Hockey Le Magazine

BLOGUE MARIO BRISEBOIS | RAYMOND BOURQUE: LE JEAN BÉLIVEAU DE BOSTON

Raymond Bourque (Daily Dose Sports)
Raymond Bourque (Daily Dose Sports)
Dans les moments intéressants des derniers jours, il y a eu cette conversation que j’ai eue avec Raymond Bourque. Pas surprenant que les amis chroniqueurs de hockey disent que le quintuple gagnant du trophée Norris soit le Jean Béliveau de… Boston.

 

MARIO BRISEBOIS | MONGOLF.CA

Collaboration spéciale

 

L’ancien capitaine de Bruins et auteur du record pour le plus grand nombre de points pour un défenseur avec 1579 a eu droit à un très grand honneur de la United Stes Golf Association (USGA). L’organisme qui régit le golf l’a choisi à titre de président de l'Omnium sénior des États-Unis, qui aura lieu du 30 juin au 2 juillet au Salem Country Club où il est membre.

 

À la suite de l’annonce de cette nouvelle, nous avons pu rejoindre Raymond grâce à l’aide d’Yvan Vanier. Il n’a pas été question de hockey ou de sa conquête de la Coupe Stanley en compagnie de Patrick Roy dans l’uniforme de l’Avalanche du Colorado lors du dernier match de sa carrière dans la LNH. Nous avons exclusivement parlé de golf en vue de réaliser une entrevue pour la Revue Golf International.

 

On évoque toujours le Country Club de Brookline lorsqu'on parle du plus célèbre test de golf à Boston, mais le parcours du club Salem, qui est centenaire, est dans la même catégorie. Il a été dessiné par le réputé Donald Ross, créateur également de Pinehurst No 2.

 

Or, Raymond y est membre au Salem Country Club depuis 25 ans, et ce, après avoir patienté sur la liste d'attente pendant neuf ans. Un total de six championnats américains y ont été présentés dans l'histoire.

 

« UN TRÈS BEL HONNEUR »

 

Raymond appartient définitivement à la catégorie des passionnés de golf. « Je joue cinq fois chaque semaine », a-t-il mentionné, lui qui avait hâte d'aller à Salem une première fois de la saison pendant le congé de Pâques, étant donné que le début de saison plus tardif.

 

Bernhard Langer, Fred Couples, qu'il a déjà rencontré par l'entremise de Patrick Roy, Colin Montgomorie, Vijay Singh seront parmi les légendes que la gloire de Ville Saint-Laurent croisera à cette occasion, mais c’est de la place consacrée aux jeunes durant l'Omnium dont il aime jaser.

 

« Une clinique avec les grands noms sera destinée aux juniors. De plus, l'entrée sera gratuite pour les 17 ans et moins ce qui permettra aussi d'intéresser davantage les jeunes », a-t-il précisé.

 

Raymond Bourque n'a pas changé. Il demeure toujours aussi humble que durant ses années juniors à Trois-Rivières avec Michel Bergeron de même qu'à Sorel et Verdun avec Rodrigue Lemoyne.

 

« Bien sûr que c'est un très bel honneur que me fait la USGA », a-t-il raconté, lui qui profite du moment pour inviter les amateurs de golf de Montréal et du Québec à se rendre à Boston pour assister à cet omnium réservés aux vétérans.

 

Pourquoi pas?

 

EST-CE PGA TOUR CANADA OU USA? 

 

La réponse à cette question s’avère beaucoup les deux à la fois. Lors du tournoi de qualification au circuit PGA Tour Canada, disputé à Sebring en Floride, les 28 premiers au classement final, de même que 34 des 36 premiers, étaient des Américains.

 

La semaine dernière à Sebring, seulement quatre Canadiens étaient sur les rangs pour tenter leurs chances. Jean-Philip Cornellier était du nombre. En jouant +8 au cumulatif des quatre jours de la compétition, il a terminé au 91e rang. Il lui fallait terminer 40e au moins pour placer son nom sur la liste de remplacement.

 

Une autre étape de sélection suivra à Port St.Lucie, en Floride. Celle-ci sera « plus canadienne » pour la bonne raison qu'elle aura lieu à Vancouver, au début mai.

