Équipement 2021 | EPIC est de retour… avec plus de vitesse!

En ce début d’année 2021, Callaway lance sa plus récente mouture de bois de départ et d’allée EPIC. La nouvelle technologie JailBreak Speed Frame, dessinée grâce à l’apport de l’Intelligence artificielle, permet aux ingénieurs de repousser encore une fois les limites en matière de transfert d’énergie.
Jean-Sébastien Légaré | Au19e.ca
Rédacteur en chef
La nouvelle famille de bois Callaway EPIC compte trois modèles de bois de départ, ainsi que deux modèles de bois d’allée afin de répondre aux demandes des différents golfeurs. Tout d’abord, du côté des bois de départ, la version EPIC Speed est la plus aérodynamique des trois modèles grâce à sa silhouette technologique Cyclone Aero. Ensuite, viennent les versions EPIC Max et EPIC Max LS. Les deux modèles possèdent un poids amovible situé à l’arrière de la semelle qui permet d’ajuster la trajectoire de balle. Le bois de départ EPIC Max est le plus indulgent jamais créé par Callaway. Pour ce qui est de la version EPIC Max LS, elle s’adresse aux golfeurs de faible handicap qui désirent une trajectoire de balle neutre et un minimum d’effet rétro.
Du côté des bois d’allée, l’offre a été simplifiée pour 2021. La série EPIC propose les modèles EPIC Speed et EPIC Max. Le premier s’appuie sur la vitesse et la manœuvrabilité en prodiguant un centre de gravité avancé, tandis que le deuxième est plus indulgent et possède deux poids amovibles au niveau de la semelle afin d’optimiser la trajectoire de balle.
L’intelligence artificielle s’adapte
Depuis maintenant quelques saisons, les ingénieurs Callaway ont recours à l’intelligence artificielle pour ce qui est de la conceptualisation de leurs produits, et ce, tant au niveau des bois de départ et d’allée que des hybrides et des fers. Chaque face de chaque bâton est unique et répond aux standards les plus avancés d’aujourd’hui. Pour cette nouvelle mouture de bâtons EPIC, l’intelligence artificielle a dû composer avec une nouvelle technologie : Jailbreak.
Auparavant, la technologie JailBreak était représentée par deux cylindres en titane situés derrière la face. Ce concept permettait d’obtenir plus de rigidité au moment de l’impact, ce qui se traduisait par un plus grand transfert d’énergie à la balle. Cette fois, les ingénieurs ont ajouté une telle structure dans les algorithmes des ordinateurs superpuissants. Le résultat est la nouvelle technologie JailBreak Speed Frame, qui propose une structure rectangulaire et complexe qui permet d’ajouter de la stabilité dans le sens horizontal de la tête. Pour le commun des mortels, disons simplement que le point de percussion idéal, le fameux sweet spot, a pris de l’expansion !
Du côté des bois d’allée, c’est plutôt une autre « nouvelle » version de la technologie Jailbreak qui a été exploitée. Appelé JailBreak Velocity Blades, il s’agit toujours de deux cylindres situés derrière la face, mais cette fois, ils sont physiquement plus larges, mais également plus éloignés les uns des autres. Selon les ingénieurs, ce nouveau design permet d’obtenir plus de flexibilité au niveau de la face, donc plus de vitesse de balle.
La gamme Callaway EPIC sera offerte en magasin à compter du 18 février prochain.