Hockey Le Magazine

Blogue Jean-Sébastien Légaré | Escapade au Blainvillier!

Photo d'archives Club de golf Le Blainvillier

C’est cette semaine, au Club de golf Le Blainvillier, qu’a lieu l’Omnium du Québec, étape du circuit PGA TOUR – Canada. Le plus important tournoi professionnel masculin tenu dans notre belle province en 2022 n’est absolument pas à prendre pour des vacances. Voici cinq raisons de réserver vos billets et d’aller y faire un tour cette semaine!

 

Jean-Sébastien Légaré | Au19e.ca

Rédacteur en chef

 

L’AVENIR DU PGA TOUR

D’abord et avant tout, le circuit PGA TOUR – Canada est l’avant-dernière étape professionnelle donnant accès au circuit de la PGA. Les cinq premiers golfeurs qui termineront au sommet du classement de la Coupe Fortinet obtiendront un statut de membre sur le circuit Korn Ferry pour la saison 2023. Le reste du Top 10 final décrochera un statut conditionnel. Tout cela pour dire que le futur du PGA TOUR foulera les allées du parcours Héritage au club Le Blainvillier. D’ailleurs, un certain Taylor Pendrith, maintenant sur le circuit de la PGA, a déjà remporté cet évènement en 2019. Il avait été disputé sur les allées du Elm Ridge Country Club.

 

UN PELOTON TOUT INTERNATIONAL

L’édition 2021 avait été réservée à l’élite canadienne étant donné les restrictions pandémiques. L’Ontarien Brandon Leonard l’avait emporté en revenant de l’arrière par cinq coups. Que des drapeaux canadiens avaient alors meublé le tableau principal…mais pas cette fois ! Le circuit PGA TOUR – Canada est de retour avec sa formule originale et pour l’instant, ce sont les Américains qui dominent le haut du classement général 2022 à l’exception de l’Albertain de 28 ans, Will Bateman, qui défend l’unifolié grâce notamment à une victoire acquise devant les siens lors de la Classique ATB d’Edmonton, à la mi-juin dernier. On peut aussi s’attendre à ce que le jeune frère du plus récent champion anglais de l’Omnium américain soit de la partie, un certain Alex Fitzpatrick.

 

LES QUÉBÉCOIS

Ils seront plusieurs Québécois à offrir une belle opposition aux meilleurs golfeurs du circuit, surtout si l’on compte sur l’appui des spectateurs. Cela avait été le cas pour Keven Fortin-Simard qui, selon ses dires, avait très bien ressenti l’énergie de la foule à chacun de ses bons coups. Le tout, combiné à son talent, lui avait permis de décrocher le quatrième rang. On peut s’attendre à de belles prestations de Joey Savoie et d’Étienne Papineau, qui sont membres à part entière de ce circuit. Sans oublier Brendan Lacasse, Raoul Ménard et Hugo Bernard, pour ne nommer que ceux-ci !

 

LE PARCOURS HÉRITAGE DU CLUB DE GOLF LE BLAINVILLIER

Voilà un tracé demandant pour l’élite du circuit PGA TOUR – Canada, surtout si le vent se met de la partie. Il faut être en mesure de positionner sa balle aux bons endroits pour y obtenir du succès. Si Dame Nature peut être indulgente sur les fortes intempéries et les quantités d’eau reçues, le parcours pourra être ferme et offrir une belle opposition. Parlant de positionnement, le tracé du Héritage est boisé et offre peu d’endroits pour observer plus d’un coup à la fois de la part de différents groupes.

Voici mes suggestions : le tertre du 9e trou, bien dissimulé près de la marque du 100 verges du 8e, mais aussi près du tertre de départ du 16e trou, une belle normale 3 qui peut donner du fil à retordre, surtout si la direction du vent est difficile à percevoir. Il y a les environs du 6e vert qui vous permettent de jeter un coup d’œil sur le 7e. Puis, une petite marche d’une cinquantaine de verges peut vous permettre de vous retrouver dans l’allée du 11e et d’apercevoir l’action qui s’y produit. Je termine aux alentours du 4e vert qui vous permet de voir les coups de départ sur deux normales 3 : le 4e, bien entendu, mais aussi le 12e. D’autant plus que le tertre du 5e n’est pas très loin. Voilà pour mes conseils de navigation à travers le parcours Héritage du Blainvillier. N’oubliez pas vos bouteilles d’eau et la crème solaire !

 

LES JEUNES À L’HONNEUR SAMEDI

Le défi d’habiletés junior en sera à une deuxième édition et l’épreuve provinciale du Québec se tiendra au terrain d’exercice du club de golf Le Blainvillier le samedi 6 août. Plus d’une soixantaine de juniors, âgés de 18 ans et moins et divisés en quatre catégories, seront en mesure de démontrer tout leur talent dans trois épreuves : les coups de départ, d’approche ainsi que les coups roulés. Employant sensiblement la même formule que le célèbre Championnat Drive, Chip & Putt, disputé au mois d’avril au prestigieux Augusta National, voilà un évènement qui doit être mis de l’avant plus souvent lors de tournois professionnels au Québec. Et pourquoi pas lors de tournois amateurs ? Voilà une idée à murir pour les prochaines années.

 

Je termine en vous rappelant qu’il faut porter du rouge pour l’occasion! Polo, casquette, bermuda ou souliers, peu importe votre choix, les organisateurs veulent créer une vague rouge question de mettre de l’ambiance et, surtout, d’encourager nos locaux. Bon tournoi !

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.