Hockey Le Magazine

Blogue Jean-Sébastien Légaré | Pourquoi ces fameux simulateurs ?

Pour la grande majorité d’entre nous, les passionnés de golf, ce sont les simulateurs intérieurs qui sont et seront témoins de nos élans au cours des prochains mois. Alors pourquoi ne pas en retirer le maximum de son potentiel ?

 

Jean-Sébastien Légaré | Au19e.ca

Rédacteur en chef

 

Outre le fait de pouvoir maintenir son élan en bonne condition physique, sachez que ces fameux écrans, où l’on propulse notre balle dans un univers virtuel, peut vous permettre de prendre conscience d’un élément psychologique essentiel à ceux qui désirent découvrir et maîtriser cet aspect sur les réels parcours de golf.

Oui, il y a tous ces chiffres affichés après chaque élan afin de vous indiquer ce qui est bon ou, malheureusement, ce qui est moins efficace avec votre impact. Si vous êtes en mesure de comprendre ces données, tant mieux ! Sinon, ce n’est pas plus grave que ça, mais l’aide de votre professionnel certifié de la PGA du Canada peut vous permettre d’y voir plus clair et de comprendre ce qui compte vraiment pour vous et votre élan.

D’un point de vue psychologique, l’avantage de profiter des simulateurs est en quelque sorte indirect, car ce n’est pas lors de vos parties jouées à l’intérieur que le gros du travail doit se faire, mais bien à l’extérieur. Explication.

Les simulateurs nous permettent de mieux distinguer et scinder les différents moments de la routine d’un coup de golf. Lorsque c’est votre tour de jouer via une partie sur simulateur, vous tenez compte de tous les chiffres qui se trouvent sur le grand écran, de l’élévation, de la position du drapeau et de la direction du vent si vous l’avez programmé ainsi. Une fois ces éléments analysés, vous modifiez l’alignement nécessaire selon vos préférences en termes de trajectoire. Puis, une fois l’alignement enregistré dans l’ordinateur, vous avancez vers la plate-forme pour y effectuer votre élan.

À ce stade-ci, vous avez sélectionné votre bâton et votre alignement. C’est d’ailleurs plutôt rare de voir les golfeurs et golfeuses douter de leur décision lorsqu’ils jouent sur un simulateur. Bien souvent, la prise de décision n’est pas remise en doute. C’est tout de même fantastique, vous ne trouvez pas? Il ne vous reste plus qu’à vous élancer au meilleur de vos capacités, et ce, sans vous soucier du résultat, puisque le dit-résultat de votre coup est justement le résultat d’un calcul algorithmique de l’ordinateur. Donc, vous ne contrôlez pas le résultat final…

Je n’épaterai personne en disant que c’est la même approche que vous devez avoir sur les parcours de golf à l’extérieur: prendre connaissance des données dont vous avez besoin, sélectionner un bâton en conséquence de la cible, ajuster l’alignement, effectuer le meilleur élan technique possible et observer le résultat…que vous ne contrôlez pas.

L’équation est ô combien facile à dire, mais ô combien difficile à maîtriser. Une grande portion du défi peut être accompli si vous distinguez les différentes étapes de la routine. La boîte de décision, la boîte d’action et la boîte de transition.

La première boîte représente les calculs pour sélectionner votre bâton ainsi que décider de votre alignement. La deuxième boîte représente votre élan de golf. Il n’y a rien d’autre dans cette boîte qu’une immense bouffée de confiance et un élan de golf.

Malheureusement, trop d’éléments de la première boîte se retrouvent dans la deuxième.

La troisième et dernière boîte est l’observation du résultat et la progression vers le prochain coup. Lors des parties via simulateurs, le passage dans cette boîte dure moins longtemps que sur le parcours et, pour certains, est souvent accompagné d’une gorgée d’un breuvage pour adultes. Quoique…

Trêve de plaisanterie, cet hiver, vos parties sur simulateurs peuvent indirectement vous aider à mieux scinder les différentes boîtes de votre routine. Une fois les deux pieds sur un véritable parcours, vous aurez davantage confiance en vos prises de décision, vos aptitudes et, qui sait, peut-être lâcherez-vous prise quant aux fameux résultats ?

Bon golf hivernal!

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social