Hockey Le Magazine

Blogue Michel Lacroix | Pour le meilleur et pour le pire!

Photo Getty

Le Championnat de la PGA est considéré comme le « mal-aimé » des quatre tournois majeurs. Disputé selon la formule par trou jusqu’en 1957, il a néanmoins été le théâtre de moments mémorables. Souvent pour le meilleur, mais aussi pour le pire.

 

Michel Lacroix | Au19e.ca

Collaboration spéciale

 

Photo Getty

C’est avec cet élan puissant et peu orthodoxe que John Daly a conquis les amateurs de golf. (Getty)

Daly s’amuse avec la foule, alors qu’il est sur le point d’entrer dans l’histoire de ce tournoi majeur. (Getty)

Photo Getty

 

La chance Daly

C’est en 1991, au Club de golf Crooked Stick, à Carmel dans l’État de l’Indiana, que John Daly a eu l’opportunité rêvée. Neuvième joueur substitut, il remporte le championnat en remplaçant Nick Price, qui voulait assister à la naissance de son premier enfant. Daly est instantanément devenu la coqueluche des amateurs grâce à ses monstrueux coups de départ. Tristement, un spectateur a perdu la vie après avoir été frappé par la foudre lors d’une interruption du jeu en première ronde.

 

Photo Getty

Mike Weir n’a pas été l’ombre de lui-même en ronde finale. (Getty)

Le premier de quatre Wanamaker. (Getty)

 

Garcia dans l’ombre de Tiger

1999, Medinah Country Club, en Illinois. Tiger Woods, alors âgé de 23 ans, remporte ce championnat pour la première fois avec un coup de priorité. C’est toutefois le finaliste de 19 ans, Sergio Garcia, qui a retenu l’attention en réalisant un coup miraculeux en ronde finale, au 16e trou, laissant ainsi présager une rivalité qui perdure encore aujourd’hui. Le gaucher canadien, Mike Weir, à égalité avec Woods après trois rondes, avait connu un dernier parcours catastrophique avec un pointage de 80.

 

Photo Getty

Une avance de deux coups qui a rapidement été réduite… (Photo Getty)

… pour se conclure par un écart de trois à l’avantage du Sud-Coréen. (Photo Getty)

Seule victoire majeure de sa carrière, Y.E. Yang aura terminé à l’intérieur du Top 10 qu’en deux autres occasions. (Getty)

 

La fiche parfaite n’est plus!

En 2009, Tiger Woods avait déjà quatre titres de la PGA à son actif et présentait une fiche de 14-0 dans les tournois majeurs lorsqu’il menait au terme de trois rondes. L’édition présentée au Club de golf Hazeltine National a semblé ébranler la confiance du numéro un mondial. C’est le Sud-Coréen, Y.E. Yang, qui a mis fin à cette séquence parfaite en disputant une ronde finale impeccable, prenant ainsi la mesure de Woods par trois coups. C’était la deuxième fois que Woods se « contentait » du rôle de finaliste de ce championnat sur le tracé de Hazeltine.

 

Photo Getty

Une ronde finale plus complexe que prévu pour Koepka. (Getty)

Dustin Johnson a rendu les choses plus qu’intéressantes en ronde finale, au grand plaisir des spectateurs. (Getty)

En fin de compte, ç’a été une victoire par deux coups et un quatrième titre majeur pour Koepka. (Getty)

 

Double défense !

Une page d’histoire a été écrite en 2019, sur le parcours Noir du Bethpage State Park, à New York. Brooks Koepka est devenu le premier golfeur à défendre avec succès à la fois son titre de champion de la PGA et de l’Omnium des États-Unis. À cette occasion, il a résisté aux assauts de Dustin Johnson. Auteur d’une carte de 63 en première ronde, Koepka a toutefois connu un dernier parcours difficile, inscrivant cinq bogueys sur les huit derniers trous pour tout de même savourer la victoire. Seulement six participants ont complété le tournoi sous la normale sur ce tracé terrifiant.

 

Un arbitre informe Dustin Johnson de son infraction commise au 18e et dernier trou… (Getty)

…car il avait déposé son bâton au sol alors qu’il s’agissait, à cet endroit, d’une fosse de sable. (Getty)

Une prolongation de trois trous favorisant l’Allemand. (Getty)

Photo Getty

 

Sable mouvant !

En 2010, sur le parcours Whistling Straits, le titre de Martin Kaymer a été acquis en prolongation aux dépens de Bubba Watson. C’est cependant la mésaventure de Dustin Johnson au 72e trou réglementaire qui a retenu l’attention. Il a été pénalisé de deux coups pour avoir déposé son bâton dans une fosse de sable alors qu’il menait le tournoi par un coup. Ce parcours compte tellement de fosses de sable qui apparaissent et disparaissent au gré du vent qu’on a renoncé à les comptabiliser, d’où cette bourde de Johnson qui a ainsi raté l’occasion d’être de la prolongation de trois trous supplémentaires.

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.