Blogue Mario Brisebois | « Je me souviens », bombe de 398 verges, transaction majeure dans l’air et plein d’autres nouvelles

Devise de la province, « Je me souviens » est une réalité omniprésente chez Golf Québec, qui remémore en série les faits saillants de carrière de ses nouveaux élus au Panthéon.
Mario Brisebois | Au19e.ca
Collaboration spéciale
Juste la semaine dernière, deux intronisations sont survenues dans l'intervalle de trois jours, soit celles du professionnel émérite Dave Ross et de la multiple championne Lisa Meldrum.
Il s'agissait des troisième et quatrième célébrations depuis la mi-juin, en ajoutant, auparavant, Alexander Dennistoun, président fondateur de Royal Montréal en 1873, et Steve Davies, longtemps un ténor dans les rangs amateurs.
Que voulez-vous au sujet du surnombre ! C'est très important, la mémoire, et il faut féliciter l'organisation de trouver le temps après la mise en pause pendant la pandémie.
Et sachez que ce n'est pas terminé. On continue, mesdames et messieurs ! Aussitôt que samedi soir, ce sera au tour de Rémi Bouchard d'être honoré.
Avec ce feu roulant, Marcel Paul Raymond hérite presque d'un travail à temps plein à la présidence du Panthéon.
DAVE ROSS
Natif de Lachine, Dave Ross a débuté sous l'égide de deux des plus grands, notamment Pat Fletcher à Royal Montréal et Adrien Bigras à Rosemère, qu'il rejoint au Panthéon.
Il a été professionnel à Candiac, l'Estérel (deux fois) et au Falcon. Il a aussi œuvré au Nouveau-Brunswick.
Ex-capitaine de St. Lawrence au hockey, ses qualités de chef de file l'ont mené aussi à la présidence de la PGA du Canada.
En carrière, il a organisé 32 évènements Pro-Am à l'Estérel, dont 11 strictement pour les dames, ce qui reste unique au pays.
Solide compétiteur lui-même, Dave Ross a été double champion du Québec chez les adjoints et les pros en titre.
LISA MELDRUM
Nommez-les toutes à partir de Jocelyne Bourassa, Sandra Post et même Brooke Henderson, plus récemment, Lisa Meldrum, de Royal Montréal, affiche des résultats supérieurs dans les rangs juniors et amateurs.
Elle partage le record de trois titres canadiens de suite dans les rangs amateurs avec l'illustre légende Marlene Stewart Streit.
À ses années à titre de joueuse numéro un de l'Université d'Oklahoma, elle a gagné trois fois à la NCAA.
Après une expérience de deux ans à la LPGA, Lisa Meldrum a choisi une autre voie au golf. Elle s'est tournée vers la spécialisation de l'enseignement.
De retour à Royal Montréal, où elle a appris son golf à compter de l'âge de dix ans, elle y est aujourd'hui directrice de tout ce qui concerne le domaine.
Des humains ou des canons?
Vous non plus n'auriez pas voulu être une balle de golf la fin de semaine dernière.
C'était le Championnat mondial des longs frappeurs, à Atlanta. Kyle Berkshire a conservé son titre pour une troisième année de suite avec une « claque » de 394 verges.
Qui a dit qu'on reculait en distance en avançant en âge?
Sachez que Ryan Reisbeck a eu le dessus dans la catégorie « séniors » en atteignant 372 verges.
Enfin, Monika Lieving est la nouvelle reine chez les dames, ayant franchi 288 verges.
Pour citer Yvan Vanier, on connaît des gens qui ne vont pas aussi loin lors des vacances d'été.
À SURVEILLER
Une transaction fort majeure est dans l'air. Elle impliquerait trois clubs. Notre source est très sûre.
On vous revient avec les détails avant que l'action ne se transporte chez le notaire, ce qui ne tardera pas, les développements étant vraiment avancés.
LE CHOIX EST FAIT
Une annonce est aussi imminente concernant Beaconsfield. Au terme d'un processus costaud, l'administration a arrêté son choix du nouveau professionnel qui remplacera le bientôt retraité Don Hachey à titre de professionnel en titre.
Le poste était convoité. Plusieurs candidatures provenaient d’ailleurs en Ontario, mais la maîtrise du français était une obligation aux yeux de la direction, que l'on félicite.
On me dit que le successeur connaît bien l'endroit.
LA VOIX D'OR S'ÉTEINT
Le récent décès d'Ivor Robson, la célèbre voix du golf à titre d'annonceur officiel au 1er départ de l'Omnium britannique et autres évènements de la R&A pendant plus de quatre décennies, a rappelé un vibrant souvenir à André Maltais.
« Lors de l'Omnium de 2002 chez les séniors, en Irlande [Royal County Down], j'avais eu l'occasion de prendre un repas en compagnie de M. Robson et de Steve Melnyk [ex-champion amateur des États-Unis, alors analyste à ABC]. Ils étaient deux parfaits passionnés de golf », se souvient André.
Tout calculé, c'est 19 000 noms qu'Ivor Robson a annoncés entre 1975 et le moment où il a définitivement éteint son micro, en 2015.
N'IMPORTE QUOI!
En entrevue avec Brooks Koepka, un animateur de podcast américain a proposé un combat de boxe contre Bryson DeChambeau avec un million de dollars à chacun.
MERCI!
Mike Bremner délaisse le rôle de capitaine à North Hatley. Force est d'admettre qu'il a accompli plus que sa part après dix ans.
IL N'Y A PAS QUE LES $$$
Malgré ses gains de 32,1 millions à la PGA cette année, en incluant son boni de la Coupe FedEx, Viktor Hovland profite d'une rare semaine de congé à la PGA afin de disputer, pour le plaisir, un tournoi « Pro-Am » de 30 000$ à Oak Tree, le parcours de son alma mater à l'Université d'Oklahoma
Pas vrai que cela fait grand bien d'apprendre qu'il existe encore, dans le sport professionnel, des exemples (trop rares) pour montrer qu'il n'y a pas que l'argent qui compte dans la vie ?
BIRDIE!
Le prix va au golf collégial québécois pour avoir monopolisé le podium du Championnat du Canada à Lorette, la semaine passée, en enlevant trois décorations d'or sur les quatre en jeu.
À VOIR!
Il s'agit du très intéressant reportage à propos de Jean-Philippe Parr, d’Équipe Canada.
Tout un modèle de discipline avec les allergies alimentaires très sévères avec lesquelles il doit composer au quotidien.
Radio-Canada est à son université, au Tennessee, pour le tournage. Même une chaîne spécialisée telle Golf Channel n'aurait pas fait mieux tellement le travail est de qualité très élevée.
Le contenu appartient à la série « Podium ».
ÇA SENT LA FIN
La majorité des clubs cessent leur saison en fin de semaine. Si d’autres endroits demeurent en opération, en espérant peut-être une couple d'autres journées de 21 beaux degrés avec du soleil, comme le prévoit la météo jeudi, on suggère fortement de faire les vérifications nécessaires avant d'aller ici ou là pour éviter de voir notre dernière sortie de l’année s’arrêter dans un stationnement
DERNIÈRE HEURE!
En terminant, on m'apprend la vente du club East Angus. Notre espion est fiable !