Hockey Le Magazine

Blogue Jean-Sébastien Légaré | Les jeux sont faits !

Dustin Johnson est l'un des principaux favoris en vue de cette étape ultime. (Getty)

Ils ne sont plus que 30 golfeurs à regarder en direction de la Coupe FedEx et du joli boni de 15 millions de dollars. Depuis sa création, en 2007, elle a fait l’objet de modifications au niveau des points octroyés lors des séries éliminatoires afin d’assurer le meilleur spectacle possible lors de la finale.

 

Jean-Sébastien Légaré | Au19e.ca

Rédacteur en chef

 

Compte tenu de la saison écourtée, une autre modification a été appliquée et il s’agit du nombre de points accordés lors des deux premiers tournois éliminatoires, soit l’Omnium Northern Trust et le Championnat BMW. Les autorités du PGA TOUR ont diminué les points de 25%, ce qui a fait en sorte qu’une victoire permettait d’amasser 1500 points au lieu de 2000 lors des séries précédentes. Idem pour les positions subséquentes. Une situation qui reviendra à la normale lorsque la saison sera également…normale.

 

Avantage pour… avantage contre !

Mathématiquement, le fait qu’un tournoi de séries éliminatoires donne moins de points au classement a été à l’avantage des golfeurs qui ont été en mesure de bien se positionner au classement en début de saison. Il était donc plus difficile de revenir de l’arrière et de se tailler une place dans le Top 30 ultime.

Les statistiques n’expliquent pas tout, mais des joueurs comme Marc Leishman, Abraham Ancer, Kevin Na et même Patrick Reed ont peut-être survécu aux deux premiers tournois éliminatoires grâce, en partie, à d’excellents résultats avant l’arrêt de la saison, au mois de mars.

Par la force des choses, ces joueurs n’ont pas vraiment le vent dans les voiles en vue de la dernière marche, à East Lake. Il n’en reste pas moins qu’une semaine magique peut survenir à tous ces joueurs. Si vous aimez miser de façon risquée, ils seront d’ailleurs très payants advenant le cas d’une victoire.

Comme dans tous les sports, il y a les favoris en séries de fin de saison. C’est évidemment le cas de Dustin Johnson, qui a terminé deuxième, premier et deuxième lors de ses trois dernières sorties. C’est sensiblement le même scénario pour l’Espagnol Jon Rahm, avec sa victoire éclatante à Chicago.

L’Américain Webb Simpson est le seul golfeur qui a pris une pause durant les séries. Son excellent classement lui a permis de ne pas être pénalisé par son absence en Illinois.

En fait, pendant que tous les golfeurs ont dépensé énormément d’énergie à combattre férocement le parcours Nord d’Olympia Fields, Simpson s’est reposé. Pas vilain, Webb ! Nous saurons bien vite si cette stratégie était la bonne.

Il y a aussi les golfeurs qui ont accédé au Top 30 par la porte d’en arrière et qui possède maintenant un excellent momentum depuis quelques semaines. Pensons, entre autres, aux Viktor Hovland, Mackenzie Hughes, Kevin Kisner, Tony Finau, Joaquin Niemann et Scottie Scheffler.

Le seul bémol, c’est le classement préétabli auquel ces joueurs feront face lors de la bataille finale. Un classement qui a été instauré l’année dernière afin de faciliter le suivi, mais également pour amplifier l’importance de ce tout dernier tournoi.

 

Telle une grille de départ en course automobile

Donc, avant même de prendre le départ vendredi, Dustin Johnson mérite un pointage cumulatif de -10 compte tenu de sa position de tête au classement de la Coupe FedEx. Un classement aux points qui n’a plus d’importance, maintenant !

Tout ce travail acharné au cours de la saison lui donne une toute petite avance de deux coups sur Rahm. Elle peut vite fondre comme soleil sur neige si la première journée de Johnson ne se passe pas comme prévu.

Que vous aimiez cette formule ou non, c’est l’essence même des séries éliminatoires. Une fois que l’on y accède, tout peut arriver !

Voici donc le classement des joueurs en vue de cette grande finale qui débutera vendredi sur le parcours East Lake, à Atlanta.

Pour ma part, ma logique mise sur Johnson, mon instinct sur Berger et mon cœur sur Hughes. Quoi ? On peut toujours rêver !

 

LE CLASSEMENT DES JOUEURS EN VUE DE L’ÉTAPE ULTIME

Dustin Johnson -10

Jon Rahm -8

Justin Thomas -7

Webb Simpson -6

Collin Morikawa -5

Daniel Berger -4

Harris English -4       

Bryson DeChambeau -4

Sungjae Im -4

Hideki Matsuyama -4

Brendon Todd -3

Rory McIlroy -3

Patrick Reed -3

Xander Schauffele -3

Sebastian Munoz -3

Lanto Griffin -2

Scottie Scheffler -2

Joaquin Niemann -2

Tyrrell Hatton -2

Tony Finau -2

Kevin Kisner -1

Abraham Ancer -1

Ryan Palmer -1

Kevin Na -1

Marc Leishman -1

Cameron Smith E

Viktor Hovland E

Mackenzie Hughes E

Cameron Champ E

Billy Horschel E

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Dernières nouvelles

Social