Blogue Mario Brisebois | Y-aura-t-il un Québécois à la PGA cette semaine, Ô Canada, la nouvelle reine mondiale de... ski au père golfeur, et les Alouettes!

Cette semaine s'avère la plus occupée au golf québécois d'ici la fonte des neiges et elle commence en force.
Mario Brisebois | Au 19e.ca
Collaboration spéciale
Lundi, l'attention sera concentrée vers la Classique Honda, alors que Raoul Ménard, du club Pinegrove, dispute une des quatre places disponibles de cet évènement tenu au PGA National de Palm Beach Gardens, en Floride, avec 8,6 millions en bourses.
Ce genre d'occasion aux États-Unis passe rarement, Étienne Papineau, aussi de Pinegrove, ayant été le précédent à réussir l'expérience à Phoenix, il y a exactement un an.
Pourquoi ce ne serait donc pas au tour de Raoul Ménard, à l’âge de 30 ans, maintenant ?
L'ex-champion du Québec chez les amateurs et chez les juniors pour devenir boursier de la NCAA à l'Université de la Caroline du Nord joue du golf inspiré ces temps-ci.
C'est 67 (35-32), pour la deuxième place derrière l'Ontario Albin Choi, qu’il a joué à Wellington National en pré-qualification, jeudi dernier, malgré un double boguey au 9e trou, ce qui montre le niveau de jeu élevé et d'attitude.
Si vous êtes un « snowbird », les qualifications finales ont lieu au club Tesoro, à Port St. Lucie, lundi, et les encouragements sont toujours appréciés.
D'autres qualifications de la PGA, celles-là en prévision de l'Omnium de Porto Rico, ont lieu à Indian Springs, à Boynton Beach, et à The Links, à Miami, jeudi, avec des Québécois sur les rangs.
Aussi à l'agenda, il y a le retour d'Expo Golf en présentiel, de même que l'Assemblée annuelle de Golf Québec, celle-ci pour la 103e année.
Oups!
Une très grande pointure parmi les transfuges du circuit LIV Golf, Brooks Koepka reconsidérait présentement son choix de carrière.
Pas sûr du tout que la PGA soit si chaude à l'idée après les dommages causés.
Souhaitons que le téléphone sonne très vite
Aussi dans la section Qui joue où cette semaine, Maude-Aimée LeBlanc est inséparable de son téléphone. Elle se situe huitième à la liste de rappel des réservistes, alors que la LPGA s'installe en Asie pendant deux semaines.
Il faudra que ça sonne très vite, la Thaïlande n'étant pas à la porte et le tournoi Honda ayant lieu à compter de jeudi, à Pappaya, avec une bourse de 1,7 million de dollars sur la table.
Brooke Henderson, gagnante du premier et seul évènement en janvier, sera présente avec le doublé au bout de son fer droit.
Après la Thaïlande, ce sera destination Singapour dans deux jeudis.
Bon sang ne saurait mentir
La performance la plus extraordinaire de la fin de semaine dans le sport au Québec et au Canada est sans conteste le couronnement de Laurence St-Germain dans les Alpes à titre de nouvelle championne du monde de ski en slalom. Imaginez ! Son plus reluisant résultat avait été une sixième place jusque-là.
Sachez qu'il y a des gènes de golf dans cette si heureuse histoire.
Le père de la nouvelle reine de la glisse est Jean-François St-Germain, ex-titulaire de Golf Québec chez les juvéniles de la province, en félicitant André Maltais pour sa mémoire pour la confirmation de l'année et du site. C'était en 1971 à RideauView.
André était alors un populaire professionnel à Laval-sur-le-Lac, où Jean-François était membre, et nous parle de son talent avec cette anecdote.
« Jean-François était membre au Cardinal en 1971 avant que son père, Hubert, et lui joignent Laval. En 1972, j'ai joué avec JF et Louis Crevier, qui deviendra champion du club plus d’une dizaine de fois. En commençant, je leur annonce ‘Les garçons, je vous donne une Titleist à chaque birdie.’ Au 1er trou, JF en réussit un et il me dit ‘Il en reste seulement 11 dans votre boîte.’ Au bout du compte, il va en enregistrer neuf [66] et avec les deux de Louis, on finira avec une seule sur la douzaine. »
Le golfeur plus chanté entre au Panthéon
Présidé par le dévoué montréalais Ted Fletcher, qui y effectue de l'excellent travail à sa barre, le Panthéon Golf Canada annonce la nomination de Jim Rutledge, multiple champion canadien de Victoria, et de Robert Stanley Weir, qui n’a aucun lien de parenté avec Mike.
Bien que natif d’Hamilton, l'aîné Weir a été membre à Royal Montréal avant d'être président et fondateur de Kawasaki.
Il était un chroniqueur de golf, mais sa plus grande notoriété comme auteur restera toujours d'avoir été le parolier anglophone du Ô Canada.
« Fore! »
Aidé par le temps exceptionnellement doux qui a fait disparaître toute la neige, le club Hidden Hills, dans la région de Windsor, en Ontario, a reçu ses premiers golfeurs, la semaine dernière, pour obtenir la distinction d'être le premier club au Canada à lancer ses opérations.
C'était récemment congé forcé le temps de laisser passer le verglas, mais c’était vraiment temporaire avec toute la neige qui est disparue.
Huit
Voici le nombre d'épisodes mises en ligne par Netflix pour sa série documentaire « Full Swing ».
Deux sports et un seul employeur
Déjà impliqué dans les opérations de ski au Mont-Orford, Vincent Trudeau ajoute à ses fonctions le rôle de directeur de la gestion des 18 trous au pied de la montagne.
Le nouveau titulaire compte 14 années d'expérience, dont les plus récentes acquises au sélect club Memphrémagog.
Et Alouettes…
Si vous vous demandez ce que fait le football dans une chronique de golf, il faut se réjouir que le sport à Montréal puisse sauver une concession professionnelle avec la mise en vente accélérée des Alouettes par la Ligue canadienne.
L'autre affaire qu'il faut aussi savoir est que Mario Cecchini, reconduit très heureusement à la présidence de l'équipe, a été élevé dans le golf avec son frère, Gino, leur père, David, ayant mené une très belle carrière dans le rôle de directeur général à Candiac, au Country Club, à Kanawaki et à Mount Bruno, de même qu'à Shawinigan à mes années juniors.
Tiger, la suite
« Est-ce je veux revenir à la compétition? Oui. Est-ce possible? Je ne le sais pas. »
Birdie de la semaine
Déjà une troisième victoire en cinq tournois cette année pour Jon Rahm, auteur d’une troisième et d’une septième position lors de ses deux autres sorties.
Est-ce nécessaire de sonder davantage les gens à savoir qui est le meilleur au monde?
Record!
Une mention tout à fait spéciale va à Bernhard Langer, chez les Champions, pour sa 45e victoire acquise à Naples, en Floride, ce qui lui a permis de rejoindre Hale Irwin pour le plus grand nombre de succès en carrière.
Il a vraiment fait les choses en grand en jouant deux fois son âge ou en deçà pendant les trois jours. Il a 65 ans.