Hockey Le Magazine

Blogue Jean-Sébastien Légaré | Merci Pat !

Ph
Photo: Facebook Golf Québec

Golf Québec tenait son tournoi-bénéfice annuel au Club de golf Royal Québec, lundi dernier. C’était la journée à Patrick Rhéaume. Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de Pat…Un coach comme il s’en fait peu! Petit récit d’une journée gorgée d’amour et fort réussie!

 

Jean-Sébastien Légaré | Au19e.ca

Rédacteur en chef

 

Six semaines avant la tenue de l’évènement du 18 septembre, le tournoi-bénéfice de Golf Québec affichait déjà complet! La communauté golfique avait grandement répondu à l’appel. Oui, la région de Québec y était largement représentée, mais plusieurs avaient fait la longue route pour célébrer Golf Québec et, surtout, Patrick Rhéaume, injustement atteint de la SLA au cours de la dernière année. Son impact en tant qu’entraîneur a été immense, c’est pourquoi plusieurs tenaient à être sur place.  

Arrivé vers 8:45 au magnifique Club de golf Royal Québec, la pluie et les nuages gris décoraient la matinée. Cependant, le stationnement était bondé de monde et on pouvait y ressentir une énergie surprenante.

Il faut l’avouer, c’était chaotique! L’accueil de Golf Québec ne fournissait pas. C’est compréhensible! 288 golfeurs qui arrivent pratiquement dans la même demi-heure. Impossible de contenir cette énergie! D’autant plus que Patrick recevait les chaleureuses poignées de main l’une après l’autre sous la tente de l’inscription.

Mouille, mouille pas, on a pris le temps!

Sous les parapluies, il y avait de larges sourires et les gens se serraient la pince. Certaines poignées de main ne s’étaient pas données depuis belle lurette…un an, cinq ans, voire plus d’une décennie dans certains cas.

Pour ma part, c’était un privilège de revoir des collègues étudiants d’il y a près de 20 ans… On ne rajeunit pas!

Des professionnels et des directeurs généraux de clubs de golf de partout en province étaient là. L’industrie du golf est consciente de l’impact de Pat et c’est pourquoi plusieurs d’entre eux ont marqué une pause à leur calendrier pour se déplacer vers Boischatel.

D’excellents entraîneurs étaient aussi sur place pour lui lever leur chapeau!

Ce qui était beau à voir, c’était les nombreux athlètes présents dont Pat a été leur entraîneur à un moment ou un autre de leur cheminement d’athlète. Maintenant adulte, la camaraderie et les amitiés semblaient plus fortes que jamais. Comme plusieurs le mentionnent, le golf, c’est le sport d’une vie… et les exemples étaient ô combien nombreux durant cette journée.

Au final, plus de 80 000 $ ont été amassés pour la création du Fonds Patrick Rhéaume.

Comme l’a indiqué Golf Québec, ce dernier tenait à laisser un héritage pour le sport qui le passionne. Son entourage et lui ont donc mis sur pied le Fonds Patrick Rhéaume qui a pour objectif de soutenir des athlètes dont l’engagement envers leur sport atteint un niveau remarquable.

Patrick me l’a mentionné à plusieurs reprises : « On regarde l’engagement total… TOTAL! » On ne peut plus clair!

C’est donc à la suite de nombreux témoignages touchants que Golf Québec a annoncé les six premiers récipiendaires de ces bourses après le tournoi-bénéfice. William Bellavance et William Forget-Savard (bourse régionale, 2000 $), Anne-Léa Lavoie et Thomas Carrière (bourse provinciale, 3000 $), ainsi que Laurent Desmarchais et Étienne Papineau (bourse nationale, 4000 $) ont été les premiers athlètes à être soutenus par le Fonds Patrick Rhéaume.

Mentionnons que Papineau a reçu plusieurs extras afin de le soutenir financièrement lors de la qualification finale du PGA TOUR, en décembre prochain. Bravo! Je vous invite à écouter l’entrevue que j’ai réalisé avec Étienne au cours des derniers jours et qui explique son cheminement en vue de la prochaine saison.

Si vous êtes passionné de golf, je vous invite aussi à y aller d’un p’tit don pour le Fonds Patrick Rhéaume. Allez!

Entre temps, si vous avez la chance de remercier l’entraîneur de vos enfants d’ici la fin de la saison, faites-le. Il ou elle a plus d’influence que vous ne le croyez sur le cheminement de vos amours! D’autant plus que l’on ne sait jamais ce que les entraîneurs vivent personnellement de leur côté. Une belle tape dans le dos et un sourire bien senti en cette fin de saison, ça peut faire beaucoup de chemin!

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.