Hockey Le Magazine

Blogue Mario Brisebois | Le véritable coup de foudre de Brooke, les éloges d’Annika, les 83 chandelles de Jack, et… beaucoup plus

Photo Getty

Parlez-moi d'une fin de semaine réussie au golf canadien avec cette victoire de Brooke Henderson au tournoi des Championnes Hilton Great Vacations de la LPGA, qui marquait le début de son année à Orlando.

 

Mario Brisebois | Au19e.ca

Collaboration spéciale

 

Il s'en est fallu de peu pour voir un doublé unifolié, Mike Weir terminant deuxième chez les Champions, qui lançaient leur calendrier à Hawaii.

Ce 13e succès de la golfeuse de Smiths Falls, en Ontario, qui a fait ses débuts compétitifs au Québec, précisons-le, possède la particularité d'avoir été obtenu avec un nouvel équipement.

Identifiée à Ping depuis ses débuts, Brooke était officiellement passée, plus tôt dans la semaine, chez TaylorMade.

Elle était déjà associée à la marque pour les balles et les gants, mais c'est maintenant avec tout l'équipement Stealth 2 qu’elle joue.

Oubliez les ajustements ou la période d'adaptation, l'effet ayant été tel un coup de foudre.

Brooke dit avoir regagné la distance perdue lorsque la LPGA a décidé de réduire la longueur permise des tiges de 48 à 46 pouces.

Sa sœur et cadette, Brittany, ex-titulaire chez les juniors au Québec, évoque un meilleur contrôle avec les balles plus en hauteur et donc davantage d'effet rétro permettant d'attaquer les drapeaux.

Ç’a semblé fonctionner puisque qu'avec ses cartes de 67, 67, 66 et 70, pour une fiche de -16 et, le plus important, une victoire d’une valeur de 225 000$, elle a triomphé par la ronflante marge de quatre coups.

Maintenant 14e dans les annales de la LPGA pour le plus grand nombre de titres en carrière, Brooke, classée septième au monde, a de grandes ambitions à 25 ans.

« J'ai toujours visé deux victoires à chaque année, mais un départ en force de la sorte me permet déjà d'espérer davantage pour la suite », déclare-t-elle.

Pourquoi pas ne pas devenir numéro un au monde, alors ?

« Elle est régulière comme je l'étais. Elle atteint plein d'allées et de verts en coups prescrits. Elle a un peu de caractère, mais que ça aille bien ou moins bien, elle n'est jamais trop excitée ni trop en colère, ce qui aide beaucoup aussi », commente l'illustre Annika Sorenstam après sa partie en compagnie de Brooke Henderson, samedi dernier.

 

Les affaires comme d’habitude

La preuve que la PGA du Québec a le souci de poursuivre le service normal en cette période de transition, le directeur général démissionnaire, Dominic Racine, dévoile deux ouvertures de poste.

Le club WindMill (anciennement l'Île-Perrot) est la recherche d'un professionnel et Haute-Plaine (en Outaouais), d'une personne dans les opérations golf.  

 

83

Le vénérable âge qu'a eu la légende Jack Nicklaus le weekend dernier.

 

Birdie de la fin de semaine !

Bravo à Brooke Henderson pour ce début d'année canon.

 

Boguey! 

Très malheureusement pour Brooke et ses partisans qui sont très nombreux, le prochain rendez-vous de la LPGA n'aura lieu que dans un mois, en Asie.

 

À surveiller 

La PGA du Canada remet ses prix d'excellence cette semaine. Le Québec occupe une large place dans les honneurs.

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.