Hockey Le Magazine

BLOGUE MARIO BRISEBOIS | UN AUTRE SAUVETAGE

 
Le nombre grandissant de clubs dont la survie se confirme et cela constitue une très bonne nouvelle ce printemps pour le golf québécois.

 

Mario Brisebois | MonGolf.ca

Collaboration spéciale

 

Que ce soit pour des projets immobiliers ou en raison de difficultés financières, des terrains de golf sont disparus ces dernières années. Si je m’exprime au passé, c'est qu’on semble voir un ralentissement de cette tendance.

 

Après le Golf Dorval qui sera modifié et non fermé comme on vous le mentionnait dans la chronique de la semaine dernière, voilà que ce sont les membres l'Association de l'Oiselet 2.0, à Amos, qui ont droit à une tournure des événements un peu plus heureuse.

       

Ce parcours de neuf trous de l'Abitibi était à vendre. Après toutes les années d'implications, les propriétaires Jos Cobick et Réjean Gadoury avaient légitimement le droit de passer le flambeau.

 

Ce club modeste est l’alma mater de Mary-Lee Cobick, professionnelle-enseignante de l'année 2106 pour l'ensemble de la LPGA, de Marc Girouard, professionnel qui s’est maintenu parmi les têtes d’affiche du golf québécois pendant des années, et de Marc Grenier, ancien directeur général du club Royal Québec et président de l’association provinciale des directeurs généraux.

 

Face au danger de fermeture réel et grandissant, une  OSBL (organisme sans buts lucratifs) a été formée par Serge Bastien, Olivier Duchesne, Michel Michaud et Éric Pomerleau. Ceux-ci ont entrepris de mobiliser les membres et toutes les forces de la municipalité, y compris le maire, Sébastien D'Astous.

 

Des rabais sur l'abonnement sont offerts aux membres qui participent à la relance en versant 500$ ou 1 000$ pour aider à la relance. On me dit que les anciens propriétaires ont laissé l’établissement en ordre et qu’une personne sera engagée ces jours-ci pour diriger les opérations à l'Oiselet 2.0.

 

Il est agréable voir que d'autres clubs de golf, ailleurs, semblent quitter eux aussi le respirateur artificiel. Mais pour le moment, on décerne au groupe de sauveteurs l'Oiselet 2.0 notre oiselet de la semaine.

 

9 485

 

Tel est le nombre d'inscrits à aux qualifications de l'Omnium des États-Unis, qui aura lieu cette année, au club Erin Hills, au Wisconsin, du 15 et 18 juin.

 

On mentionne cela pour les informations suivantes:

 

* La première des deux étapes de qualifications (où quelques-uns de nos bons joueurs iront dans la région de Boston et l'État de New York) débute mardi. En raison du nombre de participants, il y a 114 sites de préliminaires sans compter l'étape finale du 5 juin. Un des tests se rendra au clin Beacon Hall, d'Aurora, en Ontario, le 8 mai.

 

* Durant la même période, Golf Québec tient les qualifications en vue de son Omnium printanier, une tradition qui se déroule au club Beaconsfield. On imagine qu'un an aura suffi pour élaborer un plan B advenant le mauvais temps pour éviter de faire des malheureux.

 

* Toujours mardi, le circuit Mackenzie PGA Tour Canada tient sa sélection canadienne à Courtenay, en Colombie-Britannique.  

 

TRÈS BEL HOMMAGE À ÉTIENNE PAPINEAU 

 

« Je sais qu'Étienne Papineau trime aussi dur en classes qu'au golf. De fait, j’en prendrais 10 comme lui dans mon équipe ».

     

- Sean Covict, entraîneur-chef de l’équipe de l’Université West Virginia, au sujet de sa recrue originaire de Saint-Jean-sur Richelieu.

 

DES AJOUTS À  À LA VALLÉE

 

Deux acquisitions de taille à la Vallée du Richelieu: Jean-Louis Lamarre y devient professionnel associé après avoir passé les récentes années au club Kanawaki. Il y a aussi Serge Dagenais, un parfait gentilhomme du golf, joint les rangs comme membre après un « siècle » au club Summerlea en compagnie de son ami et grand champion, Graham Cooke.

 

EN DIRECT DU 19e

 

Après avoir occupé le poste par intérim, Éric Taylor est de retour à temps plein à titre de directeur général à Dufferin Heights. Il connaît très bien l'endroit, y ayant été membre auparavant…

 

Une mention spéciale va à Alexandre Levy, un golfeur français a comblé un déficit de sept coups en dernière journée avec 67 pour s’adjuger l'Omnium de Chine une deuxième fois en trois ans.

 

Le golf féminin (section de Montréal) sera cette semaine en réunion à Hillsdale.

 

AVEZ-VOUS PASSER LE PRINTEMPS?  

 

Le printemps ne s’est pas montré très collaborateur sur le plan de la météo. Et ce n’est pas seulement chez nous que c’est arrivé. Un tournoi se déroulant dans le cadre du Championnat de la NCAA Pacific 12 a dû être tronqué de 72 et à 54 trous en fin de semaine passée, à Boulder au Colorado, car on y a reçu cinq pouces de neige durant la nuit.

 

Cela dit, ce n'est surtout pas une raison pour Dame Nature de cacher plus souvent chez nous les beaux rayons de soleil dont on a tant besoin.

 

ÇA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER:

Circuit Symetra: Anne-Catherine Tanguay à un coup d'un autre Top 10

Golf le Méandre: le « bijou » de la Côte-Nord

Mode 2017: le style avant tout

Blogue Daniel Caza | Une image en transformation

Ne manquez pas la quatrième émission de la sixième saison d'Au 19e sur les ondes de RDS

LPGA TOUR: Haru Nomura s'impose au sixième trou de prolongation

Circuit Européen: victoire d'Alexander Levy

80e Championnat senior: ça aura lieu à Oak Hill

Affaire Thompson: usage de la vidéo limité

Blogue Jean-Louis Lamarre | Qu'est-ce qu'être un professionnel de golf en 2017?

Blogue Mario Brisebois | Raymond Bourque: le Jean Béliveau de Boston

Circuit Symetra: Anne-Catherine Tanguay se hisse au deuxième rang des boursières

Golf du Château Bromont: un million de projets et embauche de Dave Lévesque

Plus loin et plus droit disent les associations

Titleist: encore du progrès, dans la tradition

Ne manquez pas la troisième émission de la sixième saison d'Au 19e sur les ondes de RDS

PGA TOUR: un premier gain en carrière pour Kevin Chappell

Circuit Européen: Bernd Wiesberger a raison de Tommy Fleetwood en prolongation

Une autre opération au dos pour Tiger Woods

Le « Tigre » n'en sait toujours rien

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social