Hockey Le Magazine

Blogue Mario Brisebois | Voici quoi surveiller en octobre, numéro un au monde, une bombe de 579 verges, Tiger Woods comme capitaine, et autres nouvelles

Joey Savoie (Golf Canada)

Ce ne sont pas les centres d'intérêt qui manquent, même en octobre. De retour d'Europe après y avoir disputé les qualifications du DP World TOUR, au Danemark, Joey Savoie entreprend, dès mardi, la première des trois étapes à la série Korn Ferry, au Nebraska.

 

Mario Brisebois | Au19e.ca

Collaboration spéciale

 

La semaine suivante, ce sera au tour de Brigitte Thibault, aussi de la formation nationale, de disputer la phase deux et donc médiane des sélections de la LPGA, à Venice, en Floride.

Toujours du côté compétitif, Lorette sera l'hôte du Championnat collégial canadien.

Deux endroits de prestige à la recherche d'un professionnel en titre, Laval-sur-le-Lac et Beaconsfield pourraient très bien annoncer leur candidat choisi.

La PGA doit divulguer, ce mois-ci, le fonctionnement de sa nouvelle organisation des Amériques. On est curieux de connaître l'avenir de l'Omnium du Québec.

Dans les hommages, il y a l'intronisation de Dave Ross, le 17 octobre, et de Lisa Meldrum, le 19, au Panthéon québécois. 

Il y aura aussi le vote pour le prix Pierre-Nadon qui s’en vient à grands pas.  

On reste présent pour continuer de vous informer.   

 

LE BIRDIE DE LA SEMAINE VA À…

Très possiblement le birdie de l'ensemble du mois d'octobre tellement c'est énorme comme réalisation, le prix va à Équipe Canada pour son succès au Championnat mondial junior féminin dans une fin absolument théâtrale. 

Un oiselet canadien à l'avant-dernier trou versus un boguey de la Corée lui a procuré la victoire par un seul coup au final. Les États-Unis ont suivi en troisième place.

La réussite est d'autant plus méritoire que l'évènement se tenait à Brampton, en Ontario, lorsqu'on sait le défi que représente de gagner à la maison.

La suite s’annonce prometteuse. Peut-être qu'une autre Brooke Henderson est en formation ?  

 

50e

C'est l'anniversaire en nombre d'années d'association de son professionnel Pierre Champeau que le club Victoriaville a célébré lors de sa fin de semaine de fermeture.

Voilà tout un bail déjà et ce n'est pas terminé. Le jubilaire sera de retour l'an prochain.

 

COUP DE DÉPART DE 579 VERGES 

Telle est la distance atteinte, la semaine passée, par le champion long cogneur, Kyle Berkshire, à Rochelle Ranch, au Wyoming.  

Dans les autres records à faire peur, sa vitesse de balle était de 241.7 m/h et le temps d'envol s'est étiré à 11 secondes, ce qui est aussi considérable. 

Il faut voir ses cheveux !

 

BOGUEY

Les pluies (trop) abondantes ne sont pas une désagréable exclusivité au Québec. Les fermetures de parcours non plus. 

Trois pouces d'eau tombés en Écosse ont forcé St. Andrew's à arrêter ses activités, dimanche, et à reporter au lendemain la finale de la Coupe Dunhill.

 

CATASTROPHE ÉVITÉE

Site de la Coupe Ryder, le club Marco Simone, à Rome, est de retour dans les manchettes pas du tout pour les bonnes raisons, cette fois.

Un violent incendie est survenu, jeudi passé, dans la structure des loges d'accueil au 1er trou. On n'ose même pas penser à l'ampleur de la catastrophe humaine si cela avait eu lieu une semaine auparavant. 

 

ENSEIGNER PAR L'EXEMPLE 

C'est le cas de la professionnelle-enseignante, Sylvie Schetagne, de Golf Tonus, auteure d'un trou d'un coup au Triangle d'Or, avec ses élèves. C'était son sixième as.

 

COTES D’ÉCOUTE

Même si les heures étaient absolument imparfaites avec le décalage, seulement 1,315 million de téléspectateurs ont suivi la Coupe Ryder sur NBC lors de la déroute de Team USA, il y a deux dimanches.

En revanche, SkySports a obtenu un bond spectaculaire de 38% dans ses auditoires en Europe, en comparaison avec Whistling Straits, au Wisconsin, deux ans auparavant. 

 

« LIV OR LET DIE »

Ce n'est pas seulement le titre d'un film de la collection James Bond et un thème musical du Beatle Paul McCartney, mais aussi, maintenant, celui du nouveau livre d'Alan Shipnuck sur la guerre historique entre le LIV GOLF et la PGA.

Attendez-vous à de la casse. Shipnuck est celui qui a fait tomber Phil Mickelson de son piédestal. 

 

LA BONNE PERSONNE 

Après trois démissions en 12 mois à des postes de haute direction, le club Milby a un très urgent besoin de stabilité.

La solution à un nom: Étienne Meunier. Le nouveau président est un jeune homme solide.

Maintenant chez BRP après un passage dans le ski, il connaît Milby dans ses moindres détails, ayant été de l'équipe de Guy Faucher. Il agissait comme préposé aux départs à ses années étudiantes. 

 

AUTRE RÉSULTAT D'ICI

Dixième au classement des qualifications, Mary Ann Hayward, membre du Panthéon du Québec, a atteint, la semaine dernière, le troisième tour au Championnat sénior des États-Unis à Scottsdale, en Arizona.

Surtout pas de gêne pour l'élimination. Sa tombeuse, Sarah Gallagher, a été couronnée titulaire.

Championne de la province cette saison, Suzanne Ricard, de Royal Montréal, a le mérite d'avoir obtenu sa sélection parmi les 64 joueuses retenues pour la formule au jeu. 

   

SEPTIÈME FEMME EN HISTOIRE À LA PGA 

Dans notre série « À surveiller » cette semaine, inscrivez Lexi Thompson en haut de liste. L'ex-numéro un au monde sort définitivement de sa zone de confort.

La gagnante de 12 titres à la LPGA deviendra, à compter de jeudi, la septième femme en histoire à disputer un rendez-vous officiel de la PGA au tournoi Shriner's de Las Vegas.

La légende Babe Zaharias demeure la seule à avoir complété les quatre jours lors de l'Omnium de Los Angeles, en 1945.   

 

CITATION

« Il faut contacter Tiger au plus vite ! », insiste Davis Love III pour le rôle de capitaine de la prochaine Coupe Ryder, en 2025, à Bethpage (New York).

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.