Maintenance

Une mise à jour planifiée sera effectuée ce lundi, le 10 mai, vers 7h00. Cette mise à jour devrait durer environ 30 minutes.
A scheduled update will be performed this Monday, May 10th, at 7:00 AM. This update should last around 30 minutes.

Hockey Le Magazine

BLOGUE MARIO BRISEBOIS | LA VICTOIRE DE LA PERSÉVÉRANCE POUR MIKE WEIR, CHRISTOPHER VANDETTE FAIT GAGNER SON UNIVERSITÉ ET AUTRES NOUVELLES

Mike Weir et Phil Mickelson (Getty)

Parlez-moi d'une situation ironique. Alors que les parcours demeurent toujours fermés partout en Ontario par le gouvernement de Doug Ford, le golf multiplie les succès sur la scène compétitive dans cette province.

 

Mario Brisebois | Au19e.ca

Collaboration spéciale

 

Une semaine après Brooke Henderson, de Smiths Falls, au tournoi de Los Angeles à la LPGA, c'était au tour, dimanche dernier, de Mike Weir de l'emporter au rendez-vous Insperity, à Houston, chez les Champions.

Des cartes de 66 et de 68 (-10) ont permis au titulaire du Tournoi des Maîtres de 2003 de tirer le meilleur d’un duel avec le très barbu, John Daly.

Le gaucher a créé l'égalité grâce un birdie au 17e et il a eu le dessus par deux coups au final lorsque Big John a commis un très inopportun double boguey au 18e suite à une balle à l'eau avec un fer numéro 9, pour glisser à égalité au deuxième rang.

En raison de la pluie, la première ronde n'a pu être complétée avant dimanche matin, ce qui explique pourquoi l'évènement a été tronqué à 36 trous au lieu des 54 habituels.

 

COMPLICATIONS AU JEU ET... AILLEURS

Mike Weir a célébré n'ont pas une, mais deux premières, en plus du chèque de 337 500$. 

Auteur de huit victoires à la PGA, celle-ci au Texas s'avère sa première chez les vétérans de 50 ans et plus un peu plus d’une semaine avant d'en avoir 51, le 12 mai.

Ce succès s'avère aussi son premier suite à une traversée du désert de 13 ans en remontant au tournoi Fry's Electronics de Scottsdale, en Arizona, en 2007, moins d'un mois après avoir fait vibrer Royal Montréal et le pays en entier en disposant de Tiger Woods, alors au sommet de sa gloire, en match individuel à la Coupe des Présidents. 

« Il s'en est passé des affaires depuis 2007. Cela avec ma partie, et à l'extérieur », reconnaît Weir dans un reportage de Score signé Jason Logan. 

Même s'il a zéro souci financier avec 29 millions $ en gains, il a perdu son statut de joueur régulier faute de résultats. 

De longs problèmes d'ordre marital se sont ajoutés.

« J'ai toujours tenté de garder le menton haut », a aussi dit le champion, qui a refait son jeu et sa vie.

À ne pas en douter, cette victoire de Mike Weir est celle de la PERSÉVÉRANCE en grosses lettres majuscules.

 

CHRISTOPHER VANDETTE ET KENT STATE CHAMPIONS 

Aidé par Christopher Vandette, Kent State a remporté, en fin de semaine dernière, le Championnat de la conférence Mid-Americain à la NCAA, à Fort Wayne, en Indiana.

Christopher, dont le père, Jim, est le pro en titre du club à Kanawaki après de très nombreuses années à Summerlea, a coiffé le classement individuel avec une fiche de 10 au-dessus de la normale au terme des trois jours.

Kent State est l'alma mater de Corey Conners et de Mackenzie Hughes, deux Canadiens se distinguant à la PGA.

Joueur de deuxième année à Kent State à l’âge de 20 ans, Christopher est dans les honneurs deux fois plutôt qu'une, ayant été choisi au sein de l'équipe d’étoiles.

Celui-ci est un ex-titulaire du Québec et du Canada chez les juniors, qui a aussi enlevé la palme chez les amateurs de la province alors qu'il était junior. 

La prochaine étape sera celle des championnats régionaux. Un tirage en début de semaine déterminera l'endroit et qui seront les rivaux. 

 

CONNAISSEZ-VOUS L'OMNIUM... AUTOMNAL?