 

Tous les tournois du Mackenzie PGA Tour Canada, (il s'agit du nom commercial puisqu'il faut quelqu’un pour payer les bourses), ont lieu au pays et cela inclut le retour d'un arrêt dans la région de Montréal du 20 au 23 juillet, au Golf Les Quatre Domaines, à Mirabel.

 

L'OISELET D'AVRIL VA À… MIKE WEIR!

 

Même si ce n'était qu'une question de temps, toutes nos félicitations accompagnent Mike Weir à la suite de sa sélection au Panthéon des sports du Canada. Weir aura de la belle compagnie, puisque Lanny McDonald, le médaillés d'or olympique Cindy Klassen, Carol Huyng et Simon Withfield seront également honorés.

 

La victoire de Mike au Tournoi des Maître de 2003 demeure toujours la seule à avoir été méritée par un Canadien dans le cadre d’un tournoi majeur masculin.

Mais en plus, il ne faut pas oublier que le gaucher a connu aussi une carrière remarquable en totalisant huit titres sur le circuit de la PGA durant les années de gloire de Tiger Woods, ce qui ajoute à son mérite. 

 

Il faut aussi savoir que Mike a débloqué ici, au Québec, lorsqu'il avait causé toute une surprise en défaisant David Duval, alors numéro un mondial, Fred Couples et John Daly lors du Skins Game de 1999. On connaît la suite… Il faut aussi ajouter son gain spectaculaire au dernier trou devant le Tigre au tournoi de la Coupe des Présidents de 2007, qui a eu lieu au club Royal Montréal.   

 

Mike Mike aura donc un automne chaud, puisqu’il agira également comme adjoint au capitaine Nick Price à la Coupe des Présidents qui précédera son intronisation.

 

DU GOLF AUX… AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES 

 

Robert Martin, un journaliste sportif à la retraite, qui a beaucoup écrit sur le golf en Mauricie pendant ses années passées au quotidien Le Nouvelliste, a annoncé sa candidature comme échevin à Trois-Rivières lors des élections municipales de novembre prochain.

 

Il avait auparavant été mêlé à la politique comme conseiller du député de Champlain.

 

L'aréna Jean-Guy Talbot représente est un des dossiers chauds de Robert Martin.

 

AÉROPORT TRUDEAU ET GOLF DORVAL

 

À la suite d’une entente avec l'ADM, le Golf Dorval se prépare à effectuer des travaux d'importance.

 

Parce que l'administration de l’Aéroport Trudeau a besoin d'espace, le terrain d'exercice sera relocalisé. De plus, deux verts devront être déplacés.

 

Les béliers mécaniques et les gros équipements ne sont pas attendus avant juin. Le maire Edgar Rouleau mentionne que les usagers n’ont pas de souci à se faire, car il a assuré que les travaux sur le golf seront terminés que l’ADM se mette à l’œuvre à son tour.

 

Il s’agit d’une autre belle réussite du maire Rouleau car, précédemment, il avait sauvé le golf.

 

ÇA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER:

Circuit Symetra: Anne-Catherine Tanguay se hisse au deuxième rang des boursières

Golf du Château Bromont: un million de projets et embauche de Dave Lévesque

Plus loin et plus droit disent les associations

Titleist: encore du progrès, dans la tradition

Ne manquez pas la troisième émission de la sixième saison d'Au 19e sur les ondes de RDS

PGA TOUR: un premier gain en carrière pour Kevin Chappell

Circuit Européen: Bernd Wiesberger a raison de Tommy Fleetwood en prolongation

Une autre opération au dos pour Tiger Woods

Le « Tigre » n'en sait toujours rien

De 34 règles à 24?

Rory se marie samedi

Raonic s'est trouvé un mentor: Nicklaus!

Hugo Bernard préfère les Carabins à la NCAA: un choix qui s'explique

Cobra: des options de jeu nouvelles et éprouvées

Blogue Mario Brisebois | Les Canadiens sont là!

Ne manquez pas le deuxième épisode de la sixième saison d'Au 19e à RDS

Circuit des Champions: finalement une victoire pour le Canadien Stephen Ames

PGA TOUR: une première victoire en carrière pour Wesley Bryan

Circuit Européen: Edoardo Molinari triomphe

Dustin Johnson sera de retour en mai

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social