Hockey Le Magazine

Blogue Mario Brisebois | Revivre la carrière d’exception d’une figure marquante du golf au Québec, Howard Watson, et plein d’autres nouvelles

Photo: Golf Québec

Les adeptes du golf n'ont pas idée de l'immense contribution à leur sport d'Howard Watson, intronisé cette semaine au Panthéon du Québec.

 

Mario Brisebois | Au19e.ca

Collaboration spéciale

 

La majorité des parcours dessinés en province pendant la période de prolifération des années 1950 à 1970 portent le sceau de cet architecte né à Dresden, en Ontario, en 1907 et qui a vécu très longtemps à Lachute avant de décéder en 1992. Sa maison particulièrement stylisée est toujours adjacente au 18e vert du terrain des membres, lequel porte maintenant son nom.

Carling Lake, Hillsdale (Laurentien), Islesmere (3e neuf), Pinegrove, Cedarbrook, Royal Québec (le 2e 18), c'est lui.

C'est aussi le cas à Shawinigan (Mémorial), Cowansville, Cap- Rouge, Asbestos, Joliette et beaucoup plus encore, 67 des ses 150 terrains ayant été conçus ici.

Les grands verts remontant vers l'arrière pour aider à l'égouttement sont sa signature et sa marque de commerce d’une carrière d'exception. 

Howard Watson a appris son art à l'Université de Toronto avec une spécialisation en étude du sol et auprès de grands maîtres tels Robert Trent Jones ainsi que Stanley Thompson, qui avaient eu l'excellente flair de le recruter comme collaborateur à ses débuts.

Il a été, à son tour, mentor de Graham Cooke, devenu tout aussi prolifique, et de son fils, John Watson, notamment.

Un homme d'une très grande discrétion, il a vu son œuvre être reconnu par ses pairs, ici et à l'international, alors que ceux-ci l'avaient élu comme leur président à la Société des architectes de golf.   

Une mission des panthéons est de reconnaître et commémorer l'apport et force est d'admettre que c'est fort bien réussi et mérité avec Howard Watson. 

 

DES NOUVELLES DU TRÈS GENTIL PIERRE

Un favori de tout le monde dans le sport, Pierre Bouchard a pris une décision radicale pour bonifier son golf.

Le gagnant de cinq coupes Stanley aux plus illustres années du Canadien va changer de main. Oui, il passe de droitier à gaucher, réalisant avoir été incorrectement initié à ses débuts juniors, à Val-Morin, puisque le matériel se faisait rare à l’époque.

Il faut quand même le faire, à 75 ans!

Et vous savez quoi? Ça marche! C'est du moins le cas pour le moment.

En mixant des coups gauchers à la majorité frappés de la droite, il a remporté, la semaine passée, la palme du tournoi de la ligue du Vieux Poêle d'André Rousseau, à LongChamp, avec ses partenaires professionnels André Maltais et Pierre Lessard, de même que l'amateur Yves Therrien, la première étoile du quatuor avec huit birdies enregistrés à lui-seul.

Pierre Bouchard y était co-président d'honneur en compagnie d'une autre personnalité très appréciée des sportifs: Claude Raymond.

À 86 ans, l'ancien lanceur des Expos frappe encore une très bonne balle.

 

AUGUSTA RECRUTE

Ce serait l'accomplissement d'un rêve de vivre l'expérience du Tournoi des Maîtres? Voici comment y parvenir.    

Depuis quelques jours, Augusta a mis, sur son site Internet, un éventail des postes à combler en prévision de sa grande messe du printemps prochain. 

Pour donner une idée, les domaines sont aussi diversifiés qu'à l’accueil, aux premiers soins, au méga-chapiteau servant de boutique du pro, à la menuiserie et plus encore, dont opérateur de machinerie lourde.

C'est énorme, le Masters, comme organisation. On parle quand même de 2000 employés temporaires à recruter.

Les inscriptions sont acceptées jusqu'au 4 décembre.

 

VICTO CÉLÈBRE SON PRO  

Le tournoi de fin de saison saison à Victoriaville sera celui de Pierre Champeau.

La direction dédie la journée à son professionnel ambassadeur pour ses 50 ans à l'emploi du club Victo.

Pour donner une idée de sa popularité, le directeur général, Alain Danault, dit que 150 membres avaient annoncé leur participation avant même le début de l'affichage.

 

À NE PAS INVITER AU MÊME PARTY

Il s'agit des joueuses de la LPGA en beau fusil et le golfeur amateur américain, Lou Stagner, lequel a allumé un véritable incendie.

Il affirme qu'avec son trois de marge d'erreur sur un parcours de 6900 verges et ses coups de départ de 280 verges, il multiplierait les Top 20 au circuit féminin.

Pas sûr du tout!

 

BOGUEY! 

Aux parieurs au golf de plus en plus nombreux à chahuter sur le terrain pour que leur joueur gagne! 

 

CHAISE MUSICALE...

Toujours au golf féminin, un record survient. La Chinoise Ruoning Yin s'avère être la cinquième compétitrice à devenir numéro un au monde cette année. Pour les historiens, l'institution de ce classement planétaire remonte à 2006.

 

À SURVEILLER

Avant la Coupe Ryder, en Italie, place, cette semaine, à la Coupe Solheim en Espagne. Promis qu'on s'en rejase cette semaine. 

 

SIX 

Tel est maintenant le nombre de victoires cette année de Steve Sticker au Circuit des Champions suite à son autre succès au Dakota, la fin de semaine dernière.

 

BIRDIE!

Puisque c'est la période avec la saison qui avance dans le temps, on félicite, au nom de la courtoisie, les administrations qui ont l'intention d'annoncer à l'avance leur date d'aération des verts.

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.