Blogue Mario Brisebois | Professionnel québécois émérite vivant en permanence à Maui, Claude Brousseau raconte, et autres nouvelles

« Nous sommes tellement chanceux. Notre condo est au sud de l'île. Nous n'avons donc pas de dommages. » Ces propos rassurants dans une réalité qui ne l'est absolument pas ces derniers jours sont ceux du professionnel de golf québécois Claude Brousseau, résident en permanence de Maui, où il mène une carrière à succès.
Mario Brisebois | Au19e.ca
Collaboration spéciale
Sa spécialité est l'enseignement et il agit à titre de directeur du développement des joueurs de l'Académie du méga complexe Wailea.
Il a vu les images des grands feux meurtriers qui ont transformé un endroit paradisiaque en véritable apocalypse.
« La destruction est incroyable à Lahaina. C'est la catastrophe. Je sais que j'ai un bon copain qui a perdu sa maison », raconte-t-il de la présente situation sur la deuxième plus grande superficie de l'archipel d'Hawaï faisant 1,183 kilomètres carrés habités par 168 307 personnes.
Avec les communications difficiles (cellulaire Internet), en plus des pannes électriques, il est tout sauf évident d'obtenir des nouvelles de Maui.
UNE INDUSTRIE EN PLUS D'ÊTRE UN SPORT
Les enjeux ne font que commencer. C'est majeur, l'industrie du golf, à Maui. On parle de 14 parcours pour démontrer l'énorme place qu'occupe le golf comme attrait touristique
« Il va y avoir des problèmes pour l'économie de Maui », révèle l'Abitibien d'origine.
Claude Brousseau est issu des bonnes étoiles tant du côté personnel que professionnel.
« Nos trois parcours et l'Académie, à Wailea, continuent de fonctionner normalement. Les hôtels aussi, précise-t-il à propos des conditions. Mais le défi est maintenant de ramener les touristes », reconnaît-il avec raison.
En plus de l'Académie de Wailea, Claude Brousseau est aussi un enseignant émérite ailleurs.
Il est de l'équipe de pros invités à Golf Channel. Il a aussi fait des articles et des vidéos pour Sports Illustrated et Golf Digest.
Aussi attesté de la catégorie « Maître » de la PGA américaine, Claude Brousseau a mérité plein de reconnaissances pour ajouter à ses compétences qui lui permettent de s’épanouir à Hawaii.
BIRDIE DE LA SEMAINE
Le prix va à Stephen Ames pour sa victoire, dimanche, à la Classique Boeing, à Seattle, étape de la série des Champions de la PGA.
Il s'agit de la quatrième cette année pour le golfeur canadien, celle-ci avec une avance de six coups.
MENTION SPÉCIALE
Collin Morikawa a décidé de procéder à un don de 1000$ pour chaque birdie réussi à Memphis en soutien aux victimes de Maui.
Son grand-père paternel a été restaurateur à Hawaï.
Le chèque sera de 14 000$ en vertu de 13 oiselets et d’un aigle.
UN MILLIARD
Voilà la véritable fortune pariée par Phil Mickelson en carrière, selon l'auteur Bill Walters.
En 2011, il aurait effectué 3154 mises. Il en aurait même déjà fait 43 en une seule journée sur des matchs de baseball.