Hockey Le Magazine

Blogue Mario Brisebois | Les parcours de Montréal échappent, pour le moment, à l’interdiction des pesticides, compliquée, la Coupe FedEx, la période des championnats et d’autres nouvelles

Photo: Pixabay

Oh la la ! Le golf à Montréal s'en tire tellement bien. En tout cas, certainement mieux que les agriculteurs.

 

Mario Brisebois | Au19e.ca

Collaboration spéciale

 

C'est un véritable « mulligan » que les parcours obtiennent alors que la mairesse, Valérie Plante, lance le plus ambitieux plan anti-pesticides chimique dans une municipalité ou une province.

On parle ici de 36 ingrédients différents servant à 107 produits dont la vente deviendra bannie. 

Du nombre, il y a le très controversé glyphosate, lequel on retrouve notamment dans le « Round Up ».

Les golfs peuvent poursuivre comme avant, appartenant à la même catégorie d'exceptions avec les nids de guêpes, les punaises et l'agrile du frêne, mais pas les agriculteurs. 

La seule solution sera la recherche, ce que les clubs ont entrepris en travaillant étroitement avec ceux de l’Université Laval, notamment.

Le décret au Conseil municipal sera passé le 27 septembre et la vente deviendra illégale à compter du 1er janvier. 

Les amendes seront sévères, pouvant atteindre jusqu’à 2000$ advenant une infraction. 

 

Plus de sous pour les joueuses

Le tournoi le plus lucratif au golf féminin devient l'Omnium britannique AIG.

Au début de la semaine dernière, le commanditaire et la R&A ont annoncé une hausse instantanée de 1,3 million de dollars pour atteindre 5,8 millions pour la présentation de 2021.

Un autre million sera ajouté l'an prochain pour se rendre à 6,8 millions de dollars.

Ce ne sont pas, bien sûr, les 15 millions $ en bonis au gagnant du classement des points de la Coupe FedEx, mais au moins, ça bouge dans la bonne direction. 

 

Gary Player perd son épouse modèle

Après 64 ans de mariage, six enfants, 22 petits-enfants et deux arrières-petits-enfants, Gary Player est en deuil de son épouse, emportée la semaine dernière par le cancer du pancréas. 

« Vivienne a été ma blonde et mon phare. Elle nous a montré à tous les jours, à moi et à ma famille, les vraies valeurs de l'amour, de la foi et de la confiance », a dit, dans son hommage, le titulaire éploré de 167 tournois dans le monde, âgé de 85 ans. 

  

Pourquoi pas Kahnawake?

La Coupe des Premières Nations à Ponoka, en Alberta, a réuni 570 participant(e)s durant la dernière semaine. 

Avec cinq parcours sur son territoire (Lafleur, Mystic Pines, Mohawk Hill et Caughnawaga), en n’omettant surtout pas le doyen Kanawaki, Kahnawake aurait définitivement l'espace pour doubler et même tripler le nombre. 

 

Bonne chance!

La fin de semaine qui vient et la suivante, correspondant à la Fête du travail, seront celles des championnats de club.

 

Doublé signé Lavoie et Bouchard chez les juniors

Déjà titulaires au Championnat du Québec, Anne-Léa Lavoie, de Royal Québec, et Félix Bouchard, de La Vallée du Richelieu, viennent d'ajouter celui au jeu par trou disputé au club Hériot, à Drummondville. 

 

Birdie de la semaine

Il va aux surintendants à l'entretien et à leur équipe. Pas évident de garder un parcours vert comme en ce moment dans un... sauna ! 

 

Boguey de la semaine

Comment expliquer que la PGA n'ait toujours pas mis le doigt sur une formule plus équitable pour ses joueurs et davantage compréhensible pour les amateurs lors de ses éliminatoires menant à la Coupe FedEx depuis... 15 ans?

 

Du 22 au 28 août… 2022

Telles sont les dates prédéterminées par la LPGA pour le retour, dans très exactement un an, de l'Omnium féminin CP du Canada, ayant appartenu au groupe des annulations en 2020 et 2021. Ce sera au club Ottawa Hunt. Votre favorite, Brooke Henderson, est déjà sur les affiches. 

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social