Blogue Jean-Sébastien Légaré | Préparez l’automne!

Alors que l’été nous dit au revoir ce mercredi, c’est la présentation de la Coupe Ryder sur le parcours Whistling Straits. Sans oublier qu’il ne reste plus que 46 évènements à jouer sur le grand circuit avant de connaître le prochain vainqueur de la Coupe FedEx.
Jean-Sébastien Légaré | Au19e.ca
Rédacteur en chef
En espérant que vous avez flairé le sarcasme! Même s’il est vrai que l’équinoxe d’automne sera précisément de passage à 15h20, le 22 septembre, le circuit de la PGA a repris du service, une semaine seulement après avoir couronné Patrick Cantlay comme 15e gagnant dans l’histoire de la Coupe FedEx.
Ce premier affrontement de la saison s’est déroulé en Californie à l’occasion du Championnat Fortinet. C’est Max Homa qui a mérité un troisième gain depuis son arrivée sur le grand… et long circuit. Si vous êtes fervent de médias sociaux, je vous invite à le suivre. Authentique et rafraichissant!
Petite pause cette semaine en vue de la Coupe Ryder, mais il sera possible de regarder du golf professionnel au-delà de la conclusion de notre saison de golf ici au Québec.
Il faut dire que nous avons été choyés en termes de grands évènements golfiques l’automne dernier. Nous avons eu droit à un Omnium masculin des États-Unis en septembre, un Tournoi des Maîtres en novembre ainsi qu’un Omnium féminin des États-Unis en décembre. Rappelez-vous, nous avions même eu une sortie surprise de Tiger Woods avec son fils, Charlie, à l’occasion du Championnat PNC. Difficile de demander mieux!
Pour les golfeurs et golfeuses d’ici, cela a eu pour effet d’allonger, en quelque sorte, la saison. Quoi de mieux qu’un bon tournoi à la télévision pour nous donner le goût d’aller s’élancer sur nos allées ou dans les différents simulateurs offerts au Québec ?
Cependant, la motivation automnale devra provenir d’une autre source, puisque malheureusement, le calendrier à ce niveau s’annonce un peu plus… silencieux. Tant au niveau du circuit de la PGA, de la LPGA, Européen et de celui des Champions, aucun événement est à l’horaire au mois de décembre. Nada! Niente!
Renseignez-vous!
C’est la période d’aération des verts dans les différents clubs de golf du Québec.
L’aération des surfaces est la tâche la plus importante, mais elle est également celle qui altère le plus les conditions de jeu pour les amateurs. C’est pourquoi, lors de vos prochaines réservations, prenez l’habitude d’appeler directement au club de golf afin de connaître l’état des travaux. Les réservations via le Web ne vous permettent pas de connaître les travaux en cours. Toutefois, plusieurs clubs affichent ces informations via leur site Internet ou leur page Facebook. Prenez quelques minutes pour vous informer.
Ajoutons le fait que plusieurs équipes d’entretien voient leurs effectifs être diminués à l’automne, ce qui ajoute au défi des prochaines semaines. Moins de mains disponibles équivaut à plus de temps pour réaliser ces travaux. Merci pour votre patience !
Sans oublier que Dame Nature doit coopérer, car on ne peut procéder à l’aération des verts à tout moment. Ne soyez donc pas surpris si les travaux ont lieu lors de belles journées ensoleillées.
Rappelez-vous que plus les travaux sont faits relativement tôt, plus les dernières journées chaudes de la saison pourront aider à la cicatrisation des surfaces de jeu.
Il est vrai que la balle ne roulera pas adéquatement à tout coup. Profitez-en pour vous attarder à votre mouvement. Oubliez le résultat et évaluez la qualité de votre technique : posture, position de la balle, position des mains, alignement, fluidité, rythme du pendule et, surtout, la stabilité de votre regard au moment de l’impact. Devancez-vous le roulement de votre balle avec vos yeux ? Si oui, votre tête a bougé trop rapidement.
Boule de cristal
En terminant, j’y vais avec ma prédiction pour la Coupe Ryder. J’adore les histoires de négligés, donc allons-y avec une victoire de l’Europe et un compte final de 15,5 à 12,5.
Et n’oubliez pas : soyez patients et patientes, ça ne commence que vendredi!