Maintenance

Une mise à jour planifiée sera effectuée ce lundi, le 2 août, vers 7h00. Cette mise à jour devrait durer environ 30 minutes.
A scheduled update will be performed this Monday, August 2nd, at 7:00 AM. This update should last around 30 minutes.

Hockey Le Magazine

Blogue Michel Lacroix | Temps de jeu : des pommes et des bananes!

Photo Getty

Impossible de comparer le déroulement d’une ronde de golf sur les circuits professionnels et celle que dispute un quatuor de golfeurs amateurs. Alors, pourquoi exiger de ces derniers de jouer 18 trous de golf en quatre heures et des poussières alors que les meilleurs de la profession passent près de cinq heures à négocier un parcours ?

 

Michel Lacroix | RDS

Collaboration spéciale

 

La maladie du long jeu s’est curieusement répandue dans plusieurs sports professionnels au cours des dernières années. À un point tel que plusieurs ligues ont été contraintes d’adopter certaines mesures pour enrayer, ou à tout le moins limiter le problème.

De l’avis de plusieurs observateurs, le temps d’antenne des sports a considérablement augmenté. Ceci profite notamment aux réseaux qui vendent plus de publicités, mais aussi aux commanditaires qui voient leur présence prolongée sur les écrans de télévision et aux athlètes qui marchandent, de par leurs tenues vestimentaires entre autres, leur temps d’antenne.

Le golf n’a certes pas échappé à cette mode, déjà que l’on reprochait le manque de rythme et l’allure de plusieurs joueurs ou encore de certains tournois à cause du niveau de difficulté du parcours ou des conditions météorologiques difficiles.

 

À chacun sa recette

La PGA of America a récemment annoncé qu’elle permettrait l’utilisation de télémètres lors de ses tournois. Selon elle, cela devait accélérer le déroulement du jeu en facilitant la prise de décision. Faux, prétendent plusieurs intervenants. Il ne faut pas uniquement déterminer une distance, mais plusieurs distances afin de mieux analyser une situation donnée.

Le circuit de la PGA, un circuit de compétition majeur, a laissé savoir que l’utilisation du livret donnant tous les paramètres des dénivellations sur les verts serait interdite dès la saison prochaine, prétextant que la lecture des verts fait partie intégrante de la dextérité du golfeur. Cela se veut aussi une décision pour accélérer le temps de jeu. Les analyses sont devenues interminables étant donné que les joueurs peuvent, avec cet outil, étudier au millimètre près chaque subtilité de la surface de jeu.

Si cela sert bien la cause des golfeurs au plan statistique, cela sert aussi la cause des commanditaires dont ils affichent les couleurs.

 

Le temps, c’est de l’argent!

Vérifications faites auprès de plusieurs agents et représentants de joueurs, les contrats de publicité ont été modifiés avec le temps. Ils sont dorénavant établis en fonction d’une saison et non à la pièce. Les apparitions sont un élément de représentation. Ils doivent aussi se plier à certaines demandes lors d’événements corporatifs.

Quelques professionnels cependant ont encore ce genre d’entente où l’on peut comptabiliser leur temps d’antenne et le rémunérer conséquemment. Plus longtemps ils sont à l’écran, meilleur est le boni. On prétend que ce n’est plus vraiment la norme de nos jours, mais à vérifier les comportements de certains, on peut en douter.

La présence se mesure désormais de différentes façons, sur les médias sociaux notamment. Le circuit de la PGA offre dorénavant un programme de 40 millions de dollars aux dix joueurs qui se seront le plus manifestés sur différentes plateformes. Pas étonnant d’assister à des duels comme celui opposant Koepka à DeChambeau qui ont pendant plusieurs jours éclipsé les résultats de l’Omnium des États-Unis.

Tout est devenu une question et une gestion de temps… et d’argent, bien entendu. Comment ne pas sourciller en entendant les histoires de bonis de participation garantis qui sont offerts aux golfeurs. Cela est techniquement permis sur le Circuit européen où les organisateurs de certains tournois ont arrosé les joueurs élites à coup de millions pour les voir simplement apparaître au le tableau principal. Et tant mieux s’ils réclamaient aussi la bourse des vainqueurs.

Somme toute, il y a plusieurs aspects à considérer quand on voit des joueurs prendre tout leur temps pour effectuer un coup de golf. Et ce n’est pas toujours parce que le coup est techniquement difficile. Il y a peut-être autre chose…

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social