Hockey Le Magazine

Blogue Mario Brisebois | « On l’a échappé belle » affirme Stéphane Talbot en direct de Marrakech, Diane Dunlop-Hébert en compagnie des capitaines de la Coupe des Présidents, Trump out, et autres nouvelles

Stéphane Talbot (Golf du Maroc)

Le commentaire du début des immenses reconnaissances est celui de Stéphane Talbot. Le terrible tremblement de terre à Marrakech, lequel a causé plus de 2000 décès et autant de blessés, selon le décompte qui ne finit plus du ministère de l'Intérieur, c'est chez lui.

 

Mario Brisebois | Au19e.ca

Collaboration spéciale   

 

Stéphane est directeur des opérations golf Royal depuis près de 20 ans. 

Contacté pour les nouvelles, il raconte qu'il était à la maison lorsque le violent séisme de 6.8 à l'échelle Richter est survenu à 23h11, vendredi soir.

« J'étais à l'appartement au centre-ville, raconte-t-il au sujet de sa localisation. C’est au quatrième étage. J'étais certain que l'édifice allait s'effondrer. »

Les horribles images de la télé montrent des murs affaissés.

Le Maroc a décrété un deuil national de trois jours. 

« Notre chance est que ce fut court, commente-t-il au sujet de la secousse. Les murs sont fissurés. Il a fallu coucher à la villa à l’extérieur, au bord de la piscine. »

Il existe toujours des risques de récidive. D'ailleurs, la mobilisation est entière avec l'aide internationale qui s'est précipitée devant l'ampleur de la situation.

Stéphane Talbot mentionne que pour des mesures de sécurité, les installations, notamment le pavillon et la villa, sont fermées pour trois jours. Le parcours reste en opération, mais personne n'a les idées au golf avec la catastrophe qui s’est produite.

 

LA COUPE DES PRÉSIDENTS « EN VILLE » MERCREDI 

Il y a de la visite renommée à Montréal, cette semaine, avec le passage des capitaines Mike Weir et Jim Furyk à un an de la Coupe des Présidents, à Royal Montréal, à la fin septembre 2024.

C'est ce mercredi après-midi, dans le cadre de la série de rencontres des grands meneurs internationaux de la Chambre de commerce, à la Place Ville-Marie.

Ex-présidente de Golf Québec et Golf Canada, Diane Dunlop-Hébert a été sélectionnée à l'animation. D'autres nouvelles sont à suivre très bientôt sur le rôle accru de la dame d'affaires (Groupe Park Avenue) à l'international, notamment à Royal & Ancient, le berceau du golf. À lire très bientôt…

Le grand public est invité à cet entretien entre Weir et Furyk, respectivement champions du Tournoi des Maîtres et de l'Omnium américain. Le prix d'entrée est réduit de moitié. 

 

FIN D'UNE INSTITUTION ?

Voilà bien la question à propos de la firme de design d'Arnold Palmer. Le décès du « King » en 2016 et la pandémie de la COVID-19 n’ont pas aidé les affaires, bien sûr.   

Il s'agit d'une institution avec plus de 300 parcours conçus dans presque 40 États et une trentaine de pays.

 

BIRDIE DE LA SEMAINE 

Le prix va à Étienne Papineau, premier Canadien au circuit PGA TOUR Canada et quatrième au classement général de l'année. Il passe directement à la finale du circuit Korn Ferry, à la mi-décembre.

 

LANCE ET… COMPTE

Rédacteur en chef de Hockey Le Magazine et indispensable as de la mise en ligne d’Au 19e, Simon Bédard nous apprend que Kirby Dach joint le club des trous d'un coup. Son as a été réussi au club Mount Bruno, la semaine passée. En souhaitant que l'attaquant du CH garde son compas dans l'œil sur la… patinoire !

 

NEW YORK 1 - TRUMP Z-É-R-O!

Aux prises avec plein de démêlés à venir devant les tribunaux, Donald Trump subit un premier revers légal. La cour permet à la ville de New York de résilier le contrat de gestion et le nom Trump au parcours Ferry Point, dans le Bronx.

 

TOUR DU CHAPEAU... POTENTIEL

Avec les activités qui reprennent à la PGA, cette semaine, Max Homa y va pour un troisième titre de suite à Napa, en Californie, au tournoi Fortinet. Le précédent tour du chapeau remonte à Steve Sticker, de 2009 à 2011, au rendez-vous John Deere.

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.