Maintenance

Une mise à jour planifiée sera effectuée ce lundi, le 28 juin, vers 7h00. Cette mise à jour devrait durer environ 30 minutes.
A scheduled update will be performed this Monday, June 28, at 7:00 AM. This update should last around 30 minutes.

Hockey Le Magazine

Blogue Jean-Sébastien Légaré | Un drapeau canadien de qualité

Depuis quelque temps, il semble que notre drapeau canadien soit présent plus souvent qu’autrement sur les grandes scènes du golf professionnel. Et ce n’est certainement pas par stratégie de nombre que l’unifolié est davantage remarqué sur les différents tableaux des meneurs, mais plutôt par la qualité du jeu offert.

 

Jean-Sébastien Légaré | Au19e.ca

Rédacteur en chef

 

La fin de semaine dernière, ç’a été au tour du vétéran Mike Weir de remporter une première victoire sur le Circuit des Champions, une première pour le golfeur gaucher depuis 2007.

2007 ! Où étiez-vous, en 2007 ? Ça fait un bail !

De mon côté, je terminais mes études universitaires dans la région de Québec à l’Université Laval. L’année suivante, l’économie plongeait. Je me demande s’il y a un lien à faire… C’est de l’humour !

Revenons aux succès de nos canadiens. Toujours dans la colonne victorieuse, Christopher Vandette a remporté, il y a quelques jours, le championnat de sa conférence dans la NCAA (MAC). Évoluant pour l’Université Kent State, le fils du professionnel, Jimmy Vandette, maintenant titré au Club de golf Kanawaki, a, par la même occasion, aidé son équipe à gagner ce volet. Direction : championnats régionaux !

La semaine dernière, c’était au tour de Brooke Henderson de récolter un 10e trophée sur le circuit de la LPGA. Sans oublier la victoire de Sarah-Ève Rhéaume pour l’Université Furman, en Caroline du Sud. Je vous invite d’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, à écouter mon entrevue réalisée avec l’athlète de Québec lors de notre plus récente émission de radio.

Sur le PGA TOUR, Corey Conners poursuit son ascension au classement mondial avec d’excellentes performances et, surtout, une notoriété auprès de ses pairs et des médias américains. Depuis maintenant quelques semaines, Conners et la référence en matière de précision et de qualité pour ce qui est de ses coups de fer. Si on remarque une différence à ce niveau, c’est tout simplement de classe mondiale !

Un étage en dessous, sur le circuit de développement Korn Ferry, Adam Svensson a déjà deux victoires en poche, d’autant plus que le puissant cogneur, Taylor Pendrith, a confirmé sa sélection pour le grand circuit de la PGA en 2022. Voilà donc deux autres gradués à prévoir !

Cela devrait être tout près de 10 golfeurs canadiens qui seront actifs sur le PGA TOUR en 2022. Dix ! Quelle progression !

Ah oui, du côté européen, il y a le golfeur manitobain, Aaron Cockerill, qui ne fait pas de grandes flammèches pour le moment, mais qui poursuit son excellente progression avec du jeu constant et, surtout, des participations aux rondes de la fin de semaine. Il est à surveiller.

Cette semaine, au Championnat Wells Fargo, disputé sur le magnifique parcours Quail Hollow, ce sont sept canadiens qui tenteront leur chance parmi un peloton fort relevé.

Les Conners, Michael Gligic, Adam Hadwin, David Hearn, Mackenzie Hughes, Roger Sloan et Nick Taylor se frotteront à plusieurs têtes d’affiches mondiales, dont Jon Rahm, Justin Thomas, Bryson DeChambeau et Rory McIlroy. Bref, une autre belle semaine de golf à l’horizon. On est chanceux et il faut continuer à le reconnaître. De la gratitude, il n’y a pas mieux comme sentiment. Parlez-en à Mike Weir.

 

Le 15e bâton

Mon conseil psychologique s’attaque à votre fer droit ! Certains coups roulés ont tellement de valeur sur le parcours que nos pensées nous empêchent d’effectuer un bon mouvement. Résultat : un autre roulé de quatre pieds raté!

 

La prochaine fois que vous aurez le temps d’une petite séance sur le vert de pratique, je vous propose l’exercice « copier-coller », où l’objectif est d’amener votre attention sur vos mouvements de pratique tout juste avant d’effectuer un roulé.

Par exemple, si vous vous installez pour des roulés d’une dizaine de pieds, vos mouvements de pratique doivent servir à trouver la bonne amplitude, le bon rythme et les bonnes sensations quant à la courbe du coup roulé. Bref, votre dernier mouvement de pendule avant de déposer la tête de votre putter derrière la balle doit être le mouvement idéal. L’objectif est simple: répéter la même motion.

Votre auto-évaluation ne doit pas être sur le résultat à savoir si le roulé est réussi ou non, mais plutôt dans quelle mesure vous évaluez l’efficacité de votre copier-coller.

Sur une échelle de 1 à 10 (10 étant identique à tout point de vue), quelle note donnez-vous à la précision de cette répétition de mouvement ?

Plus vous serez concentrés à « copier-coller » votre dernier mouvement de pendule, moins votre attention sera portée sur la valeur du coup roulé et son résultat.

Plus vous serez à l’aise avec cet exercice, plus vos sensations internes se préciseront, et plus vous pourrez ensuite faire confiance à votre prise de décision sur les verts lorsque vous êtes sur le parcours.

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social