Hockey Le Magazine

Équipement 2020 | Changement de cap

À première vue, le terme « ajustement » prend un rôle de second violon en ce qui a trait aux tendances technologiques. Selon les nouveautés 2020, avoir la capacité d’ajuster soi-même son bois de départ n’est plus aussi accrocheur. Avoir le bois de départ le plus indulgent l’est franchement davantage.    

    

Jean-Sébastien Légaré | au19e.ca

Rédacteur

 

La question se pose : quel est le pourcentage de golfeurs qui comprennent véritablement les effets de chaque possibilité d’ajustement de leur bois de départ ?

 

À mon humble avis, il est encore moins élevé que celui de voir le Canadien de Montréal obtenir le tout premier choix au prochain repêchage!

 

Dans une autre ordre d’idées, il faut mentionner c’est un véritable casse-tête pour les ingénieurs qui tentent, depuis plus de dix ans, d’offrir un produit ajustable, aérodynamique, léger et indulgent. Quatre termes où la cohabitation n’est pas idéale.

 

Sachez que plus une tête de bâton est ajustable, plus il est difficile de la rendre légère. L’explication est bien logique : c’est tout simplement parce qu’il faut beaucoup de matériel pour sécuriser ces pièces amovibles.

 

Autre difficulté sur le plan du mariage : plus une tête est aérodynamique, plus le centre de gravité est élevé. D’ailleurs, je crois que la position idéale du centre de gravité est aussi difficile à obtenir qu’un sceau de pièces dorées au bout d’un arc-en-ciel. On cherche encore !

 

Blague à part, je suis convaincu que vous êtes bien heureux de ne pas avoir à vous creuser les méninges pour trouver la recette parfaite.

 

Il n’en demeure pas moins qu’à chaque année, les ingénieurs font de petites concessions afin de répondre à la demande.

 

Pour revenir à mes propos initiaux, la demande générale est grandement axée vers l’indulgence.

 

Voici sommairement ce qui vous est proposé cette saison. Si l’on tient compte des neuf manufacturiers les plus populaires de ce côté-ci de l’atlantique, on vous offre pas moins de 23 modèles de bois de départ différents. Sept d’entre eux possèdent une technologie qui implique des poids amovibles, soit tout juste au-delà de la barre des 30%. Ce qui est étonnant, c’est que deux de ces sept modèles sont produits par le fabricant Ping, qui, rappelons-le, a été l’un des derniers grands de l’industrie à faire le saut dans le monde de « l’ajustabilité ».

 

En fait, deux des trois modèles de la série G410 proposent un poids amovible très discret situé sur la paroi extérieure de la semelle. 

 

Même les meilleurs golfeurs et golfeuses au monde optent pour les modèles permissifs. Par exemple, chez TaylorMade cette saison, le bois de départ SIM est offert en trois versions : SIM, SIM Max et SIM Max D. Je parie un vieux billet de deux dollars que la version SIM Max sera populaire sur le circuit PGA Tour.

 

Évidemment, lorsque je parle de poids amovibles, ça ne comprend pas les technologies concernant la tige et ses embouts ajustables. D’ailleurs, ils continuent d’être populaires puisque sur les 23 modèles recensés plus haut, seulement deux d’entre eux n’offrent pas cette technologie. Il faut tout de même souligner que ce type d’ajustement au niveau de la tige est beaucoup moins punitif pour les ingénieurs en ce qui a trait à l’aérodynamisme et à la position du centre de gravité. 

 

N’allez surtout pas croire que je suis contre les modèles ajustables, au contraire! Ils font partie de l’évolution technologique et il y aura toujours une clientèle prête à payer le prix pour obtenir la trajectoire de balle la plus droite, et ce, au détriment de quelques verges.

 

Mais la question est lancée : droit ou loin ?

 

Voilà une belle discussion qui est d’actualité, puisque l’on se trouve au cœur du débat sur la distance. Ce projet initié par la R&A et la USGA risque de faire couler beaucoup d’encre. La discussion est d’ailleurs déjà bien entamée depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux.

 

Tout comme moi, vous avez probablement votre opinion sur le sujet, mais ce sera pour une prochaine fois. D’ici là, profitez des reportages à venir pour savoir si vous procèderez à un échange dans votre sac de golf pour maximiser votre prochaine saison.

 

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social