Hockey Le Magazine

Blogue Jean-Sébastien Légaré | Sortez le chéquier!

Photo: Pixabay

Le cirque de la PGA fera son dernier arrêt de la « super saison » cette semaine, dans la région d’Atlanta. Il est maintenant temps de sortir le chéquier pour les 30 golfeurs toujours en liste pour la fameuse Coupe FedEx… et même plusieurs autres !

 

Jean-Sébastien Légaré | Au19e.ca

Rédacteur en chef

 

Une 15e Coupe FedEx sera remise et méritée ce dimanche! Depuis son introduction en 2007, la Coupe FedEx est le point culminant sur le circuit de la PGA. L’ère des golfeurs millionnaires est plus forte que jamais.

Oui, Tiger Woods a changé la donne il y a de cela 25 ans, alors que les bourses totales annuelles dépassaient de justesse les 100 millions $ américains.

Il faut dire que tout récemment, la menace d’un circuit lucratif provenant du Moyen-Orient a indirectement multiplié les possibilités de revenus pour les meilleurs golfeurs de la planète.

Allons-y avec l’essentiel. Pour une troisième saison consécutive, ce sont 60 millions $ qui seront remis en bourses « bonus » aux 150 golfeurs, selon le classement de fin de saison. Le premier récoltera 15 millions $, alors que celui qui terminera 30e et dernier à East Lake empochera 395 000$.

Rappelez-vous qu’il y a plus de millions en jeu que de joueurs sur le parcours cette semaine. 45 millions $ pour 30 joueurs!

Et puis, oui, vous avez bien lu un peu plus haut lorsque je parlais du Top 150. Même s’ils n’ont pas été en mesure de se qualifier pour les séries éliminatoires de la Coupe FedEx, les golfeurs classés entre la 126e et la 150e place méritent un mince prix de consolation, soit 70 000$ chacun.

Comme s’il n’y avait pas assez d’argent à l’enjeu durant la saison, le commanditaire Comcast Business a réservé 10 millions de dollars pour les golfeurs qui terminent dans le Top 10 au terme de la saison régulière. Pour votre info, c’est Collin Morikawa qui terminé au sommet, se méritant ainsi un petit bonus de deux millions de dollars. Pour les curieux, Sam Burns a terminé 10e et il est plus riche de 500 000$.

Vous n’avez pas obtenu énormément de succès sur les parcours, mais vous avez été populaire sur les médias sociaux ? Pas de problème! Vous risquez de mettre la main sur quelques billets verts des 40 millions $ à l’enjeu.

Encore une fois, vous avez bien lu! Les autorités du PGA TOUR ont instauré, en janvier dernier, un programme incitatif appelé Players Impact Program visant à récompenser les golfeurs les plus actifs et populaires via les médias sociaux et qui ont un impact sur la popularité du sport.

Nul besoin de vous rappeler que les figures golfiques les plus influentes sont déjà aisément fortunées! C’est pourquoi ce PIP ne fait pas l’unanimité! Pour l’instant, impossible de connaître le classement ni l’échéancier où le Top 10 en sera récompensé.

C’est donc dire que même si Tiger Woods n’a pas frappé un seul coup de golf en 2021, sa constante popularité pourrait lui rapporter huit millions de dollars. C’est la somme que l’on remettra à celui qui terminera premier. Quel est votre golfeur préféré sur les médias sociaux ? Tiger, Phil Mickelson, Rickie Fowler, Ian Poulter ou Max Homa ?

Le Players Impact Program est une riposte directe face à la menace de la Premier Golf League voulant attirer les meilleurs joueurs au monde avec des bourses plus que généreuses. Le circuit de la PGA a donc fait feu d’une générosité sans précédent, et ce, sans même tenir compte des performances sur le parcours.

Avec près de 450 millions $ à offrir sur les parcours et à l’extérieur de ceux-ci, le PGA TOUR conserve son monopole du golf professionnel.

 

Comprendre le tableau des meneurs

Le tableau des meneurs du Championnat du circuit est unique en son genre. En fait, pour la troisième fois consécutive, un système de score cumulatif est attribué aux 30 golfeurs avant même le début du tournoi.

Il n’y a plus de points à l’enjeu, mais uniquement le classement général. C’est donc dire que Patrick Cantlay, meneur au classement, entamera l’événement avec un score de -10, soit deux coups de priorités sur Tony Finau (-8). Voici d’ailleurs, plus bas, le classement des 30 golfeurs qui prendront le départ, jeudi, sur le parcours East Lake à Atlanta.

Chapeau au Canadien Corey Conners, qui s’est taillé une place dans ce Top 30 exclusif. Il frappera son premier coup de départ, jeudi, avec un cumulatif de -1.

Mentionnons que Patrick Reed n’a pas participé aux deux premières étapes des séries éliminatoires, ayant souffert d’une pneumonie bilatérale, mais son total de points accumulés durant la saison régulière lui a tout de même permis de se qualifier de justesse pour l’étape finale. Reste à savoir s’il sera en mesure de jouer cette semaine, étant donné sa condition physique.

En terminant, le tiers des participants ont récemment fait le détour par Tokyo pour y disputer les Jeux olympiques. Reste à voir s’il reste de l’essence dans le réservoir, d’autant plus que la Coupe Ryder se pointe à l’horizon pour plusieurs d’entre eux.

Que le meilleur survivant gagne… J’y vais avec Jon Rahm ! Et vous?

 

LE CLASSEMENT POUR ENTAMER L’ÉTAPE FINALE, JEUDI

Patrick Cantlay -10

Tony Finau -8

Bryson DeChambeau -7
Jon Rahm -6
Cam Smith -5
Justin Thomas -4
Harris English -4
Abraham Ancer -4
Jordan Spieth -4
Sam Burns -4
Collin Morikawa -3
Sungjae Im -3
Viktor Hovland -3
Louis Oosthuizen -3
Dustin Johnson -3

Rory McIlroy -2
Xander Schauffele -2
Jason Kokrak -2
Kevin Na -2
Brooks Koepka -2
Corey Conners -1
Hideki Matsuyama -1
Stewart Cink -1
Joaquin Niemann -1
Scottie Scheffler -1
Daniel Berger N
Erik van Rooyen N
Sergio Garcia N
Billy Horschel N
Patrick Reed N

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social