Pour la deuxième année de suite, l'Omnium du printemps, une tradition de la fin mai sur la scène compétitive québécoise, déménage.  

L'évènement reste à Beaconsfield, mais devient automnal. En raison des restrictions sanitaires, on change de saison et la présentation est transférée au même endroit, le 17 septembre, pour l'élite chez les professionnels et les amateurs.

 

AJOUT CHEZ NOS PROS

Toujours dans les activités à venir dans la province, la PGA du Québec ajoute l'organisation d'un Pro-Am à Knowlton. Ce sera au mois d'août.

 

ON VEUT PHIL!

À 50 ans, Phil Mickelson n'est plus et ne sera plus jamais le golfeur du niveau des grands ténors qu'il a été, mais bon...

Malgré sa glissade au 113e rang au monde, Lefty mérite définitivement une exemption spéciale de la USGA à l'Omnium de États-Unis de la mi-juin, à Torrey Pines, à San Diego, et ce, deux fois plutôt qu'une.

Au-delà de la sentimentalité, Phil, un natif de cette ville californienne, mérite définitivement la reconnaissance pour avoir terminé deuxième rien de moins que six fois. 

 

ELLES SERONT DEUX D'ICI AUX RÉGIONAUX DE LA NCAA

Toujours dans le domaine des invitations, deux membres du Québec à l'Équipe Canada, Brigitte Thibault (Fresno State) et Sarah-Ève Rhéaume (Furman) ont reçu la leur aux championnats régionaux de la NCAA, division 1, la semaine prochaine. 

C'est à titre personnel, puisque leur université n'a pas passé le test.

 

JOSÉE PASSE AU KANSAS, MAIS PAS VALÉRIE

Alors que Maude-Aimée LeBlanc se préparait pour la qualification de l'Omnium des États-Unis ce lundi, Josée Doyon, du club Beauce, et Valérie Tanguay, de Saint-Hyacinthe, ont pris la relève au tournoi du Kansas, à la série Symetra, la semaine dernière.

Josée a pris la 40e place avec des pointages de 74, 74 et de 75, alors que Valérie a été retranchée suite à des comptes de 74 et de 77.

 

BIRDIE! 

On me dit que la demande est forte dans les clubs pour les camps d'été chez les enfants.  

 

HISTOIRE DE COUPLE

Le couple de la semaine est certes celui d'Inbee Park et de son mari dans le rôle de cadet pour la deuxième fois seulement.

Ensemble, ils ont bouclé troisième, la fin de semaine dernière, au tournoi de Singapour, le premier de deux tournois en Asie sur le LPGA TOUR en ce début mai.

« Je n'ai pas besoin des distances. De fait, je n'ai besoin de rien, sauf d'être près de lui », mentionne-t-elle.

Il faut dire que Gi Hyoeb Nam connaît son golf. Il est l'entraîneur de la championne.

 

TOUJOURS FERMÉS...

Telle est la situation qui persiste sur les parcours en Ontario, malgré les fortes pressions de l'industrie au bureau du premier ministre, Doug Ford.

Vérifications faites, Ford n'est pas un golfeur, mais il réside dans un secteur reconnu pour ses golfs, dont St. Georges, où l'Omnium canadien RBC a été annulé pour une deuxième année de suite. 

 

DU NOUVEAU MONDE DANS LA FAMILLE 

Présidente de l'Association des propriétaires de clubs de golf du Canada, section Québec, Nadia Di Menna, du Versant, fait part de deux nominations à la permanence. 

David Bérubé devient directeur des opérations dans la province et Joanne St-Pierre obtient la responsabilité des évènements, plus particulièrement des salons EXPOGOLF.

Bienvenue dans la famille !

 

BOGUEY

Pas vrai qu'il était temps que Pine Valley, le club du New Jersey classé numéro un aux États-Unis, ouvre enfin ses portes aux femmes comme membres ?!   

 

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

Qu'est-ce qui possède une vitesse de bâton de 105 m/h et de balle de 154 m/h pour 2366 révolutions à la minute, donnant un envol de 258 verges et une distance totale de 279 verges ?

La réponse est la moyenne des statistiques des coups de départ de Brooke Henderson, victorieuse à Los Angeles et dix fois sur le circuit de la LPGA, et ce, à l’âge de 23 ans seulement.

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social