Hockey Le Magazine

Blogue Mario Brisebois | David Feherty et ses amis viendront au début juin, Islesmere vaut 80 millions $, et d’autres échos du 19e trou

David Feherty (Getty)

Attendez-vous à ce que le golf et les fous rires soient de mise au club Royal Ottawa, situé à Gatineau, qui sera l'hôte de la Classique David Feherty, le 6 juin prochain.  

 

Mario Brisebois | Au19e.ca

Collaboration spéciale

 

Bien sûr que l'ancien de la PGA européenne, qui est maintenant une personnalité de la télé, un chroniqueur, un auteur, un humoriste et un remarquable conteur, ne viendra pas seul.  

Terry Bradshaw et Emmitt Smith, deux légendes de la NFL, l'ex-capitaine des Sénateurs, Daniel Alfredsson, et Pat Perez, trois fois vainqueur à la PGA, accompagneront Feherty pour disputer un Skins game de neuf trous. 

Alfredsson n'aura pas long à conduire. Il faut savoir qu'il est un membre et un joueur d'élite du Royal Ottawa. 

L'objectif du Skins est d'amasser 50 000$ pour aider les œuvres de bienfaisance de la région élargie d’Ottawa-Gatineau.

En soirée, une session questions-réponses de 90 minutes, avec David Feherty à l'animation, suivra avec la participation de ses illustres invités.

Un parcours centenaire, le Royal Ottawa a procédé à des investissements pour des travaux majeurs de modernisation dirigés par l'architecte, Neil Haworth, qui est aussi très occupé à La Vallée du Richelieu. Il y refait le centre d'exercice après le parcours Rouville. 

 

80 millions $ pour Islesmere?

Qu'est-ce qui vaut trois millions de dollars en fond de terrain et dix millions de dollars au total, en incluant les bâtiments, selon l'évaluation municipale avec une offre de vente faisant huit fois plus, soit 80 millions $ pour 865 000 mètres carrés d'espace vert? 

La situation intéresse plus particulièrement le golf, puisqu’il s’agit des 27 trous du club Islesmere, à Laval, appartenant à ClubLink. 

Les chiffres sont absolument fiables, étant de René Saint-Louis, un journaliste d'expérience de Radio-Canada, mais immenses.

Le golf ne disparaîtra pas dans l'immédiat. 

On parle ici d'un investissement au moins à moyen terme, sinon plus pour l'immobilier, l'endroit étant non-constructible puisqu’il est identifié « récréatif », ce qui va exiger un dézonage obligatoire. 

Mais bon...

Le marché de la vente des golfs est actif et payant, cet automne. Plus tôt ce mois- ci, le club Charny, à Lévis, appartenant à l'homme d'affaires Murray Couture, a été vendu 20 millions $, soit cinq fois plus que la valeur municipale.

Il faut dire que l'acquéreur a les grands moyens, puisqu’il s'agit de Microsoft, fondé par Bill Gates.

 

Koepka-DeChambeau: du travail vite fait

Voilà une très bonne affaire que The Match opposant Brooks Koepka et Bryson DeChambeau, à Las Vegas durant le long congé de la fête de l’Action de grâce des Américains, ne durait que 12 trous. De toute façon, tout était terminé après neuf avec Koepka qui était déjà en avance par quatre trous dans la victoire au compte final de 5 et 3. DeChambeau n'a pas gagné un seul trou, ce qui dit tout du manque de suspens. 

 

Promotion (très) méritée de Benoît Lemieux 

Un très judicieux choix de Golf Canada et Kevin Blue, son directeur du programme d'élite, est l'embauche de Benoît Lemieux, qui joint le personnel d'entraîneurs. 

Il travaille déjà avec Christopher Vandette et Laurent Desmarchais, qui sont sur les rangs.

À la barre des Boomerangs du Cégep André-Laurendeau auparavant, il arrive dans les grands honneurs, venant d'être honoré mentor par excellence des rangs collégiaux dans l'ensemble du pays.

 

Un nouveau papa se joint au club

En plus du Canadien Corey Conners et Jordan Spieth, c’est au tour de Rickie Fowler de joindre le club des nouveaux papas à la PGA, en novembre.

 

Le Mirage a son pro

Après un assez long processus, la nouvelle administration du club Le Mirage a nommé son nouveau pro.

On va attendre avant de lancer publiquement le nom du titulaire pour lui laisser le temps d'aviser ses actuels employeurs.

 

Partir au plus vite!

Ils sont 23 joueurs essentiellement britanniques à s’être retirés de l'Omnium de Johannesburg avant le début de la deuxième journée, en apprenant que la Grande-Bretagne cessait les vols et fermait ses frontières aux voyageurs en provenance de six pays d'Afrique en raison du nouveau variant Omicron.

D'abord tronqué 54 trous, l'évènement a été coupé de moitié en raison du mauvais temps et, surtout, pour permettre aux étrangers de rentrer à la maison au plus tôt. Les prochains évènements, l’Omnium d’Afrique du Sud et la Coupe Dunhill, ont été retirés du circuit mondial (auparavant le Circuit Européen) pour devenir des présentations strictement entre Africains du Sud.

 

Birdie d’un million de dollars

Le prix va à la grande générosité de la Fondation de la famille Gragtmans, qui verse un don d'un million de dollars destiné au programme Premier départ de Golf Canada pour les jeunes. 

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.