Équipement 2023 | Obtenir le meilleur des deux mondes

Jean-Sébastien Légaré | Au19e.ca
Rédacteur en chef
Les modèles T100, T100S, T200 et T300. La différence entre les T100 et T100S est essentiellement l’angle d’ouverture de chaque fer qui est légèrement réduit du côté des T100S afin d’offrir de plus grandes distances.
L’offre noire en édition limitée.
Illustration de la technologie Max Impact.
Fer Titleist T300
Masse en tunsgtène interne du Titleist T300 qui est 40% plus volumineuse comparativement à ses prédécesseurs
La série T de Titleist
Lancés à l’automne 2021, les fers Titleist T100, T100S, T200 et T300 sont toujours d’actualité en 2023. Pour cette nouvelle saison, le fabricant propose, en édition limitée, une version noire pour ce qui est des fers T100, T100S et T200.
Les modèles T100 et T100S possèdent la plus petite silhouette des quatre versions. Ils possèdent une semelle affilée différemment, ce qui permet d’optimiser l’interaction des fers avec le sol. Pour ce qui est des fers T200, il s’agit d’une construction multimatériaux, mais avec un profil qui s’apparente à celui des fers T100. Ils sont dotés de la technologie Max Impact, tout comme les fers T300, ce qui permet de produire une plus grande vitesse de balle.
Prix de détail suggéré : à partir de 1349,99$/7 mcx.
Modèle TaylorMade Stealth HD
Vue découpée du fer Stealth HD
La série P700 comprend les fers P790, P770, P7MC et P7MC
Les fers P770 possèdent un centre de gravité progressif afin d’optimiser les performances de chaque fer
La mousse injectée à l’intérieur de la cavité, appelée SpeedFoam Air, est 69% moins dense que celle de la version antérieure.
Les fers Stealth, mis sur le marché la saison dernière, font toujours partie de l’offre chez TaylorMade en 2023.
Stealth HD et P700 de TaylorMade
TaylorMade ajoute quatre nouveaux fers à sa collection. D’abord, les tout nouveaux Stealth HD offrent ce qu’il y a de plus indulgent de la part du fabricant. Un profil allongé et bas permet une trajectoire de balle très haute pour ceux et celles qui en ont besoin. Les dimensions de la silhouette de chaque tête sont progressives au sein de l’ensemble.
De l’autre côté, la série P700 propose aux golfeurs plus avancés les nouvelles moutures des fers P770, P7MC et P7MB. Si les fers P770 renferment un lot impressionnant de technologies, les fers P7MC et P7MB sont le résultat d’un procédé d’usinage qui surpasse largement les standards de l’industrie, en plus d’avoir bénéficié d’une étroite collaboration avec Rory McIlroy et Collin Morikawa.
Prix de détail suggéré : à partir de 1299,99$
Les fers Callaway Paradym et Paradym X
La version X est munie des mêmes avancées technologiques que la version standard, mais possède plus de tungstène, alors que l’on peut y retrouver jusqu’à un maximum de 80 grammes par fer.
À l’adresse, les différences sont subtiles entre les versions Paradym et Paradym X. Cependant, la version X est plus volumineuse.
La série Rogue, lancée la saison dernière, est toujours d’actualité en 2023 pour le fabricant Callaway.
Paradym de Callaway
Les nouveaux fers Paradym s’appuient sur l’intelligence artificielle et proposent une face forgée en acier haute résistance 455. Chaque face est optimisée de manière unique pour plus de vitesse, un angle d’envol plus élevé et un effet rétro constant.
La cavité interne est dotée d'une construction Speed Frame pour une rigidité accrue et pour soutenir la technologie Face Cup.
Plus volumineuse et indulgente, la version Paradym X est destinée aux joueurs et joueuses à la marge d’erreur plus élevée et qui recherchent un maximum de distance, tout en privilégiant les sensations de fers forgés de première qualité.
Prix de détail suggéré : à partir de 1899,99$/7 mcx.
Modèle Cobra AEROJET
Vue interne du fer Cobra AEROJET. Le poids situé dans la cavité interne est suspendu et ne touche pas à la face. Ceci permet à cette dernière de fléchir davantage au moment de l’impact pour plus de puissance.
Les fers KING TOUR, KING CB et KING MB
La version KING TOUR possède une cavité arrière usinée par contrôle numérique afin d’assurer une redistribution idéale de la masse en périphérie
Les versions KING CB et MB sont idéales en combo afin de profiter de plus d’indulgence avec les fers longs sans compromettre le contrôle recherché
Cobra Golf demeure l’un des rares fabricants à proposer un ensemble de fers/hybrides. Conçus pour faciliter l’envol de la balle et obtenir un maximum de distance, les fers Cobra T-Rail possèdent tous une cavité interne complète ainsi que la technologie Baffler pour une plus grande aisance sur le parcours
AEROJET et KING de Cobra
Cobra Puma Golf possède un fer peu importe votre niveau de jeu. En 2023, quatre nouvelles moutures font les manchettes, à commencer par celle de la série phare AEROJET. Les technologies PWR-BRIDGE et PWRSHELL Hot Face travaillent de concert et procurent un point de percussion idéal plus grand et un transfert d’énergie optimal.
Pour les puristes, trois options vous sont proposées avec la famille KING. D’abord, les fers KING TOUR remplacent l’édition KING TOUR MIM avec un profil aminci et plus petit. Ensuite, les fers KING CB et MB s’adressent aux golfeurs possédant une marge d’erreur de 3 ou moins. Ces trois modèles sont fabriqués à partir d’un acier 1025 sous un procédé d’usinage en cinq étapes qui assure une précision.
Prix de détail suggéré : À partir de 1199,99$/7 mcx.
Les emballages des balles Pro V1 et Pro V1x. En comparaison, la version Pro V1x produit une trajectoire de balle plus haute, davantage d’effet rétro ainsi qu’une sensation au toucher plus ferme que la Pro V1
La Pro V1x possède un double noyau qui permet des performances légèrement différentes en ce qui a trait au jeu long
L’aide à l’alignement proposée par Titleist sur les versions 2023
Les nouvelles balles ERC Soft et ERC Soft REVA pour femmes possèdent une nouvelle enveloppe en uréthane nommée GRIP, qui produit plus d’effet rétro autour des verts
Le noyau HyperElastic SoftFast, unique à Callaway, permet à la balle deux pièces SuperSoft d’offrir un excellent rapport qualité-prix
À chacun sa balle !
Si chaque saison voit son lot de nouvelles balles faire son entrée sur le marché, il y a des moutures plus attendues que d’autres et c’est le cas des balles Titleist Pro V1 et Pro V1x qui en sont à leur 13e version. On y propose des modèles plus réactifs sur le jeu long sans en influencer le contrôle autour des verts.
Tous les autres nouveaux modèles pour 2023 concernent des catégories de balles plus abordables pour le consommateur, dont la Callaway ERC Soft ou la TaylorMade Tour Response Stripe avec de nouvelles couleurs.