Blogue Mario Brisebois | Forte représentation du Québec en quantité et qualité chez Golf Canada, Michael Richards gouverneur à vie, et autres nouvelles

Après Golf Québec à la fin février, c'était au tour de Golf Canada de tenir son assemblée annuelle, la semaine dernière.
Mario Brisebois | Au19e.ca
Collaboration spéciale
Sachez que la province est très bien représentée à la fois en quantité et en qualité au comité de direction de l'avocat ontarien David McCarthy, élu 117e président.
Adam Daifallah continue de gravir les échelons et devient premier vice-président.
Diane Drury Clarke, responsable de la gouvernance, et Jean-Sébastien Monty sont du conseil du président comme directeur.
Diane Barabé, Helen Banning, Marcel-Paul Raymond, Paul Beaudry et Jean Stone-Séguin sont au groupe des gouverneurs.
Toujours chez les directeurs, Louise Patry est au conseil des présidents provinciaux, et Rémi Bouchard, à celui de l'industrie canadienne.
Hommage très justifié à Michael Richards
Une nouvelle qui va faire grand plaisir est la nomination de Michael Richards à titre de gouverneur honorifique à vie pour services exceptionnels rendus à son sport, notamment l'Omnium canadien RBC qu'il a présidé deux fois (en 1998 et 2001), et les Coupes des Présidents (deux aussi), en comptant celle de 2024 à Royal Montréal.
Bravo !
L’homme de fer
En fin de semaine dernière, Bernhard Langer a fait exploser un chiffre en disputant sa 1000e partie à la série des Champions.
Cette statistique s'ajoute à sa 45e victoire, obtenue à la mi-février, pour égaler le record de Hale Irwin.
Langer est définitivement l'homme de fer du golf, n'ayant jamais été véritablement blessé à part de petits bobos ici et là, ce qui est normal à 65 ans.
« Fascinant, la science », comme dirait Charles Tisseyre !
70 000$ en dons
Tel est le généreux montant que verse, cette année, la Fondation Aléo à de jeunes talents du golf québécois.
Les boursiers et boursières sont: Philip Bélanger, Mackenzie Cloutier, Thomas Grenier, Antoine Jasmin, Anthony Jomphe, Guillaume Paquette, Mia Poirier, Cameron Robitaille et Léonie Tavares.
La présentation a été faite par Patricia Demers, directrice générale de la fondation, auparavant connue comme celle l'athlète par excellente, en présence de Jean-Pierre Beaulieu, de Golf Québec.
Sondage
Le milieu du golf est soucieux. À la question, sur Golf News Now, à savoir s’ils redoutent que la récession s'installe au Canada pendant la saison, le vote des répondants est de 59% pour le oui versus 41% pour le non.
À suivre, donc…
Deux gagnants sont d’ici
Félicitations à Frédéric Colgan, dont l'académie du même nom à Québec remporte le prix d'excellence Golf Canada du volet « compétition » chez les juniors.
Des hommages vont aussi au club Dallaire, à Rouyn-Noranda, vainqueur dans la catégorie « Premiers Élans ».
Des mentions spéciales vont aux clubs Lanaudière et Royal Ottawa, à Gatineau, qui étaient au nombre des finalistes.
Le cadet de l’année est…
Le dossard de cadet de l'année 2022 à la LPGA est décerné à l’Américain David Eller suite au vote. Sa joueuse, Jennifer Kupcho, a ravi trois tournois, dont le Championnat Chevron au Grand Chelem.
Très curieusement, les deux ne sont plus ensemble malgré la réussite évidente.
Confirmé
Nos espions ont appris la vente du club Berthier.
Officiel au golf… et au hockey
Sandra Bigras et Maxime Desjardins partagent dorénavant la co-organisation des tournois de la grille-horaire Golf Québec à la suite du passage d'Éric Couture à la PGA du Québec.
Maxime Desjardins est un officiel dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il est juge de lignes dans la LHJMQ, en plus d'avoir fait des matchs dans la Ligue américaine.
Il était déjà avec l'organisation de Golf Québec, notamment comme responsable des évaluations de parcours dans l'ensemble de la province.
Un champion du Québec en feu à la PGA
Couronné gagnant de l'Omnium du Québec au Blainvillier, l'été dernier, Ryan Gerard ne dérougit pas.
Après sa quatrième place à titre de qualifié à la Classique Honda, la semaine auparavant, voilà qu'il a ajouté, dimanche dernier, une 11e position à l'Omnium de Porto Rico.
Il est un Américain de la Caroline du Nord et pour reprendre l'expression: « Ne lâche pas, Gerard ! »
Citation
« Avec les changements à venir en 2024, la PGA fait un circuit juste pour l'élite, laquelle ne fait que couvrir son c... en répétant ce que l'organisation lui demande de dire. »
-James Hahn, double gagnant en carrière et directeur sortant du comité de direction, qui est en beau &?%@%8*.