Blogue Mario Brisebois | Une Québécoise en compagnie d’Annika Sorenstam, In memoriam Jocelyne, Tiger capitaine à vie et autres nouvelles

Nos filles de la scène provinciale sont actives aux États-Unis. Alors que Marie Thérèse Torti est à Anchorage, en Alaska, en ce moment même pour disputer le Championnat sénior des États-Unis dans les rangs amateurs, Hélène Chartrand se prépare à rejoindre l'ex-numéro un au monde, Annika Sorenstam.
Mario Brisebois | Au 19e.ca
Collaboration spéciale
L'ex-titulaire provinciale est des qualifiées à l'Omnium des États-Unis sénior, cette fois chez les professionnelles, au club NCR de Kettering, en Ohio, du 25 au 28 août. C'est tout près de Toledo.
Annika est la championne en titre.
Membre du club Summerlea, Hélène Chartrand a mérité sa participation, lundi, dernière à la sélection au Country Club de Charles River de Newton, au Massachusetts.
Son 79 lui a valu la troisième position au classement après une éliminatoire à trois pour les deux postes qui restaient vacants.
Longtemps joueuse certifiée de la LPGA, Julie Piers, de Royal Montréal, était également des aspirantes. Elle doit maintenant jouer de... patience. Son pointage de 80 la reléguée deuxième sur la liste de remplacement, ce qui rend les chances plus minces de recevoir un appel d'ici la fin du mois.
In memoriam Jocelyne
Il y aura un an, jeudi, que Jocelyne Bourassa décédait. La grande dame manque énormément à son sport.
Rendez-vous de la dernière chance
Bien que ce soit tôt au début du mois d’août, place, cette semaine, au dernier tournoi du calendrier régulier de la PGA avant les éliminatoires de la Coupe FedEx.
Nick Taylor (134e en date de dimanche), Francesco Molinari (135e), Zach Johnson (154e) et Brandt Snedeker (173e) ont besoin d'une fin canon au Championnat de Wyndham, à Greensboro, pour demeurer des permanents.
Tiger capitaine à vie?
Dans les dommages collatéraux que cause le schisme PGA TOUR-LIV GOLF, une institution telle que la Coupe Ryder n'est pas épargnée.
On suggère de nommer au plus tôt Tiger Woods comme capitaine à vie de l’équipe américaine pour assurer de maintenir des assises solides à l'évènement.
Par ailleurs, Luke Donald est officiellement confirmé comme nouveau capitaine de l'Europe, en remplacement d'Henrik Stenson qui a été forcé de démissionner en sautant la clôture chez LIV.
Monsieur X
Toujours à propos de la série LIV, une dizaine de participants au Pro-Am de Bedminster, avec Donald Trump comme hôte, ont demandé que leur identité soit gardée confidentielle.
Un masque avec ça, peut-être, la prochaine fois?
Les gagnants sont…
Marc-Étienne Bussières, de LongChamp, a remporté le sixième Pro-Am annuel Marc Hurtubise en éliminatoire devant Valérie Tanguay, de Saint-Hyacinthe, au Vieux-Village de Bromont. Les deux avaient signé une carte identique de 68.
Bussières a réussi le doublé, sortant aussi vainqueur du volet en équipe en compagnie d'Olivier Gardner.
Premier Chinois
Wenyi Ding devient le premier talent masculin chinois à enlever un championnat des États-Unis, ce qu'il a accompli en fin de semaine dernière chez les juniors.
Le jeune homme de 17 ans sait définitivement quoi faire avec un bâton et une balle, ayant inscrit 11 birdies et un aigle dans cette finale-marathon de 36 trous gagnée au compte de 3-et-2.
Birdie!
Le prix de cette semaine va à Golf Canada, qui va immédiatement de l'avant avec la modernisation des règles chez les amateurs, permettant les prix en argent.
Même si ce n’est rien pour se rendre riche, une somme de 8000$, avec un maximum de 1200$ par chèque, est dorénavant en jeu dans chaque grand championnat national, incluant les juniors.