Hockey Le Magazine

Blogue Jean-Sébastien Légaré | La série automnale du PGA TOUR en approche

Les sept tournois de la période automnale seront importants pour Justin Thomas. (Getty)

En ce début du mois de septembre, les joueurs du PGA TOUR profitent d’un très rare congé obligatoire alors que le prochain évènement sera le Championnat Fortinet, du 14 au 17 septembre prochains, le premier de sept tournois officiels où 56 millions $ sont à l’enjeu…et bien plus pour la saison 2024.

 

Jean-Sébastien Légaré | Au19e.ca

Rédacteur en chef

 

En début d’année, le PGA TOUR avait annoncé un retour à un calendrier régulier de compétition pour la saison 2024. Même si les éliminatoires de la Coupe FedEx sont maintenant choses du passé pour la saison 2022-2023, le classement demeure actif pour les golfeurs de la 51e position et plus, alors qu’ils auront l’opportunité, à travers des sept tournois tenus cet automne, d’améliorer leur classement ou, pour certains, de tenter de se tailler une place parmi le Top 125 final.

Comme c’est le cas lors de la saison régulière, une victoire vaudra toujours 500 points au classement ainsi qu’une exemption de deux ans sur le circuit de la PGA. De plus, un autre enjeu sera de profiter d’une éligibilité donnant accès aux premières évènements dits « signatures » de la saison 2024. Rappelons que ces tournois signatures accueilleront un nombre limité de golfeurs, seront, pour la plupart, sans coupure et offriront plus de points au classement de la Coupe FedEx 2024. Par exemple, une victoire donnera 700 points comparativement à 500 pour un tournoi dit régulier.

 

L’Objectif des « 10 suivants »

Nommé « The next 10 » par le PGA TOUR, il s’agit là d’un groupe de 10 golfeurs qui auront accès aux deux premiers tournois signatures de la saison 2024. En fait, ce seront les positions #51 à #60 du classement actuel de la Coupe FedEx 2022-2023 au terme des sept tournois de la série automnale. Voilà donc l’objectif de plusieurs golfeurs, dont Justin Thomas (71e) et Adam Scott (72e), pour ne nommer que ceux-là, qui tenteront de mériter leur place dans ce groupe restreint.

 

Pour l’instant, ces positions sont détenues par :

#51: Mackenzie Hughes

#52: Nick Hardy

#53: Taylor Montgomery

#54: Alex Smalley

#55: Thomas Detry

#56: Stephan Jaeger

#57: Brandon Wu

#58: Beau Hossler

#59: Davis Riley

#60: Hayden Buckley

 

Voici les sept tournois officiels cet automne sur le PGA TOUR :

  • Championnat Fortinet, Napa en Californie : 11 au 17 septembre
  • Championnat Sanderson Farms, Jackson au Mississippi : 2 au 8 octobre
  • Omnium Shriners Childrens, Las Vegas au Nevada: 9 au 15 octobre
  • Championnat ZOZO, Chiba au Japon : 16 au 22 octobre
  • Championnat World Wide Technology, Los Cabos au Mexique: 30 octobre au 5 novembre
  • Championnat Bermuda Butterfield, Southampton aux Bermudes : 6 au 12 novembre
  • Classique RSM, St. Simons en Géorgie : 13 au 19 novembre

 

Mentionnons que « Les 10 suivants » est l’un des nouveaux processus d’éligibilité mis en place par le PGA TOUR et qui évoluera, au cours de la saison 2024, en tenant compte de récents résultats. L’objectif est de permettre aux golfeurs qui connaissent une bonne séquence de mériter leur place dans les évènements signatures.

Voilà d’autres ingrédients ajoutés à la recette qui vient certainement compliquer la compréhension pour les amateurs passionnés, mais qui permet d’ajouter une dose de compétition tout au long de la saison.     

En terminant, les dirigeants du circuit en avaient également profité pour annoncer l’horaire des trois tournois Challenge qui meubleront le mois de décembre, soit le Challenge Hero, où Tiger Woods en est l’hôte, l’Invitation Grant Thornton, un nouvel évènement mixte par équipe alors que les joueurs de la PGA et les joueuses de la LPGA fouleront les mêmes allées, puis le Championnat PNC, qui permet aux parents et aux enfants de jouer en équipe de deux sous la populaire formule Vegas.

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.