Blogue Mario Brisebois | Louise Patry revient à Golf Québec, l’Omnium aussi…, et d’autres nouvelles

Quoique ce ne sont pas des températures idéales, comme les -29 degrés Celsius ressentis le weekend dernier, sachez néanmoins que le passage tant attendu de février à mars amène le golf dans la bonne direction, comme le rappellent les deux annonces suivantes.
Mario Brisebois | Au19e.ca
Collaboration spéciale
D'abord, il y a le retour de Louise Patry à la présidence de Golf Québec, qui vient de tenir sa 103e Assemblée générale annuelle samedi dernier.
Avocate de formation et membre du club Beaconsfield, où elle a aussi été présidente précédemment, Mme Patry s'est particulièrement distinguée, alors que l'ensemble des fédérations ont la commande de Sports Québec d'actualiser leur gouvernance.
Le travail est fait... au golf.
Lors des jours précédents, l'organisation qui compte toujours Jean-Pierre Beaulieu à la tête de la gestion des opérations avait dévoilé la formation d'Équipe Québec.
Un autre retour confirmé la semaine dernière est celui de l'Omnium du Québec au Fortinet PGA TOUR Canada, ce qui était loin d'être une assurance.
Voici les choses à retenir :
-L'évènement se tiendra au Château-Bromont pour la première fois.
-Les dates sont celles du 13 au 16 juillet.
-Le groupe Volta et Martin Ducharme, du Château-Bromont, travaillent de concert à l’organisation de l’évènement.
-Les bourses seront d’un total de 200 000$.
-Il y aura un méga Pro-Am bénéfice qui se tiendra sur les trois parcours locaux, en ajoutant le Vieux Village et Royal Bromont, au début de la semaine.
-Pour donner une idée du calibre, Ryan Gerard, un Américain de la Caroline du Nord qui a remporté l’édition de l’an passé au Blainvillier, a fini quatrième, le weekend dernier, à la Classique Honda de la grande PGA. Il avait dû passer par les qualifications pour ajouter à son mérite.
-Le groupe Volta Sports, avec son vice-président Mathieu Billette, mène le dossier.
Un double titulaire à Montréal élu au Panthéon mondial
Le Panthéon mondial a fait connaître ses 12 finalistes pour 2023. Dans l'ordre alphabétique, elles ou ils sont: Peter Dawson, Johnny Farrell, Jim Furyk, Beverly Hanson, Butch Harmon, Padraig Harrington, Cristie Kerr, Sandra Palmer, Dottie Pepper, Jay Seigel, Tom Weiskopf et le groupe de sept pionnières de la LPGA.
Weiskopf aura mon premier vote, ayant marqué l'histoire du golf à Montréal en tant que double vainqueur à La Vallée du Richelieu, en 1973, et en prolongation devant Jack Nicklaus, à Royal Montréal, en 1975.
Ça ira vite maintenant. Les élus seront connus aussitôt que le 6 mars au Championnat TPC.
Peter Dawson, chez les bâtisseurs, de même que Padraig Harrington et Sandra Palmer représentent mes autres choix.
Saviez-vous que…
Lui-même une légende depuis longtemps, Graham Cooke a accepté de joindre le comité de sélection du Panthéon québécois.
Prochainement, il y aura l'annonce de la succession de Marc Tremblay, qui était très actif à la présidence. Son mandat est complété.
Des remerciements, aussi, à Paul Scofield, dont le terme est expiré.
Los Angeles, PQ
Comme au Québec, les parcours du sud de la Californie ont dû fermer, samedi et dimanche, en raison d'un puissant blizzard. La différence est qu'il nous reste un gros mois et demi avant que nos terrains ouvrent.
Fin d’une tradition
Nos « snowbirds » ont-ils vu la PGA pour la dernière fois la fin de semaine passée?
Il faut trouver un nouveau commanditaire à la Classique Honda. Pas le choix, puisque le manufacturier automobile quitte la scène après rien de moins qu'une association de 42 ans, ce qui représente un record.
Après la dissolution de Doral, il y a quelques années, ce n’est pas vrai que la PGA peut laisser filer le lucratif marché de sud de la Floride et encore moins céder sa place à l'ennemi Greg Norman et à sa ligue LIV GOLF.
À quelle heure?
C'est à 13h47, lundi, que Raoul Ménard prendra le départ à la qualification finale de l'Omnium de Porto Rico, au calendrier de la PGA cette semaine.
Ce sera au club Wellington National, si vous êtes dans le coin de West Palm Beach.
Birdie de la semaine
L'honneur va à Golf Canada pour être allé chercher le champion et philanthrope Mike Weir à titre d'ambassadeur de son programme « Premier départ ».