modèles. Les golfeurs produisant une plus grande vitesse d’élan seront servis avec un nouvel ajustement chez Titleist qui permet de varier la position du centre de gravité grâce à deux poids amovibles.
Compte tenu des produits Titleist antérieurs et d’un modèle spécifiquement conçu pour les vitesses d’élan modérées, on peut s’attendre à un modèle TSR1 d’ici la prochaine année. Cependant, aucune information n’a été donnée en ce sens de la part du fabricant.
Des technologies épurées
De façon générale chez Titleist, on demeure dans le principe du conventionnel en améliorant des technologies déjà existantes. C’est pourquoi lorsque vous voyez de nouveaux modèles Titleist pour la première fois, il n’y a rien de différent qui saute aux yeux. Le look « intemporel » de Titleist demeure l’une des forces du fabricant.
Le titane est l’élément de base pour la conception de chaque tête, ce qui permet de reproduire un son classique à l’impact. L’aérodynamisme a été repensé, alors que l’arrière de la tête propose une forme plus efficace au niveau de l’effet de traînée.
L’épaisseur de la face a été conçue selon le profil du golfeur qui l’utilise. Par exemple, les modèles TSR2 et TSR4 ont des faces à l’épaisseur variable qui maximisent le point de percussion idéal afin d’être indulgent, peu importe la localisation du point d’impact.
À l’inverse, la nouvelle technologie Speed Ring du TSR3 met davantage l’emphase sur le centre de la face, alors que les meilleurs joueurs sont plus constants à ce niveau en termes de répétition.
Sans oublier la technologie de l’embout de la tige SureFit Tour avec 16 ajustements distincts et qui demeure identique comparativement aux anciens modèles de bois de départ Titleist.
En matière de volume, les modèles TSR2 et TSR3 sont de 460 cc, alors que le TSR4 est de 430 cc.
Bois d’allée
Avec ce tout premier lancement TSR, les ingénieurs de Titleist offrent trois modèles de bois d’allée : TSR2, TSR2+ et TSR3.
Telle une tradition qui s’installe depuis plusieurs années, le modèle TSR2 est le plus indulgent, alors que le TSR3 propose plus d’ajustements pour ce qui est de la position du centre de gravité dans le but d’optimiser ou de retoucher la trajectoire de la balle.
Comparativement au modèle TSI3 des deux dernières saisons, où l’on retrouvait trois positions d’ajustement, la nouvelle version TSR3 en possède cinq, ce qui accroit considérablement les possibilités, surtout si l’on combine les 16 positions offertes par l’embout de la tige Sure Fit Tour.
La version TSR2+ s’inspire des demandes des meilleurs joueurs du circuit qui préfèrent, à l’occasion, utiliser leur bois d’allée lors de leurs coups de départ.
Ce modèle + propose donc un profil plus large et une face plus haute afin d’augmenter l’indulgence. Il est offert pour droitiers et gauchers, et ce, uniquement avec un angle d’ouverture de 13 degrés.