Blogue Jean-Sébastien Légaré | Coupe des Présidents : un peu de statistiques

Cette semaine se déroule la 14e édition de la Coupe des Présidents, à Charlotte, en Caroline du Nord. Les Américains étant largement favoris, allons-y d’une analyse statistique des 24 joueurs en présence et de leur plus récente saison sur le circuit de la PGA.
Jean-Sébastien Légaré | Au19e.ca
Rédacteur en chef
Sur papier, il n’y a absolument aucun doute, l’équipe américaine est favorite, l’équipe internationale… négligée. Que ce soit pour le classement mondial, le nombre de victoires acquises ou les dollars générés, le Bleu-Blanc-Rouge a le dessus.
Un avantage à ne pas oublier est l’expérience acquise lors de compétition par équipe. Si l’on tient compte uniquement de la Coupe des Présidents, on retrouve six recrues du côté des États-Unis et huit pour l’international. Cependant, deux recrues chez les Américains ont tout de même de l’expérience en banque, et ce, à la plus récente Coupe Ryder. Il est question de Scottie Scheffler et de Collin Morikawa. Rien de moins que les numéros un et neuf mondialement.
Voilà un élément compétitif sur lequel l’équipe internationale ne peut compter, c’est-à-dire d’avoir la possibilité de participer à un évènement par équipe à tous les ans. Si l’on parle de créer une chimie entre les joueurs, c’est nécessairement un avantage. Je me suis amusé à regrouper quelques statistiques de la saison 2021-2022 sur le PGA TOUR des 24 joueurs qui fouleront les allées du Club de golf Quail Hollow. Le nombre de victoires, de Top 10, de Top 25, les coupures ratées ainsi que les gains amassés… en millions évidemment!
J’y ai également ajouté les dernières sorties de chaque golfeur, question de voir qui a « le vent dans les voiles » comme on dit ! Finalement, la fiche des joueurs à l’occasion des éditions précédentes de la Coupe des Présidents nous rappelle qu’Adam Scott est un véritable monument pour l’équipe Internationale. L’Australien en est à une 10e participation, plus que quiconque dans l’histoire de cet évènement. À lui seul, il a joué plus de matchs dans le cadre de cette compétition que la totalité de l’équipe américaine présente cette semaine.
Jordan Spieth a le plus d’expérience en Coupe des Présidents en faisant de Charlotte sa quatrième participation. Rappelons qu’il ne faisait pas partie de l’équipe gagnante en 2019. Seuls Justin Thomas, Patrick Cantlay, Xander Schauffele et Tony Finau sont de la fête cette semaine et ont été dirigés par Tiger Woods en Australie.
Est-ce que la troupe de Trevor Immelman et l’équipe internationale peuvent surprendre la planète golf et enlever, pour la première fois de l’histoire, les grands honneurs de la Coupe des Présidents ? Ce serait très… très surprenant, mais tout le monde aime les histoires de négligés, alors pourquoi pas ?