Hockey Le Magazine

Blogue Mario Brisebois | Victoire canadienne 85 ans après M. Huot, partie remise pour Sarah-Eve, 631 000$ au dernier tournoi de golf Jean Lapointe et d’autres nouvelles

Photo Getty

Bravo au Britanno-Colombien Adam Svensson pour sa prestation à la Classique RSM à la PGA, la fin de semaine dernière. Le golfeur à la tuque par-dessus sa casquette en raison du temps frisquet en Géorgie a signé son premier succès en carrière, à l’âge de 28 ans, et le deuxième canadien cette année, après l'Ontarien Mackenzie Hughes à la Classique Sanderson. 

 

Mario Brisebois | Au19e.ca

Collaboration spéciale

 

Dommage qu'il s'agissait du dernier évènement régulier jusqu'en janvier.

La réussite de Svensson est aussi celle de la résilience.

Ses scores de 62 et 64 en deuxième moitié lui ont permis de devenir le premier vainqueur depuis Jon Rahm, en 2020, après avoir flirté avec l'élimination avec 73 en ouverture.

  

Moment d’histoire 

Toujours au sujet des moments de gloire dans le golf au pays, André Maltais, biographe de Jules Huot, rappelle que cette année est celle du 85e anniversaire de sa victoire au tournoi General Brook de 1937, qui s'avère être la première du Canada dans l’histoire de la PGA.  

 

À la prochaine fois…

La semaine n'aura pas été celle souhaitée pour Sarah-Eve Rhéaume à la phase deux de trois de la LPGA à Venice, en Floride, où il a déjà fait plus beau.

Des cartes de 78, 76, 79 et 74 dans les forts vents, une température en deçà de la moyenne, et dans la pluie à la fin obligent la porte-couleurs d'Équipe Canada à repousser à l’an prochain ses ambitions de joindre les ligues majeures.      

Ses sept bogeys n’ont évidemment pas aidé la joueuse de Royal Québec. 

Les conditions sont les mêmes pour tout le monde, sauf que le fait que seulement huit aspirantes sur 178 aient fini sous la normale est révélateur. Six coups au-dessus a aussi été suffisant pour accéder à la finale de 144 trous.

Sarah-Eve a maintenant le choix de décider de demeurer dans les rangs amateurs ou d’aller acquérir de l'expérience au circuit de perfectionnement chez les professionnelles, comme Epson.

Isabelle Blais-Beisiegel au début, Maude-Aimée LeBlanc, Sara-Maude Juneau et Anne-Catherine Tanguay, plus récemment, y ont toutes transité pour arriver ou réintégrer la LPGA.

 

Bon repos, Brooke

C'était aussi la fin d'année à la LPGA et Brooke Henderson a terminé septième au Championnat CME avec une fiche de neuf coups sous la normale. Pas si mal pour une fille qui menaçait de se retirer pour une deuxième semaine de suite avec son dos amoché. 

 

Pas un, mais deux tours du chapeau

Champion de l'Omnium RBC du Canada, Rory McIlroy ajoute le Championnat du classement général DP World TOUR (circuit Europe) à la Coupe FexEx et au titre de numéro un au monde. 

Lydia Ko, elle, boucle 2022 avec le titre de joueuse par excellence, de la première boursière et pour la moyenne des pointages. 

 

En beau fusil…

Le président de CME n'est pas de très bonne humeur envers la LPGA, ce qui se comprend

Malgré ses millions en investissement à la LPGA, dont deux millions à la championne, aucune joueuse de la LPGA ne s'est présentée au banquet du Pro-Am avec Keith Urban à la partie spectacle.

Il pointe la haute direction en déplorant le manque de leadership.

 

Généreux avec un grand « G »

Lorsqu'on évoque que Jean Lapointe était une personne généreuse, sachez que le tant aimé chanteur, acteur, Sénateur et golfeur l'aura été jusqu'à la toute fin.

Encore un franc succès, son 22e tournoi de golf mené de concert par la Fondation Bombardier, le 19 septembre dernier, au Club de golf Le Mirage, a permis de récolter 631 000$ pour les programmes de la Maison Jean-Lapointe, notamment la prévention à la dépendance auprès des jeunes, en espérant que la tradition se poursuive longtemps à titre posthume.

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.