Maintenance

Une mise à jour planifiée sera effectuée ce lundi, le 10 mai, vers 7h00. Cette mise à jour devrait durer environ 30 minutes.
A scheduled update will be performed this Monday, May 10th, at 7:00 AM. This update should last around 30 minutes.

Hockey Le Magazine

Bois de départ et balles 2021 | Pour l’instant, l’objectif est toujours d’aller plus loin

La notion de « distance » n’a jamais autant été débattue par les gens de l’industrie. Les fabricants continuent d’investir temps et argent sur le développement technologique et les amateurs n’ont pas à se soucier de la conformité de leur équipement. Et devinez quoi… encore cette année, il sera possible de gagner quelques verges sur les parcours.

 

Jean-Sébastien Légaré | Au19e.ca

Rédacteur en chef

 

Au mois de février 2020, avant même que la pandémie change notre définition du mot « normalité », la USGA et la R&A déposaient un rapport d’étude sur la distance au golf.

En résumé, les autorités du golf s’inquiètent au sujet des gains en termes de distance chez les golfeurs professionnels depuis de nombreuses années. Ils sont d’avis qu’il s’agit d’une croissance qu’il faut rectifier afin d’assurer la pérennité du sport pour les années à venir.

Dans ce même rapport, on aborde également les enjeux architecturaux et environnementaux qui se compliquent lorsque vient le temps de bâtir et d’entretenir un parcours de plus de 7300 verges. C’est pourquoi la USGA et la R&A demandent la collaboration de tous les intervenants de l’industrie afin de discuter, d’échanger et d’identifier la meilleure solution possible.

Pour le commun des mortels, il peut s’agir d’un débat difficile à mettre en perspective puisque le pourcentage de golfeurs qui évoluent sur de tels parcours est infime.

 

Et maintenant?

Pour l’instant, il n’y a aucun changement ou effet à court terme pour le golf récréatif et compétitif. Cependant, l’évolution de cet enjeu prend une tournure intéressante.

Au début du mois de février dernier, les instances gouvernant notre sport ont fait mention de certains sujets d’intérêts et de différentes propositions dont la diminution de la limite permise de la longueur d’une tige d’un bois de départ (passant de 48 à 46 pouces), la modification des paramètres en ce qui a trait aux tests de conformité de nouveaux bâtons et de nouvelles balles ainsi que la possibilité d’instaurer une règle locale permettant aux comités de compétition d’imposer une règle visant à réduire ou limiter les distances frappes. Elle pourrait être offerte à tous les niveaux de jeu et permettrait également aux golfeurs et golfeuses jouant pour le plaisir de choisir eux-mêmes de la mettre ou non en application.

Avec cette nouvelle règle locale, votre comité de club de golf pourrait, lors d’un évènement, imposer une longueur maximale pour ce qui est de la longueur des tés utilisés. Par exemple, la longueur maximale d’un té doit être de deux pouces. Il s’agit là d’un exemple fictif, mais réaliste.

 

Le débat est lancé!

D’ici le mois de novembre prochain, les principaux acteurs de notre industrie sont donc invités à participer au processus en partageant toutes données ou perspectives sur les différents sujets.

Les meilleurs golfeurs de la planète n’ont pas mis de temps à faire valoir leurs points, dont Rory McIlroy qui n’a pas hésité à mentionner que tout ce travail qui a été fait était une perte de temps et d’argent.

Selon lui, la USGA et la R&A analysent la situation de la mauvaise façon, alors que le « problème » de distance ne concerne que 0,1% des golfeurs. « Pour 99,9% des adeptes, ils ne veulent pas se faire dire quelle balle ou quel bâton utiliser. Nous devons rendre le jeu aussi simple et accessible que possible pour la majorité des golfeurs » a indiqué le Nord-Irlandais lors d’une conférence de presse en marge d’un tournoi du circuit de la PGA.

Le débat est maintenant lancé. C’est quand même rare d’utiliser le verbe « limiter » lorsqu’on parle de nouveaux produits sur le marché. On préfère « maximiser » ou bien « optimiser ». Parlant de distance, revenons à nos bons vieux moutons…Voici les plus récentes nouveautés en matière de bois de départ et de balles de golf pour plus de distance.

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social